__Les Fichiers du système et la configuration__


Voici un sommaire de tous les composants de Rocrail.


Rocrail est constitué des fichiers suivants:

Linux Windows Description
rocrail rocrail.exe C'est le “Serveur” qui est en relation directe avec le/les centrales.
rocgui rocgui.exe C'est le “Client” graphique.
*.so *.dll Bibliothèques des commandes de communication.
rocrail.ini rocrail.ini Fichier de configuration du “Serveur”.
rocgui.ini rocgui.ini Fichier de configuration du “Client”
*.xml *.xml Fichier en XML décrivant les éléments du TCO.

Le serveur Rocrail peut être installé sur un ordinateur central sur lequel plusieurs clients peuvent de connecter. Tous les clients connectés au serveur sont mis automatiquement à jour si l'un des clients agit sur le système.

La base du TCO pour chaque client est celle qui est définie dans le fichier XML. Le TCO peut être écrit directement dans le fichier XML à l'aide des commandes appropriées, mais il est plus facile de le réaliser à partir des boites de dialogues et des symboles proposés dans le client Rocgui.


Voici Les bases de configuration du système.


Le coeur du système est le serveur Rocrail et c'est “rocrail.ini” qui est son fichier de configuration. Il est possible d'éditer manuellement le fichier “rocrail.ini” en employant la documentation wrapper documentation, mais il est beaucoup plus confortable d'utiliser la boite de dialogue « Propriétés de Rocrail » proposé dans Rocgui.

Avec la boite “Propriétés de Rocrail”, vous pouvez configurer le serveur Rocrail pour identifier votre matériel et logiciel. Mais avant toute chose, nous devons lancer le serveur de rocrail et nous y connecter grâce à Rocgui.

Lancement du Serveur de Rocrail Après l'installation de Rocrail à partir du fichier d'installation ou du pack, vous trouverez les raccourcis de Rocrail dans le menu des “Programmes” de Windows ou sur le bureau de Linux. Il suffit d'un clic sur « Serveur Rocrail » pour le lancer. Comme vous le constaterez, Il utilise une simple fenêtre de console permettant d'afficher une série de lignes d'information sur le fonctionnement du système. Vous pouvez réduire cette fenêtre si elle vous gêne.

Lancement de Rocrail GUI (client) Maintenant il est temps de lancer Rocgui en utilisant le raccourci « Rocrail GUI ». Si tout se passe bien, ce programme se connecte au serveur Rocrail et affiche le TCO(Tableau de Contrôle Optique) de démonstration.

Configuration du serveur Il est maintenant primordial de configurer notre serveur à notre matériel. Il suffit d'accéder au menu “Fichier” puis à la commande “Propriétes de rcocrail”. Présentation des onglets de la boite de dialogue des propriétés : 1) Général Normalement, vous ne devriez pas changer les options de cet onglet sauf pour définir l'ouverture automatique d'un autre projet que « plan.xml ». (voir : « Charger un fichier ») 2) Suivi des opérations Ces options sont utiles qu'en cas de défaillance du système. Elles permettent d'écrire dans un fichier le comportement du système afin de les envoyer à rocrail.net pour analyse. 3) Service Ces options sont destinées aux réglages du service du web client ou de l'horloge (+/-rapide). 4) Automatique Laisser comme il est : Ces options sont destinées au réglage du mode automatique. 5) Centrale Ces options sont les plus importantes car elles permettent de configurer la liaison entre le serveur Rocrail et votre système numérique (ex: la centrale IntelliBox). C'est ici que vous pouvez ajouter et supprimer les centrales. Il faut juste choisir le type du protocole de la centrale à partir de la liste, puis utiliser le bouton “Propriétés” pour configurer la liaison.

N'oubliez pas de valider toutes modifications en utilisant les boutons “Appliquer” et “OK”

Chargement d'un fichier de plan (TCO) sur le serveur Activer la commande Fichier→Charger. Le serveur enregistre le fichier reçu avec le nom indiqué dans le fichier de plan dans le dossier de travail.

Voir la description : http://www.rocrail.net/doc/rocrail-wrappers/wrapper-en.html#plan

Le nouveau plan(TCO) sera employé après qu'il soit placé dans l'onglet Général et que le serveur soit relancé.


Personal Tools