User Tools

Site Tools


block-fr

Blocs

Qu'est-ce qu'un bloc?

Un Bloc est un emplacement unique défini sur votre réseau, ou les trains doivent s'arrêter ou ont au moins le droit de s'arrêter. Seulement une seule locomotive ou un seul train peuvent se trouver dans un bloc. C'est aussi habituellement une section de rails sans aiguillage et comprenant au moins un capteur.

Un bloc Rocrail ne correspond pas exactement à un bloc ferroviaire du prototype: Tandis que, par exemple, la section entre deux signaux de bloc sur une ligne s'appellent bloc, cette section dans Rocrail est divisée en itinéraire vers le bloc et le bloc lui-même. Généralement le bloc Rocrail part donc de l'endroit où le train doit commencer à freiner s'il doit s'arrêter et se termine au point d'arrêt ou au signal. L'itinéraire et le bloc ensemble ont la même capacité que le bloc du prototype.

Le bloc est la partie essentielle de base de l'automation du réseau de trains dans Rocrail, et ils doivent être configurés lorsque vous posez votre voie en plaçant des capteurs que Rocrail peut lire pendant son fonctionnement.

Sur le réseau, il y a 3 éléments minimum pour définir et réaliser un bloc: deux sections de rails et un contact de rétro-signalisation placé au milieu. Lorsqu'une locomotive active le point de détection au milieu des deux rails, Rocrail reconnaitra la présence d'un train sur cette portion de rails.

L'utilisation de plusieurs contacts de rétro-signalisation donnera des résultats meilleurs et surtout plus précis.

Une meilleure solution est l'utilisation de deux contacts, dont un à la fin du bloc. Le bloc dans ce cas sera alors formé de 5 parties: rail, contact, rail, contact, rail. Le premier contact avertira Rocrail que quelque chose entre dans le bloc, et le capteur du coté opposé dira à Rocrail que cela est actuellement arrivé.

3 contacts (un à chaque extrémité et un au milieu) peut forcer une locomotive à s'arrêter au milieu du bloc plutôt que d'atteindre l'extrémité du bloc. Des agencements plus complexes des capteurs peuvent permettre le ralentissement et l'arrêt d'une locomotive quand elle entre dans un bloc.

Comment fonctionne un Bloc ?

Les blocs ont des prérequis importants pour fonctionner en Mode Automatique. Quand Rocrail fonctionne en mode automatique, toutes les locomotives sont assignées à un bloc. On ne peut assigner qu'une locomotive par bloc.

Lorsque Rocrail fait circuler vos locomotives sur le réseau, le programme utilise les blocs pour se maintenir à jour et informer de leurs positions. Chaque bloc affiche le nom de la locomotive qui lui est assignée ou qui est en cours d'utilisation par cette locomotive.

Lorsqu'une locomotive en mouvement traverse un contact de rétro-signalisation in d'un bloc, un événement est activé qui renseigne Rocrail que le bloc est maintenant occupied. Si Rocrail est en attente de cet événement (parce qu'il a envoyé une locomotive vers ce bloc), il affichera le nom de cette même locomotive dans le bloc. Si Rocrail n'attend pas cet événement, il affichera alors GHOST dans le bloc et enclenchera une alerte de "Train fantôme".

Il est possible de paramétrer chaque bloc pour qu'il autorise ou non la présence de trains fantômes. Si un train fantôme pénètre dans un bloc qui ne les a pas autorisés, Rocrail coupera l'alimentation du réseau, ce qui provoquera l'arrêt de tous les trains.

Lorsque Rocrail essaye de faire rouler une locomotive d'un bloc vers un autre, il vérifiera que le bloc suivant est libre. Si c'est le cas, il affichera le nom de la locomotive dans ce bloc et activera l'envoi d'une commande mise en marche à cette locomotive.

Dès qu'une locomotive est en marche d'un bloc vers un autre, le nom de cette locomotive est affiché dans le bloc de départ et celui d'arrivée. Quand une locomotive active l'événement in du bloc de destination, Rocrail effacera le nom de la locomotive dans le bloc de départ. Ce bloc sera alors considéré comme libre et une autre locomotive pourra alors y entrer.

Important

Vous devez avoir au moins un bloc de libre sur votre réseau pour que Rocrail puisse avoir la possibilité de faire rouler une locomotive sur le réseau. Si votre réseau comporte 5 blocs, et que vous assignez une locomotive dans chaque bloc, tous les blocs seront occupés. Rocrail n'aura dès lors aucune possibilité de choisir une destination.

Comment les blocs sont-ils liés ?

Les blocs ne peuvent pas fonctionner seuls. En effet, il faut définir des itinéraires pour les relier entre eux.

Les blocs définissent les localisations physiques et géographiques de votre réseau, tandis que les itinéraires définissent les chemins pour se rendre d'un bloc à un autre.

Un itinéraire relie deux blocs et définit les contacts (détecteurs) que chaque bloc doit utiliser pour savoir si une locomotive arrive d'un autre bloc. Il est également utilisé pour définir les positions de tous les aiguillages qu'une locomotive emprunte pour se rendre d'un bloc à un autre.

Après avoir créé les blocs de votre réseau, vous devrez créer les itinéraires qui les relieront tous entre eux. Après ce travail, il est possible de reprendre chaque bloc séparément pour configurer les événements d'une manière générale, ou pour chaque route qui lui a été assignée.

L'onglet Itinéraires dans la fenêtre de dialogue Objets > Blocs affiche la liste d'itinéraires qu'utilise ce bloc. Vous devrez sélectionner chaque itinéraire à tour de rôle, puis utilisez les menus déroulants pour sélectionner un capteur pour l'évènement in. Cet onglet sera vide jusqu'à ce que vous définissiez vos itinéraires.

Comment les blocs utilisent-ils les contacts ?

Après avoir créé un bloc, vous devez dire à Rocrail quels contacts lui enverront des événements. Cela se fait dans l'onglet Itinéraire du menu Objets > Blocs.

Vous devez définir comment seront gérés les événements envoyés par chaque contacts.

Etat du Bloc

Couleur et état des symboles de Bloc Couleur
Bloc libre Blanc
Bloc réservé Jaune
La locomotive a déclenché le capteur ENTER. Bleu
La locomotive a déclenché le capteur IN; Le Bloc est occupé Rose
Le Bloc est prêt à accepter une BiDi-Loco Vert
Le Bloc est fermé Gris


Fontes
Couleur Attributs État de la Loco Symbole du bloc

Bleu

Gras

Mode manuel

Couleur d'identifiant du bloc

Normal

Mode non manuel
block-fr.txt · Last modified: 2024/02/04 11:12 by phil45