Mode automatique et semi-automatique

SommaireMode automatique

  • Mode automatique et semi-automatique



Modes automatique et semi-automatique : Conditions préalables et fonctionnement


Introduction

Avec Rocrail, les trains peuvent être exploités manuellement, en mode semi-automatique ou en mode automatique (complet). Pour différents trains, ces modes peuvent être mélangés sur le même réseau au même moment.

En mode manuel, l'utilisateur doit décider quel système de voies le train doit emprunter et les réglages des itinéraires, des aiguillages et des signaux doivent être effectués en fonction des obstacles éventuels. Ainsi, l'utilisateur travaille en tant que régulateur de train(opérateur de trafic ferroviaire, contrôleur de train) et un (ingénieur de trafic mécanicien, opérateur, conducteur de train) en même temps. Rocrail n'interfère pas dans les mouvements manuels des trains et ne garde pas trace de ces mouvements. Il ne peut donc pas décider où (c'est-à-dire dans quel bloc) est un train.

En mode semi-automatique, Rocrail cherche un bloc libre, établit la route vers ce bloc et les aiguillages et signaux pour cet itinéraire. L'utilisateur a toujours le travail de l'ingénieur mécanicien des chemins de fer : Conduire avec la vitesse permise et s'arrêter dans le temps est dans la main et la responsabilité de l'utilisateur.

En mode automatique, Rocrail s'occupe de toutes les tâches : Il recherchera les blocs libres, réglera les aiguillages et les signaux et accélérera le train, contrôlera la vitesse, décélérera là où c'est nécessaire et arrêtera le train en toute sécurité.

Pour les modes semi-automatique et automatique (complet), les règles suivantes s'appliquent :

  • Rocrail garde la trace des trains, c'est à dire , il est à tout moment conscient de la position actuelle (bloc) d'un train particulier
  • Les trains circuleront au hasard, c'est-à-dire qu'ils obtiendront une destination aléatoire comme décrit dans Types de blocs et types de trains à deux exceptions près :
    • Le train utilise un horaire
    • Le train est réglé sur une destination définie (utiliser le clic droit de la souris dans un bloc).


Conditions préalables des modes automatique et semi-automatique

  • Les Blocs doivent être définis en premier
  • Tous les blocs doivent être équipés de capteurs appropriés (au moins un) comme décrit dans la rubrique blocs et capteurs
  • Les blocs sont reliés pour former des itinéraires. Un itinéraire est défini comme une connexion entre exactement deux blocs.
Astuce: Si une ou plusieurs de ces conditions ne sont pas encore remplies du tutoriel chapitre 7.0 sera utile.


Mode automatique

Pour commencer à fonctionner en mode automatique, il faut d'abord allumer l'alimentation de la piste, puis le mode automatique est activé en appuyant sur le symbole dans la barre de symboles ou en utilisant le menu Automatique → Mode auto

S'il n'y a pas de locomotive dans un bloc, elle sera placée maintenant soit par:

  1. clic droit sur le symbole du bloc (qui doit être le bloc 01 dans l'exemple) et en sélectionnant Sélectionner l'affectation des locomotives….. Dans la boîte de dialogue suivante, double cliquez sur l'ID de la locomotive.


  2. ou en faisant glisser l'ID de la loco depuis le panneau de la locomotive et en le déposant sur le symbole du bloc .


La locomotive exemple se trouve dans le bloc 01, représenté par la couleur rouge du bloc et l'ID de la locomotive affichée à l'intérieur du symbole du bloc.



Si la flèche de direction dans le bloc ne pointe pas dans la direction souhaitée, l'ID de locomotive sur le panneau de locomotive doit être cliqué avec le bouton droit de la souris et Changé le coté d'entrée du bloc doit être sélectionné dans le menu.



Excursus: Sens de déplacement désigne le sens de déplacement dans le bloc tel qu'il est décrit Blocs dans les itinéraires.
Le sens de marche d'une locomotive peut encore être inversé (obligation en avant pour les locomotives à vapeur) alors que le mouvement dans le bloc est vers l'avant (du côté ” + ” au côté ” - ”):
Si le tender était placée à l'avant d'une locomotive, le placement (voir aussi l'image ci-dessus) devait être permutée, aussi pour que la locomotive reçoive les commandes reverse pour sortir du bloc vers la droite.
Pris ensemble, la direction ou la direction de circulation se réfère à la direction du mouvement dans un bloc ou sur un itinéraire tandis que le placement se réfère à l'orientation physique d'une locomotive.
La direction et le placement est une question assez complexe. Pour le moment, il suffit de s'assurer que l'orientation physique de la locomotive (placement) est correcte, la locomotive est en effet en marche avant, recevant des commandes en avant et la flèche dans le bloc pointe vers la direction souhaitée.


Déroulement vers une destination définie

Dans ce mode, la locomotive ou le train reçoit un bloc de destination avant de le démarrer. Le bloc de destination peut être le bloc suivant ou un bloc distant. Cependant, il faut s'assurer que le bloc est accessible par un ou plusieurs itinéraires

Ce qui suit s'applique pour une destination donnée :

  • Rocrail ne prend pas nécessairement le chemin le plus court possible si plusieurs voies sont impliquées. Pour assurer l'arrivée du train à destination, il ne doit pas y avoir de ligne de dérivation ou les blocs de ces lignes doivent être fermés avant de commencer.
  • Une nouvelle destination aléatoire est recherchée si la destination recherchée est déjà occupée ou si l'itinéraire ne peut pas être utilisé. Utiliser horaires pour forcer toutes les destinations.
  • Les autorisations et les conditions ne seront pas prises en considération pour le bloc de destination et l'itinéraire vers le bloc de destination ! Par conséquent, avec une destination donnée, il est possible qu'une locomotive ou un train se heurte à un bloc bien que le type de locomotive ou de train ne soit pas autorisé dans ce bloc.


Astuce: En utilisant la configuration Finder - en fonction de ses paramètres - le chemin le plus court vers la destination est calculé et un horaire est créé automatiquement, garantissant que le train atteindra sa destination sans détours.


Utilisation du glisser-déposer (D&D)

Pour utiliser une locomotive en mode automatique, il suffit de la faire glisser vers le bloc de destination, ce qui la fera démarrer immédiatement.

Astuce: Avec Linux et OSX (mais pas Windows), une loco peut être placée à un niveau différent en utilisant D & D: La loco est d'abord glissée sur l'onglet du niveau jusqu'à ce que le niveau s'ouvre, puis la loco est drop / placé dans le bloc désiré.


Sélection d'une destination par le menu

Une locomotive peut également être démarrée à partir du menu contextuel d'un bloc : Un clic droit est effectué sur le symbole du bloc où la locomotive attend actuellement et Définir destination… est sélectionné :



Une autre boîte de dialogue s'ouvre, dans laquelle le bloc de destination désiré est sélectionné et confirmé en appuyant sur OK



Regardez glisser-déposer pour plus d'informations sur “Ajouter un voyage”.


Dans la dernière étape, la locomotive doit être démarrée à partir du menu contextuel du bloc :



Rouler sans destination définie

Rouler sans destination, une locomotive roule jusqu'au prochain bloc libre disponible, puis un autre bloc libre est recherché. Le choix des blocs de destination, dans les réglages de base, dépend uniquement des occupations de blocs (un bloc occupé n'est pas une destination valide). Si plusieurs blocs libres peuvent être accédés, la destination est définie par choix aléatoire.

Pour faire tourner une locomotive sans destination, soit Démarrer la locomotive est sélectionné dans le menu contextuel du bloc (voir figure dans la section ci-dessus), soit Démarrer toutes les locomotives est sélectionné dans le menu Automatique ou un double clic est effectué sur le symbole du bloc. Le fonctionnement en mode automatique est arrêté en sélectionnant Stop all locs à partir du menu Automatic ou en appuyant sur le bouton correspondant dans la barre de symboles. De plus, les locomotives simples peuvent être arrêtées en sélectionnant Arrêt automatique des locomotives dans le menu contextuel d'un bloc que la locomotive occupe ou a réservé (couleurs de bloc rouge, bleu ou jaune).

Le choix automatique des blocs de destination peut être manipulé au moyen d'autres paramètres dans Rocrail. Par exemple, certains trains n'utiliseront - si possible - que des itinéraires dédiés ou certains itinéraires verrouillés pour certains types de trains ou de quais dans les gares utilisés uniquement par des trains dédiés. Ces réglages sont décrits en détail sur la page Types de blocs et types de trains.


Mode semi-automatique

La configuration est la même qu'en mode automatique. La seule différence est que le train est démarré à partir du menu contextuel du bloc de départ à l'aide du point de menu “Semi-automatique”. Rocrail choisit alors un bloc de disponible de destination. Maintenant, le train peut être et doit être contrôlé manuellement. :!: L'utilisateur est responsable d'arrêter les trains à temps et de respecter les limitations de vitesse !

Rocrail mettra la vitesse d'un train en mode semi-automatique à 0 (zéro) à l'événement IN si le train doit s'arrêter dans le bloc (Révision 3838+).

Mise en garde :!: : Si les limites de vitesse précédentes n'ont pas été respectées, le train s'arrêtera probablement en retard, c'est-à-dire pas dans les limites du bloc. Risque d'accidents!
Conseil: Les blocs individuels peuvent être exclus du fonctionnement semi-automatique. (voir Bloc Généralité), Exemple, pour permettre de contrôler les trains en semi-automatique sur des lignes parfaitement visibles uniquement par l'utilisateur.


Si la locomotive est réglée en Mode manuel, elle restera en mode semi-automatique pour toutes les autres actions. .

Divers

Modes affichés dans la colonne Mode

Mode Signification
idle Le train n'est pas en mode automatique.
wait Le train en mode automatique est en attente.
automaticLe train roule en mode automatique.


Trains fantômes

Si un bloc a l'option “Accepte les trains fantômes”, un train inconnu entrant sera accepté et recevra le nom “Ghost ou Fantôme”. Cela fournira un moyen de rouler dans un nouveau train sans que l'alimentation de la piste soit automatiquement coupée. Ensuite, le train fantôme peut être réglé sur son vrai nom et fait alors partie du système.

Si le bloc n'accepte pas les trains fantômes, l'alimentation de la voie sera immédiatement coupée pour éviter les accidents, à condition que cette fonction soit activée dans les propriétés Rocrail.


Personal Tools