User Tools

Site Tools


Action disabled: source
block-sensor-fr

Combien de capteurs (rétrosignalisation) par bloc pour avoir un bon fonctionnement ?

SommaireObjetsBlocs


La méthode recommandée est d’utiliser BBT (Block Brake Timer). Vous aurez alors besoin que de 2 capteurs.
S'il est possible de vous débrouiller avec un seul, d'autres situations impliquent l'utilisation de 3 capteurs, voire davantage.

En savoir plus sur BBT

Sur les images ci-dessous :
- S1, S2 et S3 sont des capteurs,
- Les côtés des blocks sont indiqués plus ("plus side" pour le coté plus et "minus side" pour le coté moins),
- Les capteurs sont placés à environ 20 cm (pour H0) des extrémités du bloc (faites des tests car cela dépend également de la vitesse du train dans ce bloc).

En savoir plus sur Itinéraires

En savoir plus sur Types de capteurs

En savoir plus sur Configurations des capteurs


Configuration pour deux capteurs

Comme indiqué précédemment, vous pouvez obtenir de bons résultats avec 2 capteurs par bloc. En fonction de la direction du train, S1/S2 sont un capteur « enter » ou « in ». Il existe plusieurs types de capteurs qui peuvent être utilisés pour enregistrer un événement dans un bloc. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.



  • —- > circulation de gauche à droite (entrée dans le bloc du coté plus) : S1=”enter”, S2=”in
  • < —- circulation de droite à gauche (entrée dans le bloc du coté moins) S1=”in”, S2=”enter

Exemple de paramétrage pour une circulation de gauche à droite :




Configuration pour un seul capteur

L’endroit où le train s’arrête dans le bloc n’a pas d’importance, tant que le train s’arrête complètement dans ce bloc. Il est possible de n'utiliser qu’un seul capteur. Si un bloc peut recevoir des trains dans les deux sens, le capteur doit être placé au milieu. Ce capteur physique génère l’événement enter et démarre un minuteur qui génère l’événement in après son expiration.

  • < — > circulation de gauche à droite ou de droite à gauche (entrée dans le bloc du coté plus ou du coté moins) S1=”enter2in” (pour le coté plus et le coté moins)

Il faut régler la minuterie pour contrôler l'instant ou le train s'arrête en indiquant une durée (en millisecondes) dans Temporisation d'évènement 1.


Configuration pour trois capteurs ou plus

Si vous ne souhaitez pas utiliser le BBT dans les gares, vous avez la possibilité d’arrêter les trains différemment. Les trains courts doivent s’arrêter à des endroits différents de ceux des trains longs. La question devient alors de savoir de combien d'itinéraires différents (avec leurs capteurs) vous aurez besoin dans le bloc concerné.
C’est bien sûr une option pour tous les blocs, mais principalement dans les blocs de gares. Vous pouvez utiliser trois capteurs ou plus, le troisième capteur étant souvent un « pre2in ».
Les trains courts s’assurent qu’ils continuent à « pre2in ». À l’aide de trois capteurs, « enter », « pre2in » et « in », le train ralentit pour V_mid à l’entrée et pour V_min à pre2in. Dans les blocs équipés de deux capteurs (enter et in), l’événement « pre2in » peut être simulé en utilisant « enter2pre » au lieu de « enter ». Le capteur physique génère l’événement enter et démarre un minuteur qui génère l’événement pre2in après son expiration. Le train ralentit alors jusqu’à V_mid à l’entrée et si le chronomètre est écoulé (pré2 dans l’événement), il ralentit jusqu’à V_min. Les capteurs doivent être placés de manière à ce que les points d’arrêt requis puissent être obtenus. Quelques essais seront probablement nécessaires pour affiner les réglages.

  • —- > circulation de gauche à droite (entrée dans le bloc du coté plus) S1=”enter”, S2 = “pre2in”, S3=”in
  • < —- circulation de droite à gauche (entrée dans le bloc du coté moins) S1=”in”, S2 = “pre2in”, S3=”enter

Exemple de paramétrage pour une circulation de gauche à droite :

Le pre2in déclenche le ralentissement des trains. Tous les trains s’arrêteront rapidement après leur arrivée à in. Cela conduit au point d’arrêt très précis.
Le pre2in permet aux trains plus courts d’avoir un point d’arrêt plus tôt : pour ce faire, il faut cocher « s’arrêter à pre2in » dans les propriétés des locomotives concernées (onglet détails). Maintenant, pour ces locomotives, le pre2in a la fonction d e capteur in. Vous pouvez également créer plusieurs itinéraires pour le bloc.

Voici un exemple pour les trains courts et longs.

Itinéraires trains courts :

Itinéraires trains longs :

Comme vous pouvez le constater, les différents itinéraires utilisent les trois mêmes capteurs, mais utilisent un événement de capteur différent.

D’autres raisons d’ajouter des capteurs à un bloc sont souvent liées à l’action : par exemple, faire siffler une locomotive, allumer ses feux, déclencher une annonce en gare, etc…

En savoir plus sur Les actions

block-sensor-fr.txt · Last modified: 2023/10/31 12:04 by nono76