Général

Onglet Général (Tables...blocs...)

Les paramètres les plus courants et les plus importants se trouvent dans l'onglet Général de la boite de dialogue des blocs.

Indicatif

L'indicatif est utilisé à travers tout le programme Rocrail comme clé unique pour référencer le bloc et est dès lors très important. Si vous changez l'indicatif du bloc, vous aurez à redéfinir également les itinéraires concernés.

Description

Du texte libre pour affichage tout simplement.

Longueur

S'il est positionné plus grand que zéro, la valeur sera comparée avec la longueur de train définie dans la boite de dialogue des locomotives. Le rapport se définit ainsi:

Le train entrera dans le Bloc si la longueur du train plus la valeur **minbklc** est <= à la longueur du Bloc.

Le Min. bloc - Longueur train est définie dans les Propriétés Rocrail (pré-réglé à 20) et est considérée comme la longueur supplémentaire pour laisser la place nécessaire à l'arrêt du train.

Exemple: Avec un pré-réglage Min. bloc - Longueur train à 20 cm et Longueur bloc de 100cm un train ne doivent pas dépasser 80cm pour pouvoir entrer dans le bloc.\

L'unité, par exemple mm, cm, ou pouce, est défini par l'utilisateur mais doit être la même pour toutes les définitions de longueur dans Rocrail, c'est à dire Longueur de bloc et Démarrage automatique. Selon l'échelle utilisez, l'unité la plus appropriée peut être utilisée.

Décalage

Le décalage de la position globale du train utilisée par l'option positionnement du train .

Délais de démarrage

Après que l'itinéraire ai été défini avec succès, toutes les actions attendant l'évènement 'depart' seront déclenchés. Alors le démarrage de la locomotive sera retardé de cette durée en secondes. Le temps d'attente défini globalement pour le sémaphore ou signal ne sera pas affecté. Cela peut être utilisé par exemple pour les annonces.
Cette option est utilisée conjointement avec Départ différé de la locomotive.

FiFo Taille et Ecart

Cette caractéristique est seulement utilisable avec les automobiles qui ont des détecteurs infrarouges pour garder la distance avec d'autres véhicules.
Dans tous les autres cas, l”activation de cette fonction entraînera des accidents.

La taille est le nombre d'automobiles autorisées simultanément dans ce bloc.

De plus, un écart peut être spécifié ici. Cela devrait être l'écart que les voitures gardent les unes des autres en raison de leurs détecteurs infrarouges.
Si cet écart est > 0, la longueur des voitures + l'écart sera pris en compte par rapport à la longueur du bloc.

Conseils


Taux aléatoire

Indicatif Loco

La locomotive occupant le Bloc est définie ici. On peut laisser le champ libre s'il n'y a pas d'occupation. Cliquez le bouton trois petits points […] pour changer ou sélectionner une loco.

Identifiant du pont tournant

L'identifiant du pont tournant est sélectionné ici si le bloc en contient un.
Le pont tournant devrait être divisée en deux sections d”occupation qui vont générer l'entrée et l'événement pour ce bloc.
Aucun autre capteur ne doit être défini pour ce bloc, et le type de bloc doit doit être un pont tournant.

Code capteur

En combinaison avec un shunt de bloc, il peut être utilisé pour activer un itinéraire vers un autre bloc de destination.

Virtuel

Les blocs virtuels sont utilisés pour grouper un certain nombre de blocs esclaves pour le définir comme seul bloc.
Les itinéraires vers et à partir de blocs virtuels ne sont pas gérés automatiquement par l'analyseur et doivent être définis manuellement, y compris les capteurs de route.

Utilisez l'indicateur Afficher pour masquer un bloc virtuel du plan de réseau layout.

Astuce: les blocs maître est esclave doivent avoir les côtés ”+” tous dans la même direction pour assurer un rendu correct.
Remarque: Le chevauchement avec d'autres blocs virtuels n'est pas pris en charge; un bloc ne peut être que dans un bloc virtuel.

Création dun bloc virtuel:

  1. Mettez Rocview en mode Edition avec éditez le plan.
  2. Glissez et déposez un symbole de bloc au niveau voulu et Placez.
  3. Réinitialisez le mode Edition.
  4. Spécifiez dans les nouvelles propriétés de ce bloc que c'est un Bloc Virtuel.


Blocs esclaves

Une liste de blocs esclaves séparées par des virgules sans espaces.
Exemple:

B1,B2,B3


Configuration

Choisir les options de l'infrastructure du Bloc:

Electrifié

S'il n'est choisi, vous pouvez éviter de faire rouler des locos électriques dans une zone non électrifiée en mode automatique. voir Détails Locomotive

Mettre hors service

Le bloc sera ignoré s'il le mode automatique est activé.

Pause

Cette option associé à l'option d'attente sur l'onglet Détails définit si les trains doivent s'arrêter dans ce bloc. Cette option est activé automatiquement si rien d'autre n'est sélectionné dans l'onglet d'option attente de l'onglet Détails.

Petit symbole

Utilisez la petite représentation du symbole de bloc. Uniquement disponible dans le thème SpDrS60.

Semi automatique

Définir si le bloc permet le semi-automatique: voir "Mode automatique et semi-automatique (en)".

Autoriser les trains fantômes

Si un train circule dans un mauvais bloc, provoqué par un défaut, il ne sera pas arrêté si cette option est activée! |


L”événement de bloc “Fantôme” est uniquement actif en mode automatique.

Dès qu'un capteur détecte une occupation dans un bloc (rouge) sans affectation de loco active, l'événement “Fantôme” est déclenché dans le bloc occupé.
Avec la case à cocher”Autoriser les trains fantômes”, il est possible de faire fonctionner un train manuellement dans un réseau qui est contrôlé par le mode automatique de Rocrail sans utilisé la commande de mise sous tension de Rocrail. Un train à commande automatique n'entrera pas dans un bloc marqué “Fantôme” comparaît à un train à commande manuelle.

Case à cocher non marquée: l'alimentation sera coupée = Arrêt d'urgence. Le bloc occupé sera marqué avec “Fantôme”. Les opérations seront à nouveau possibles après le retrait de l'événement fantôme. l'affichage “fantôme” dans le bloc peut être supprimé en faisant un clic droit sur le bloc et en choisissant “Réinitialiser l'affectation loco”. Après cela, le bloc doit être assigné avec le bon bloc en faisant un clic droit sur le bloc et en choisissant ” initialiser l'affectation loco”. Ensuite, le train peut être utilisé à nouveau en mode automatique.

Case à cocher est marquée: L'alimentation reste allumée : pas d'arrêt d'urgence. Le bloc occupé sera marqué avec “Fantôme”. Le bloc sera refusé pour tous les autres trains fonctionnant en mode automatique. Le train fantôme continuera dans le blo suivant sans être contrôlé par Rocrail. Après avoir le premier capteur du bloc suivant, le train activera l'événement fantôme dans ce bloc. Dès que le train libère le dernier capteur du bloc précédent, l'événement fantôme sera réinitialisé dans ce bloc.

Le train fantôme doit être arrêté manuellement. le “Fantôme” affiché dans le bloc peut être supprimé en faisant un clic droit sur le bloc et en choisissant “Réinitialiser l'affectation loco”. Après cela, le bloc doit être assigné avec le bon bloc en faisant un clic droit sur le bloc et en choisissant ” initialiser l'affectation loco”. Ensuite, le train peut être utilisé à nouveau en mode automatique.

Gare terminus

Utilisé pour les blocs à l'extrémité des lignes de chemin de fer. La position de la locomotive est permuté en cas de blocage du bloc qui permet au train de quitter le bloc dans la direction opposée.

Astuce: Si le passage ne doit être échangé que pour les trains capables de circuler dans les deux sens sans déplacer la locomotive, ces trains doivent e^tr définis comme des Trains de banlieue et activé dans l'option Rocrail Arrêt non commuté des trains de banlieu .

Cette case doit être utilisé avec précautions; La page sur les instructions de Directions (en) doit être lue attentivement pour comprendre le comportement.
L'option a la même impact que si le train était échangé à la main!

Remarque: Cette option est désactivée si la fonction Permettre le changement de direction est sélectionnée (et vice versa). il est possible de sélectionner “Gare terminus” ou “Permettre le changement de direction” (ou aucun de ceux-ci).

Route

Utilise le thème route pour visualiser ce bloc.

Permettre le changement de direction

Cette case permet d'utiliser une route dans la direction opposée à celle d'où vient le train.

Remarque: Cette option est valide pour Train de banlieue seulement! Les autres trains que les trains de banlieue ne changeront pas de direction.
Remarque: Cette option est désactivée si Gare terminus est sélectionné (et vice versa). il est possible de sélectionner “Gare terminus” ou “Autoriser le changement de direction” (ou aucun d'eux) .
Remarque: Cette option doit être désactivé si ces blocs font partie d'une Section critique.

Arrêter la centrale

Un contrôleur d'arrêt, comme Lenz ABC, sera utilisé en combinaison avec l'événement enter2in pour arrêter le train.
:!: Utilisez uniquement avec l'événement enter2in pour éviter que les trains ne traversent ce bloc même s'il doit attendre.


Accepter les loco en bidirectionnel

:!: Cochez cette option uniquement pour accepter de façon permanente les trains équipés de BiDi en mode manuel .
Cette option sert d'interface entre les trains à commande manuelle et le mode automatique. Dans les autres cas n'utilisez pas cette option!

Remarque: Utilisez cette option avec précaution, car elle accepte également les trains qui ont parcourus un mauvais itinéraire.
Remarque: “Accepter” peut apparaître dans le bloc en utilisant cette option.


BBT

Activer le BBT pour ce bloc; la valeur par défaut est activée.

Constant

:!: Utiliser cette option; Non supporté .

Gardez la locomotive à la vitesse d'entrée pour ce nombre d'étapes BBT.

Remarque:
La fonction de BBT est définie pour la distance de conduite entre les capteurs enter et in.
Y-a-t-il pour le bloc un retour d'information enter2in, les temps de BBT avec la minuterie deenter2in peuvent entrer en collision.
Un capteur enter2in défini doit être remplacé par entrer, et dans les locomotives, l'option Generate In doit être activée.
Dans ce cas, l'événement in n'est déterminé que par la minuterie BBT et ne se heurte pas à une autre minuterie.

Ligne principale

Si ce bloc fait partie d'un Emplacement, il permettra toujours de partir instantanément. Le temps d'attente sera également réduit avant de réessayer de trouver une nouvelle destination libre.
Infos: Cela annule l'occupation minimale, FiFo et Loco prioritaire.

Veille à la fermeture

Cette option désactive l'évaluation des capteurs d'événement pendant l'état fermé; Les trains fantômes ne sont pas signalés.

Libérer le bloc précédent lors de l'entée

Cette option est uniquement pour les trains avec les mêmes options activées.
Avec les options +/-, le coté du bloc peut être défini pour ce comportement. Par défaut: les deux cotés.


Afficher

Afficher ce bloc sur la page plan réseau.

Autoriser l'accès au cas ou des wagons sot présents dans le bloc(canton)

S'il reste des voitures dans ce bloc, il n'est normalement pas autorisé à accéder à ce bloc s'il n'est pas défini comme manœuvre ou si la loco n'a pas reçu de commande “Aller au bloc”.
Cette option écrasera ce comportement, c'est à dire quel que soit l'accès au type de bloc autorisé, même si des voitures ont été laissées dans le bloc.
Voir aussi Localisation des trains (en).

Position du train

Autoriser les trains à ce positionner dans le bloc par BBT.
Paramètres associés:

Allow second next block in case of wait - Autoriser le deuxième bloc suivant en cas d'attente

Si le train doit attendre dans un bloc, cette option permet néanmoins de réserver le deuxième bloc suivant, et l'itinéraire sera prêt à être utilisé.

Polarisation

La polarisation DCC en combinaison avec Railcom et Utilisation de direction BiDi.
Si cette option est désactivée, la direction signalée sera inversée.

Rear collision protection - Protection contre les collisions arrière

Cette option ne peut être utilisée que dans le cas où la détection d'entrée est toujours libre si le train est dans un bloc.
Un train fantôme sera signalé si la détection d'entrée est déclenchée dans le cas où il y a déjà un train dans le blocs.
Rechercher les options Option fantômes dans les paramètres serveur.


Actions

Voir :Actions pour plus de détails.


Personal Tools