Märklin Central Station 2

ContentLes InterfacesMärklin CS2 cs2.jpg


Protocole

Le CAN basé sur le protocole binaire Ethernet est facile à comprendre et très rapide à évaluer.
La solution UDP donne la possibilité de connecter plusieurs centrales CS2s et Ordinateurs sur le même réseau.
Malheureusement, le document ci-dessous ne détaille pas le format des messages qui sont générés par les contacts ou tout autre événement. Märklin rapporte que c'est la seule documentation disponible.

Description du protocole: cs2_can-protokoll_1-0.pdf
Firmware: http://medienpdb.maerklin.de/digital22008/files/GPL/


Implémentation

La première version est disponible depuis la svn4006. Elle ne supporte que les commandes System Stop/Go .

Dans le développement de Rocrail version 1.3, mise à jour 340 ou supérieure, les commandes suivantes ont été implémentées et testées:

  • Aiguillages
  • Sorties et signaux
  • Vitesse locomotive, direction et fonctions f0 - f12 pour les décodeurs MM


Dans la mise à jour 341, le support mfx a également été implémenté. Les décodeurs MFX nécéssitent une attention particulière lorsqu'on les définit dans Rocrail. L'adresse assignée par la centrale CS2 à un nouveau décodeur mfx n'est pas basée sur l'adresse du décodeur. Pour trouver l'adresse à indiquer dans le champ adresse de l'onglet locomotive dans Rocrail, il faut vérifier le fichier locomotive.cs2 (language au format ascii) dans le répertoire backup de la CS2. Une loco mfx aura une entré semblable à ce qui suit:
locomotive
.sid=0×6
.name=my new loc
.adresse=0×53
.typ=mfx
L'adresse à indiquer dans les propriétés de la locomotive est l'adresse sid. Faire attention, les adresse sont des nombres hexadécimaux. Il faut naturellement les convertir en format décimal. Par exemple, une loco a comme sid adresse le nombre hexadécimal 0×11, ce qui correspond à 17 en décimal. Il faut dès lors indiquer 17 dans le champ adresse.

Pour permettre à Rocrail de faire la distinction entre les décodeurs MM et MFX, il faut définir le protocole dans lespropriétés de la locomotive: choisir motorola pour un décodeur MM , défini par le serveur(serverdefined) pour un MFX.

Dans la mise à jour 347 et supérieure, les 28 fonctions que la version Rocrail 1.3 supporte, peuvent être utilisées.


La communication S88 est implémenatée depuis la révision 342, en utilisant la commande non officielle. Cela fonctionne vace la version du firmware 1.05 de la CS2, mais du fait que cette version n'est pas officiellement publiée par Märklin, cette fonctionnalité peut changer ou disparaitre avec l'utilisation d'un autre firmware.
Pour activer la communication S88 polling, le nombre 16 entrées S88 doit être défini dans les propriétés. Avec une valeur de 0, la communication S88 sera désactivée.
L'adressage est linéaire, la première entrée sur la première unité reçoit l'adresse 1 dans Rocrail et ainsi de suite en incrémentant les valeurs.


Le support de la CS2 sous Rocrail Act 1.2
Bien que le support de la CS2 n'est disponible qu'après la version de Rocrail Act 1.2, une version qui ne demande pas de changements à la structure de la version Act 1.2 sera incluse dans les révisions récentes (229 or higher) de l'Act 1.2. Elle aura les possibilités d'utilisation comme décrites ci-dessus à l'exception des points suivants:

Seules les fonctions F0 - F12 sont implémentées.
Les réglages de la sation de commande est faites avec la boite de dialogue Ecos en entrant l'adresse d'émission de la CS UDP dans le champ nom d'hôte. Le nombre d'unités de rétrosignalisation S88 doit être défini manuellement dans le fichier rocrail.ini:
<digint iid=“CS2” lib=“mcs2” fbmod=“0”
Définir les paramètres fbmod et les régler avec le nombre correspondant des unités S88 16 entrées réellement connectées à la CS2.

cs2-back.jpg


Setup

Les seuls paramètres à définir sont les adresses d'émission UDP (UDP Broadcast address) avec lesquels la CS2 est configurée, CAN-UDP-Gateway, dans le champ nom d'hôte (hostname); les ports sont fixés et prédéfinis par Märklin:

CS2 Port Direction PC
send 15730 from CAN to Ethernet receive
receive 15731 from Ethernet to CAN send

et le nombre des unités 16 entrées S88 dans le champ contacts (sensors).



Personal Tools