ESU ECoS et Märklin CS1

Tables des matièresLes interfacesESU ECoSwww.esu.eu_uploads_tx_jppageteaser_produkt_ss_ecos.jpg



La CS1 de Märklin est techniquement pareille à l' ESU ECoS.
www.esu.eu_uploads_tx_jppageteaser_produkt_ss_central_station.jpg

Preface

Le système ECoS prens aussi en charge les obets pour les trains et les interrupteurs. Pour réaliser une action avec Rocrail, il faut être sûr que chaque objet existe dans l' ECoS avant l'envoi d'une quelconque commande. C'est pourquoi, au démarrage, Rocrail doit comparer les objets trouvés dans l' ECoS avec tous ceux se trouvant dans le fichier plan(ex: plan.xml). S'il y a quoi que ce soit qui manque dans la comparaison, il faudra l'ajouter comme nouvel objet… (Cela peut prendre un certain temps avec les schémas de grande envergure.)

ECoS Firmware

Mettre à jour le firmware avec la drnière version 1.1.1. Les versions inférieures n'auront pas toutes les fonctionnalités et peuvent ne pas être en mesure de 'actionner les aiguillages.

Protocole

Réglage

Vérifier votre réglage quant à la configuration d' ECoS au niveau du réseau.

Nom d'hôte

Indiquer l'adresse IP ou le nom DNS qui concorde avec votre ECoS.

Port

Le port par défaut pour l' ECoS est le 15471.

Réglage de la connection et la station de contrôle

L'ECoS doit être connectée au réseau LAN comme décrit dans la section 20 du manuel. La meilleure façon de procéder est de fournir à l'ECoS une adresse IP statique; section 20.1.2 du manuel. Dans cet exemple, le réglage est fait avec l'IP 192.168.10.50.
Remarque: Parfois l'ordinateur (Win XP, SP3) ne parvient pas à connecter la CS1 (ping timeout) via le réseau bien que l'adresse IP et le cablage soient corrects. Dans ce cas, il est nécessaire de démarrer le PC avant la mise en route de la CS1.
Vérifier si le PC du serveur Rocrail peut se connecter avec l'ECoS: ouvrir l'interface de l'ECoS avec un navigateur inetrnetwith http://192.168.10.50

Maintenant nous pouvons faire les réglages dans Rocrail. Lancer le serveur Rocrail et le client GUI Rocview. Choisir Fichier/Propriétés de Rocrail onglet contrôleur et ajouter un nouveau contrôleur de type “ecos”. Compléter les champs adresse IP (comme dans l'exemple) et le numéro du port 15471 (ce nombre est une valeur fixe). Effacer les contrôleurs non utilisés, arrêter GUI et le serveur, et redémarrer le serveur Rocrail et le client Rocview. (dans l'ordre indiqué)

Tester la connection

Avec la commande Power On nous pouvons teser la communication. Choisir Control / Power On. La première fois, rien ne se passe parce que Rocrail est en power off et que l'Ecos en position GO (Power ON). Sélectionner à nouveau la commande. L'ECoS devrait maintenant passer en mode STOP. Répéter l'action et l'ECoS passe alors en mode GO ET Rocrail en Power On. Si tout fonctionne, c'est que vous avez correctement paramétré l'Ecos et vous pourrez dès lors commencer à ajouter les trains.

Les Locomotives

Choisir Tables/Locomotives et créer une nouvelle loco en cliquant le bouton Nouveau. Le lien entre l'ECoS et Rocrail ne se fait pas l'adresse de la loco mais bien par l'identification (ID) de la loco qui a été faite dans l'ECoS. Le définition ID doit correspondre exactement avce le nom défini dans l'ECoS. Dans ect exemple la “DB BR215”.

Dans l'onglet interface de la loco, on peut maintenat définir l'adresse. Laisser le champ Interface ID vide! Les autres paramètres de la loco peuvent être également définis (vitesse max , min, …).

La programmation des décodeurs n'est pas encore pris en charge par l'interface PC de l'Ecos. Elle n'est donc naturellement pas encore implémentée dans Rocrail.

Tester la Loco

Maintenant on peut tester la première loco. Ouvrir Control / Loc Control et démarrer la loco.

Aiguillages

Créer un nouvel aiguillage en ouvrant l'onglet Tables/Aiguillages. La liaison entre l'ECoS et l'aiguillage dans Rocrail se fait avec l'adresse. L'ECoS travaille avec un système d'adresse croissante (flat adressing) tandis que Rocrail fonctionne par décodeur. Remplir le protocole désiré ainsi que le numéro d'adresse du décodeur ainsi que le numéro du port en position fermée pour l'aiguillage. Les adresses port restent sous la forme standard de 1 à 4. Les chiffres dans le champ adresse de Rocrail ne vont donc pas correspondre avec ceux de l'ECoS.

Pour le choix des adresses, vous pouvez utiliser la table expicative ci-dessous:

Adresse ECoS Adresse Rocrail Port Rocrail Adresse ECoS Adresse Rocrail Port Rocrail
1 1 1 13 4 1
2 1 2 14 4 2
3 1 3 15 4 3
4 1 4 16 4 4
5 2 1 17 5 1
6 2 2 18 5 2
7 2 3 19 5 3
8 2 4 20 5 4
9 3 1 21 6 1
10 3 2 22 6 2
11 3 3 23 6 3
12 3 4 24 6 4

Ci-dessous, encore un exemple d'un aiguillage qui a l'adresse 26 dans l'ECoS.


Personal Tools