User Tools

Site Tools


slx-fr

Selectrix

Configuration

Définir le protocole étendu dans la configuration de la Centrale Numérique avant de continuer.


Vitesse de transmission

Vérifier le manuel de la centrale numérique SX pour le réglage correct. La plupart des centrales numériques utilisent la vitesse de 9600 par défaut.

Hardware Flow

Vérifier le manuel si un flux matériel est nécessaire.

Détecteurs

Les détecteurs dans les systèmes SX doivent être sondés, et doivent donc être définis dans la configuration.

Quantité

Nombre de modules détecteurs 16 ports connectés devant être sondés.


Sélection du bus

Le numéro de bus spécifié pour les locomotives, les aiguillages, les signaux et les sorties est sélectionné avec la commande 126 avant que toute autre commande ne soit émise pour cet objet.

Plage

La plage de numéros de bus va de 0 à 31, le bus par défaut est 0.


Adressage des détecteurs

Pour l'adressage des détecteurs avec slx, il faut utiliser la formule suivante:

(SX adresse du détecteur) x 8 + pin

Pour un détecteur sx avec l'adresse 3:

3 x 8 + pin -> pin 1 = 25

Table des adresses slx ↔ Rocrail
fb_modules_sx-address-rocrail-address_de_en.pdf

Identifiant IID des détecteurs

:!: Les définitions des détecteurs sur Selectrix, SLX, les systèmes doivent avoir le même identifiant IID.
L'utilisation de de plus d'un système de détecteur entraînera des erreurs d'initialisation et le système de détecteur ne fonctionnera pas correctement.


Détecteurs

Un détecteur occupation supervise normalement 8 segments de rails. Chaque détecteur doit être réglé sur (une autre) adresse Selectrix (de 0 à 111). Si il y a, par exemple, deux détecteurs A et B, le premier A aura par exemple l'adresse 90 et le B aura l'adresse 91. Maintenant via une interface l'état des 8 segments de rails de chaque détecteur d'occupation pourra être lu. Si, via l'interface, l'adresse 90 (détecteur A) est interrogé on obtient juste un octet avec les 8 bits représentant les segments de rail. 0-bit signifie que le segment de rail est libre, 1-bit signifie que le segment de rail est occupé. Si quelqu'un veut savoir l'état du détecteur B l'adresse 91 decra être interrogée.
Peu importe l'adresse du détecteur, mais cela ne doit pas être une adresse de locomotive.
Avec de plus grands arrangements ou si l'on a beaucoup de locomotives, on peut utiliser des centrales numériques offrant deux bus SX, SX0 et SX1. Le signal du rail est, pour ainsi dire, lié au bus SX0, par exemple tous les changements dans les adresse comprises de 0 à 111 sur le bus SX0 seront envoyées via le signal du rail. Généralement SX0 est utilisé seulement pour les locomotives. Tous les détecteurs, les décodeurs de fonction et les aiguillages sont connectés à SX1. Ainsi la plage complète des 111 adresses de SX0 est disponible pour les locomotives. Toutes les 111 adresses du SX1 sont disponibles pour les détecteurs, les aiguillages etc.
Avec le bus SX0 il y a une restriction: Avec la plupart des centrales numériques actuelles seules les adresses de 0 à 103 sont disponible pour les locomotives, les détecteurs etc. Les adresses de 104 à 111 sont utilisées par ces centrales numériques pour, par exemple, la communication avec les décodeurs de locomotive en mode de programmation via une manette connectée.

(Texte de la version d'origine par by Uwe Magnus)

Interfaces

Cas de test

Juste pour le test de locomotives, d'aiguillages et de détecteurs.
Le test a été fait avec le matériel d'Uwe Magnus.
slx.xml

slx-fr.txt · Last modified: 2021/03/05 10:50 by phil45