Directions dans les blocs des itinéraires

SommaireAutomatic Mode

  • Directions dans les blocs des itinéraires



Explication du sens de déplacement à l'aide des blocs dans les itinéraires en mode automatique


Autres pages importantes sur le sujet:


Introduction

Les mots direction, marche avant et marche arrière sont très flous et donc parfois source de confusion. Ils ne sont précis que s'il est clair qu'ils se réfèrent à un train ou uniquement à la locomotive.

Une machine à vapeur. Avant et arrière
sont évidents en fonction de la conception
Les autorails et de nombreuses locos diesel et électriques
ne présentent souvent pas d'extrémités avant ou arrière dégagées
steamer-backwards-consist-2.jpg
Une locomotive à vapeur tire un train.
La locomotive roule en marche arrière, mais le sens de marche du train est vers l'avant, c'est-à-dire de gauche à droite.


Pour cela, la façon la plus simple de comprendre est de considérer un train de marchandises avec beaucoup de wagons par exemple, tiré par un motrice électrique avec les deux cabines de la locomotive marquées 1 et 2. Le modélisateur est conscient qu'une telle locomotive se déplace vers l'avant lorsque sa cabine 1 est à l'extrémité avant vue dans le sens de la marche (avec les motrices à trois rails, souvent la position du curseur de ce côté est un indicateur de direction clair.

pickup-shoe.jpg
Une locomotive électrique Märklin tournée vers la gauche, ce qui n'est
visible qu'à partir de la position du coulisseau (patin).


Cependant, si un tel train est vu de loin dans le monde réel, il sera toujours clair que le train se déplace vers l'avant, même si l'on ne sait pas quelle cabine se trouve à l'avant. C'est exactement ce à quoi se réfère le sens de circulation des itinéraires latéraux : il s'agit du sens de circulation de l'ensemble du train (où le train peut aussi être une seule locomotive).

La considération ici est qu'un train de marchandises long n'ira jamais en arrière mais toujours vers l'avant avec la locomotive tirant à l'extrémité avant. Par conséquent, la direction du mouvement avec les itinéraires côté bloc est strictement vers l'avant: Si un itinéraire est défini de A à B, alors c'est “vers l'avant”, la direction opposée (“inverse”), de B vers A, est exclue! Pour les trains circulant de B à A, une deuxième itinéraire de B à A doit nécessairement être créé. Pour cet itinéraire de B à A c'est encore “en avant”.

Les directions des lignes de chemin de fer sont parfois adressées par les termes «vers le haut» et «vers le bas» (haut / bas). Dans le cas présent, de A à B, par exemple, serait vers la haut et de B à A vers le bas. Si le train de marchandises long est à nouveau vu de loin dans le monde réel, sauf que le train avance, il sera également clairement visible si le train monte ou descend (par exemple, s'il est sur un itinéraire d'une ville A vers un village B, ou vice versa).

Pour les itinéraires côté bloc, la direction de déplacement du train (haut/bas) est définie par le côté entrée bloc : selon le côté où le train entre dans un bloc, il se déplace soit vers le haut, soit vers le bas à travers le bloc et éventuellement l'itinéraire suivant. La flèche indiquée dans le symbole de bloc indique la direction du mouvement du train en pointant vers la sortie du bloc.

La relation entre l'orientation de la locomotive, c'est-à-dire où sont situées les cabines 1 et 2, et la direction désirée du train est représentée par la mise en place dans Rocrail.
Métaphoriquement parlant: Sur les chemins de fer miniatures, il est crucial dans quelle orientation la locomotive a été placée sur les voies, par exemple à la main.

Techniquement parlant, le placement indique de quelle manière une commande de vitesse doit être interprétée : si le train avance et que cette direction est la seule possible avec des itinéraires latéraux en bloc, une commande de marche avant sera généralement envoyée. Lorsque la locomotive de l'exemple ci-dessus a été placée avec la cabine 1 pointant dans le sens de la marche, on obtient le résultat souhaité. Cependant, si la locomotive a été placée dans l'autre sens, elle poussera le train vers l'arrière avec ce réglage. Afin d'informer Rocrail que la locomotive est orientée dans l'autre sens, le placement doit être changé. La motrice reçoit alors une commande inverse de sorte que le train se déplace vers l'avant.

Pour va et vient des trains, representé par trains de banlieue dans Rocrail, une modification de la position (échanger) est nécessaire pour que le train puisse circuler dans les deux sens : la position est modifiée (automatiquement) dans, par exemple, les gares terminales de sorte que le train change de direction - alors que l'orientation de la locomotive reste inchangée.

Pour comprendre le sens de l'expression “placement échangé” concernant les trains de banlieue, on pourrait envisager, par exemple, un train à traction-poussée avec la locomotive à une extrémité et une voiture témoin à l'autre extrémité. Si un conducteur est sur la locomotive qui conduit le train (vers l'avant car le train est derrière lui) jusqu'à une gare terminale où le train doit s'arrêter, alors ce conducteur doit changer (échanger) son place pour conduire le train dans la direction opposée : il doit quitter la locomotive et aller jusqu'à l'autre bout du train et prendre sa place sur la voiture de contrôle. Maintenant, il peut reprendre le train dans l'autre sens, bien sûr dans la direction opposée, parce que le train est encore une fois derrière lui.


Changements de direction sur les blocs latéraux d'itinéraires

Changement automatique de direction

Type de train Type de blocs
normal banlieue terminus
normal ou 0[1]
banlieue ou [2]

Notes:

  • Bloc de banlieue = un bloc autorisé pour les trains de banlieue.
  • Terminus = Un bloc avec l'ensemble terminal de propriété ; échange automatique après l'événement in.
  • Train de banlieue = train à traction-poussée, généralement des trains ne nécessitant pas de manœuvre de locomotive pour effectuer un changement de direction.
  • : Dans le même sens ; attendez si aucune destination n'est trouvée (bloc suivant occupé, etc.) et qu'aucune autre option n'existe (dans ce cas, un échange manuel du placement est nécessaire).
  • : Changement de direction (Swap -Permuter), un nouvel itinéraire dans la direction opposée est recherché ; glisser-déposer possible dans les deux directions.

1) 0 = idle; pour qu'un mode automatique de train normal soit arrêté, voir Propriétés de Rocrail..
2) Attention aux itinéraires avec “placement de swap” (parce qu'il est déjà effectué automatiquement par la station terminale).

Une action de “Permutation Loco” (temporisée à 1000ms) peut être assignée à n'importe quel bloc (avec pause) et (dans des conditions telles que “compteur = 3”) provoquer un changement de direction.

Changements manuels de direction

La direction peut être changée manuellement en sélectionnant Changer l'orientation dans le menu contextuel de la locomotive ou du bloc que la locomotive occupe actuellement. L'échange du placement change aussi le côté d'entrée du bloc, mais pas l'inverse.

Remarque: Si le côté d'entrée du bloc est correct mais que le placement doit être échangé pour une raison quelconque, le côté d'entrée du bloc sera également échangé. Cela signifie que le côté d'entrée du bloc par la suite sera erroné et doit également être échangé.

Si la direction est réglée sur ” marche arrière ” à l'aide du bouton de direction du poste de pilotage loco (s. Indicateur de direction ci-dessous), la direction sera automatiquement réglée sur “marche avant” et le placement sera inversé. Toutefois, dans ce cas, le côté d'entrée du bloc restera inchangé.

Affichage des directions dans Rocview

Indication de direction

L'indicateur de direction (tête de flèche) dans la colonne de vitesse de la locomotive correspond au sens de déplacement sélectionné à partir du poste de pilotage loco. Sur ces itinéraires, la direction du mouvement, comme indiqué ci-dessus, ne doit à aucun moment être “inversée” en mode automatique. C'est pour cette raison que le sens de déplacement est automatiquement ramené à l'avant s'il a été réglé sur'inversé' une fois que la locomotive est démarrée en mode automatique. Le placement sera échangé en même temps.

Sens de déplacement vers 'l'avant' Sens de déplacement vers 'l'arrière'.


Direction'vers l'avant'.



La face avant de la locomotive (côté cheminée) est orientée vers le bloc 3.
2 est indiqué dans la colonne Bloc. La signification est que la locomotive se trouve dans le bloc 2 et le bloc côté entrée est +'..
0 est indiqué dans la colonne V (vitesse). C'est à dire, Rocrail enverra des commandes pour la direction'en avant' à la locomotive.
Avec les réglages indiqués dans l'image ci-dessus, la locomotive roulera du bloc 2 au bloc 3..




Le côté avant de la locomotive pointe vers le bloc 1 .
-2 est indiqué dans la colonne Bloc. La signification est que la locomotive se trouve dans le bloc 2 et que le bloc côté entrée est -.
0 est indiqué dans la colonne V. C'est à dire que Rocrail enverra des commandes pour la direction'en avant' à la locomotive.
Avec les réglages indiqués dans l'image ci-dessus, la locomotive passera du bloc 2 au bloc 1..


Direction 'Arrière'

Remarque: Dans ce cas, 'l'inversion' se réfère au sens de marche de la locomotive ! La direction du mouvement est néanmoins vers l'avant. Ce dernier est indiqué par la tête de flèche dans la colonne de vitesse pointant vers la droite tandis que le sens de marche de la locomotive est indiqué par le signe négatif : -0>'.



La face avant de la locomotive est dirigée vers le bloc 1.
2 est indiqué dans la colonne Bloc. La signification est que la locomotive se trouve dans le bloc 2 et que le bloc côté entrée est +.
-0 est indiqué dans la colonne V. C'est à dire, Rocrail enverra des commandes pour le sens inverse à la locomotive.
Avec les réglages indiqués dans l'image ci-dessus, la locomotive roulera du bloc 2 au bloc 3..




La cheminée du loco vapeur pointe vers le bloc 3..
-2 est indiqué dans la colonne Bloc. La signification est que la locomotive se trouve dans le bloc 2 et que le bloc côté entrée est -.
-0 est indiqué dans la colonne V. C'est à dire que Rocrail enverra des commandes de sens inverse à la locomotive.
Avec les paramètres affichés dans l'image ci-dessus, la locomotive conduira du bloc 2 au bloc 1 .


Éviter les problèmes indésirable de sens de marche.

Pour s'assurer qu'un train (ou une locomotive) roule dans la direction souhaitée en mode automatique et que les itinéraires sont réglés automatiquement par l'automatique dans la même direction, les points suivants doivent être observés avant de démarrer la locomotive.

En supposant que Rocrail a été démarré, la voie est mise sous tension et le train est dans le bloc considéré :

  1. Déterminer dans quelle direction du bloc le train doit partir.
  2. Assurez-vous qu'il y a un itinéraire valide jusqu'au bloc suivant dans cette direction..
  3. Sélectionnez la locomotive dans le panneau de contrôle de la locomotive (cliquez sur l'ID de la locomotive).
  4. Assurez-vous que la direction est réglée sur »> dans l'accélérateur du panneau de commande de locomotive.(voir photo à droite).
  5. Laisser la locomotive rouler un peu à l'aide de l'accélérateur et s'arrêter à nouveau.
  6. Est-ce la direction souhaitée dans laquelle le train doit se déplacer?
    • Si oui, passez au point 7.
    • Si ce n'est pas le cas, sélectionnez le menu contextuel de la locomotive (faites un clic droit sur la loco dans le panneau de la locomotive ou sur le bloc où se trouve le train) et sélectionnez “ Changer l'orientation ”.
  7. La pointe de flèche dans le symbole du bloc pointe-t-elle dans la direction souhaitée ?
    • Si ce n'est pas le cas, sélectionnez le menu contextuel de la locomotive (clic droit sur la locomotive dans le panneau de la locomotive ou sur le bloc où se trouve le train) et sélectionnez “Inverser le sens d'entrée du bloc”.
Remarque: A partir du point 3, la séquence indiquée doit être observée et respectée !

Personal Tools