Moniteur Serveur

Sommaire Serveur Rocrail
Moniteur Serveur | Mode console | Arrêter le serveur Rocrail | Plusieurs Centrales Numériques | Fonctionnement sous Windows



Le moniteur du Serveur Rocrail fournit des informations de base et de contrôle sur le serveur à partir d'un navigateur Web. Il fonctionne comme un serveur web léger construit dans Rocrail que vous pouvez parcourir à partir de n'importe quel ordinateur qui peut atteindre le serveur via TCP/IP.

Ce service web est configuré par défaut pour la plupart des installations. Il est contrôlé par les paramètres dans le fichier rocrail.ini, et peut être modifié ou arrêté à partir de Rocview avec l'onglet Service dans la fenêtre de dialogue Fichier > Propriétés Rocrail.

Lors de l'édition manuelle du fichier rocrail.ini, veuillez ajouter cette ligne comme un nœud à l'intérieur de la balise xml <rorail … >:

  <http port="53701" refresh="10"/>

Par défaut le Moniteur Serveur est disponible sur le port 53701. Noter que ce n'est pas un port non standard et sera bloqué par la plupart des pare-feux. Ce service n'est pas disponible à travers une connexion Internet sans que le port est été ouvert dans tous les pare-feux entre le Serveur et Internet. Vous aurez besoin de configurer vos pare-feux et votre réseau pour que le Moniteur Serveur soit disponible à partir de n'importe quel ordinateur autre que le serveur Rocrail.

Tester le Moniteur Serveur

Pour tester le Moniteur Serveur, démarrer un navigateur sur le même ordinateur ou fonctionne le serveur et aller à cette adresse:

http://localhost:53701

Si vous avez changé le port, vous devrez changer le numéro après les deux points(:) pour le faire correspondre.

Atteindre le Moniteur Serveur sur un réseau

Pour voir le Moniteur Serveur à partir d'un autre ordinateur sur le même réseau ou segment, remplacer “localhost” par l'adresse IP de l'ordinateur Serveur. Par exemple, si le Serveur fonctionne sur un ordinateur avec l'adresse IP 192.168.0.1, et que vous vouliez voir le Moniteur Serveur à partir d'un autre ordinateur sur le segment 192.168.0.x, aller à cette adresse:

http://192.168.0.1:53701

Cela devrait fonctionner pour tous les ordinateurs sur le même réseau, tant que le pare-feux de l'ordinateur Serveur autorise le trafic sur le port correct.

Atteindre le Moniteur Serveur de n'importe où dans le monde

Si vous ouvrez le port correct dans vos pare-feux que vous configurez la translation d'adresse NAT de votre connexion internet pour pointer vers le Serveur Rocrail (ou si il est directement connecté à Internet), n'importe qui dans le monde sera capable d'atteindre le Moniteur Serveur en utilisant l'adresse correcte IP WAN.

Par exemple, si le Serveur Rocrail est connecté directement à l'adresse 999.999.999.999:53701 , ou si il est sur un réseau connecté à cette adresse et que le routeur est configuré pour transférer du trafic du port 53701 vers l'adresse IP du serveur Rocrail, n'importe qui pourra atteindre le Moniteur Serveur avec:

http://999.999.999.999:53701

ATTENTION

Ne pas ouvrir les ports sur votre routeur ou rendre le Moniteur Serveur disponible à l'échelle mondiale à moins que vous ne sachiez ce que vous faites. N'importe qui pourra contrôler votre réseau n'importe quand.

Sortie du navigateur Web

Rocrail affichera une page web avec des informations importantes sur votre Serveur dans votre navigateur:



Personal Tools