Poste de commande digital

SommaireDémarrage



Un poste de commande est un appareil qui converti les ordres d'une personne ou d'un ordinateur dans le protocole correct et les envoie aux décodeurs. Une personne donne des ordres en utilisant un contrôleur connecté au poste de commande. Un ordinateur envoie directement ses commandes au poste de commande au travers d'un câble.

opendcc.jpg

Rocrail se connecte à votre poste de commande et accède ainsi à votre réseau.

Décodeurs

Les décodeurs d'un réseau écoutent en permanence les commandes qui émanent du poste de commande. Chaque décodeur possède sa propre adresse. Si un décodeur lit une commande qui porte son adresse, il l'interprète et agit en conséquence.

Chaque locomotive digitale possède un décodeur qui écoute également les commandes pour avancer, s'arrêter, changer de sens ou enclencher une fonction particulière.

delta.jpg

Il existe d'autres décodeurs pour les aiguillages, les signaux ou encore plaques tournantes qui convertissent les commandes digitales en actions mécaniques.

decoder.jpg

Capteurs

Chaque capteurs peut être utilisé pour renvoyer de l'information en retour vers le poste de commande. Quand une locomotive passe sur un rail de détection ou un capteur “reed”, un décodeur crée un événement et l'envoie au poste de commande.

contact.jpg

Réseau digital découpé en blocs

{{layout_block_diagram.gif|

Notes

Si vous souhaitez réellement voir rocrail piloter votre réseau de manière automatique, il faut utiliser des capteurs pour renvoyer des informations sur la position des trains au poste de commande. Rocrail utilise ces événements pour déterminer où se trouvent les locomotives afin de les commander pour les orienter vers une autre partie du réseau.

Un poste de commande utilise habituellement un transformateur et un booster (dans la plupart des cas, le booster est directement intégré sous le(s) potentiomètres des locomotives). Le transformateur alimente les éléments et le booster amplifie les ordres du poste de commande et les envoie sur la voie. Avec certains anciens systèmes, les trois éléments sont encore séparés. De nos jours, il existe des système où tous les éléments sont intégrés en un seul.

Un décodeur de feedback encode les signaux électriques provenant du réseau en une information digitale et l'envoie vers le poste de commande. Certains réseaux possède un chemin dédié pour le retour de ces informations vers le PC. Il n'est pas toujours nécessaire de passer par le poste de commande si c'est l'ordinateur qui s'occupe de router les trains.


Personal Tools