User Tools

Site Tools


intellibox-fr

This is an old revision of the document!


IntelliBox-I 'Classic'

SommaireLes centrales de commandeUhlenbrock



Configuration pour le Intellibox-I 'Classic', 65000, et autres Intelliboxes avec interface RS232

ib.jpg


Protocole

L'Intellibox peut être utilisé avec le Märklin p50 d'origine, Le protocole p50x étendu ou le protocole LocoNet via la connexion RS232 ou avec le protocole LocoNet via le connecteur LocoNet par l'utilisation d'un adaptateur Loconet séparé.
Le protocole p50 n'est pas conseillé à cause du jeu d'instructions très limité.


Configuration Général

Par défaut l'Intellibox (IB) est connecté à l'ordinateur utilisant un câble RS232. Si l'ordinateur n'est pas équipé avec un port série un adaptateur USB-vers-série peut être utilisé. Voir également Assemblage de câbles à la fin de cette page.

Astuce: Alternativement, l'IB peut être connecté à un ordinateur utilisant le connecteur LocoNet et un adaptateur LocoNet séparé. Cette connexion offre quelques avantages par rapport à la connexion RS232. Voir Réinitialisations spontanées pour plus d'informations à ce sujet.

Au lieu d'afficher les changements de la vitesse de la locomotive au moyen de manettes IB correctement l'option Rocview Autoriser l'identifiant de manette zéro doit être activé.

Une fois la configuration terminée, une attention particulière doit être portée aux paragraphes Réglage fin et Temps de commutation.


Configuration pour p50x

Mise en place de l'IB

Interface

Dans la configuration de base aller dans "Interface" et sélectionner alors:

  • Baudrate: 19200
Protocole

Dans la configuration de base aller dans "Interface" et sélectionner alors:

  • Syntax: 6050 & IB

:!: "IB only" ne marche pas!


Mise en place dans Rocrail

À partir du menu Fichier → Propriétés Rocrail… est sélectionné et dans l'onglet de la fenêtre de dialogue Centrale est sélectionné. SI l'Intellibox devrait être la seule centrale de commande et les autres centrales de commande éventuellement répertoriées doivent d'abord être supprimées. Ensuite à partir du champ déroulant Nouveau la centrale de commande p50x est sélectionnée et par la suite ajoutée en appuyant sur Ajouter. La centrale de commande NEW - p50x est mis en évidence et Propriétés est appuyé. La fenêtre de dialogue Intellibox (Extended P50) s'ouvre:

Identifiant Centrale

L'Identifiant Centrale "NEW" est écrasé par un nom approprié, par exemple p50x-1 dans l'exemple. L'interface de l'ordinateur déterminé préalablement est entrée dans le champ Port, par exemple "com1" dans l'exemple.

Vitesse de connexion

L'IB supporte la vitesse de connexion de 2400, 4800, 9600, 19200 et (en utilisant l'options spéciales) 38400. 19200 est le plus couramment utilisé et est la vitesse de connexion recommandée.

Temps d'attente dépassé

Cette valeur est utilisée comme temps d'attente dépassé de la communication série comme attendre la ligne CTS.

Établissement de liaison

Hardware Flow doit être CTS

Détecteurs

Le Nombre de détecteurs connectés est entré dans le champ correspondant. La valeur est le nombre de modules détecteurs 8 ports connectés. Si un module de détecteurs 16 ports est utilisé leur nombre doit être multiplié par deux.

Sondage

La case à cocher Sondage doit être laissée décochée pour de meilleur performance. C'est un travail pour Tams Easy Control.
L'option Sondage démarre la lecture des détecteurs par le chemin du p50, Märklin 6050/6051, qui n'est pas nécessaire pour l'IB parce qu'il fournit 'events' pour cela.

Annuler la manette

Forcer si défini, alors la commande XLok est un évènement 'forcé' en cas d'un Lok déjà contrôlé par un appareil non PC.


Installation pour LocoNet via RS232

L'IB peut être configuré pour LocoNet via le port RS232 (série). L'IB se comporte alors comme un LocoBuffer.

:!: Ce chapitre s'applique seulement à une connexion LocoNet via le connecteur série RS232! :!:

Voir Réinitialisations Spontanées pour la configuration alternative utilisant le connecteur LocoNet!

Les paquets LocoNet peuvent être perdues en raison d'un petit tampon entre le LocoNet et l'interface RS232.
Un adaptateur LocoNet séparé est recommandé pour contourner ce problème. Pour les détails voir également le chapitre Réinitialisations Spontanées.


Configurer l'IB

  1. Mettre l'interface dans le mode "LocoNet":
    • Basic settings → interface → syntax → LocoNet
  2. Régler la vitesse de transmission à 19200 Baud:
    • Basic settings → interface → bit per second → 19200 bit/s
  3. Réglet l'UART de l'interface à 1 stop bits: (défaut 2)
    • Basic settings → special option → SO 5 → 1
  4. CTS flow → SO 6: (défaut 254)
    • Basic settings → special option → SO 6 → 255


Configuration de Rocrail

À partir du menu Fichier → Propriétés Rocrail… sélectionné et dans la fenêtre de dialogue suivante l'onglet Centrale est sélectionné. Si l'Intellibox devrait être la seule centrale de commande les autres centrales de commande éventuellement répertoriées doivent être effacées avant. Ensuite depuis le champ déroulant Nouveau la centrale de commande loconet est sélectionnée et ajouté par la suite en appuyant Ajouter. La centrale de commande NEW - loconet est mis en surbrillance et Propriétés est pressé. La fenêtre de dialogue Interface LocoNet s'ouvre:


Dans l'onglet Interface l'identifiant NEW est écrasé par un nom approprié, par exemple IB dans l'exemple. L'interface de l'ordinateur déterminée à l'avance est entrée dans le champ Equipement, par exemple com1 dans l'exemple. La vitesse de connexion est réglée à 19200. Le Type doit être LocoBuffer et CTS Flow doit être activé.

Dans l'onglet Options il n'y a pas d'ajustements disponibles pour l'Intellibox.

Dans l'onglet Détails la seule option pertinente est Durée de purge du connecteur: Les locomotives non utilisées seront purgées après un temps spécifié dans l'Intellibox. L'option Ping du connecteur peut être utilisée pour inhiber la purge. La valeur entrée dans le champ Durée de purge du connecteur devra être égale ou légèrement plus bas que le temps de purge de l'Intellibox.

:!: Avec une valeur de zéro, la centrale de commande est supposée ne pas purger, mais conduira à des situations imprévisibles: Rocrail ne vérifiera pas avec la centrale de commande si l'emplacement connu est purgé. De très petites valeurs de temps de purge causeront un trafic inutile pour vérifier les emplacements.

Note: Les locomotives qui sont contrôlées par Rocrail et ont ensuite été garées restent actives si l'option Ping du connecteur est active. Si une telle locomotive est sélectionnée sur l'Intellibox un avertissement sera affiché disant que la locomotive est déjà sous contrôle.


:!: Important: Le Slot Server doit être activé! Cela entrera en conflit avec l'IB et pourrait conduire à un crash du serveur Rocrail.

S88

Régle le nombre de modules S88 connectés pour obtenir l'état du détecteur lors du "Début de journée".


Réglage fin

Si FIFO et d'autres problèmes apparaissent en mode automatique il faut envisager d'utiliser les options spéciales suivantes de l'IB.

:!: Gardez à l'esprit, de changer seulement un réglage à la fois, tester et valider, avant d'en changer un autre.

  • Toutes les options spéciales connues: ibxso.pdf


SO1

Pour accéder à un taux de transfert le plus élevé (38400bps) de l'IB, ce qui n'est pas disponible dans le menu des options, changer SO#1=4.

Format des données SO25 / SO907

SO#25 et SO#907 définissent le signal de temps d'inactivité envoyé si aucune locomotive n'est active ou dans le cycle de rafraîchissement. Les réglages d'usine sont (dépendant du pays ou l'IB a été achetée): SO#25=0 et SO#907=1.

Format de données SO25
DCC / Motorola comme requis 0
DCC permanent 1
Motorola permanent 2
DCC et Motorola permanent 3


Signal d'inactivité SO907
Motorola 1
DCC 4
Motorola et DCC 5


Une combinaison de SO#25=3 et de SO#907=5 peuvent causer des problèmes avec certains décodeurs mobile et / ou d'accessoires sous certaines conditions: Quelquefois les commandes sont reçus en retard ou pas du tout. Généralement l'envoi de signaux d'inactivité DCC et Motorola n'est pas nécessaire même dans un environnement mixte DCC / Motorola.
Dans un environnement mixe normalement une combinaison de, par exemple SO#25=2 et SO#907=1 peut être utilisé.

Note: Si, à partir du menu de l'IB, un protocole différent du protocole standard est assigné à une simple locomotive les options spéciales peuvent être réglées automatiquement à SO#25=3 et SO#907=5!

SO26 BPS Fallback

Pour augmenter la stabilité sur Rocrail connecté avec l'IB, spécialement quand on utilise la version actuelle, envisager de changer l'option spéciale 26 de 1 à 0.
SO#26=1 force Longue coupure RS-232 pour aboutir à un retour aux 2400 bps initial, cela peut arriver durant le démarrage du module p50x, résultant en une perte de communication, tandis que SO#26=0 entraîne une vitesse restante inchangée.

Désactiver l'écho SO33

Si aucun dispositif I²C, comme les claviers Märklin ou autres, n'est connecté à l'IB, changer SO#33=0 réduira la charge interne de l'IB.
SO#33=1 écho par défaut des commandes d'aiguillage sur le bus I²C.

Réinitialisations spontanées

L'ancienne IB est connue pour effectuer parfois des réinitialisations spontanées non désirées sous certaines circonstances dans certains environnements. Même si cette question a été largement débattu pendant de nombreuses années sur divers forums sur Internet une raison claire n'a jamais été détectée. Le seul point clair est que l'IB n’exécute presque jamais de réinitialisations indésirables quand aucune connexion à un ordinateur n'est établie.

Pour minimiser l'apparition des réinitialisations non désirées un bon blindage (et continu!) du câble d'interface à partir de l'ordinateur vers l'IB doit être assuré. Plus loin, les transformateurs, les moniteurs et les autres sources d'interférence doivent être éloignées de l'IB. Un autre aspect est d'éviter une surcharge de l'IB dû à trop de commandes envoyées dans un court laps de temps.

Une alternative élégante pour éviter totalement les réinitialisations non désirées est de ne pas du tout utiliser la connexion série (RS232) de l'IB. Bien sûr cela ne veut pas dire rester sans Rocrail!

Depuis que l'IB est un dispositif LocoNet il peut être controlé totalement via le LocoNet. Les commandes à partir de l'ordinateur ou de Rocrail, respectivement, seront transférées au LocoNet en premier et du LocoNet à l'IB dans un second temps. Plusieurs adaptateurs sont disponibles dans ce but: Ceux sont, entre autres, le GCA85 (RS232), le GCA101 (Ethernet), le LocoBuffer, le LocoBuffer de RR-Cirkits et le Interface USB-LocoNet par Uhlenbrock.

Cablâge


L'IB, l'adaptateur USB-LocoNet et l'ordinateur peuvent être connectés selon le schéma ci-dessous. Le câble de l'interface série (RS232) n'est plus nécessaire et peut être retiré. De plus, l'interface série peut être éteinte à partir du menu de l'IB.

Astuce: Les câbles LocoNet peuvent être assemblés facilement, sont bon marchés et peuvent avoir la longueur désirée faite par soi-même: Câblage LocoNet

Configuration

L'IB elle-même n'a pas besoin d'être configurée. La configuration d'options spécifiques mentionné dans la section Configuration pour LocoNet via RS232 n'est pas requise.

À partir du menu Fichier → Propriétés de Rocrail… l'onglet de la fenêtre de dialogue suivant Centrale est sélectionné. La configuration d'origine de l'IB - si elle existe - est effacée. Ensuite à partir du champ déroulant Nouveau la centrale de commande loconet est sélectionnée et par la suite ajoutée en appuyant sur Ajouter. La centrale de commande NEW - loconet est surlignée et Propriétés est appuyé. La fenêtre de dialogue Interface LocoNet s'ouvre. Le nom (Identifiant Centrale) doit être exactement le même que celui utilisé avant, si en vigueur. Cela garantit que l'identifiant de l'interface n'aura pas besoin d'être échangé dans touts les locomotives, les aiguillages, les signaux et ainsi de suite si l'identifiant a été entré.

La suite de la procédure dépend de l'adaptateur utilisé. Si, par exemple, l'interface Uhlenbrock USB-LocoNet-Interface 63120 est utilisé la même configuration que celle expliquée dans le chapitre Configuration de la page du wiki de l'interface USB-LocoNet-Interface sera appliquée. Les autres adaptateurs sont configurés comme expliqué sur la page du wiki correspondante.

Note: Seulement l'interface (l'adaptateur) est configuré. L'IB devient une part du LocoNet et n'a donc pas besoin de configuration spéciale.

Voie de programmation

Si l'IB est configurée comme décrit ci-dessus, le bouton PT dans Rocrail ne fonctionnera plus. La voie de programmation est mise en service automatiquement durant la première opération de programmation (lecture/écriture).


Adressage et temps de basculement des aiguillages

Adressage des décodeurs d'accessoires

L'adressage des décodeurs d'accessoires est de préférence fait en utilisant PADA-Adressage comme dans ce cas l'adresse de l'aiguillage (ou le signal etc.) correspond avec l'adresse sur l'Intellibox sans la nécessité de la convertir.
L'adresse IB, par exemple, d'un aiguillage est entrée dans le champ port, pendant que le champ adresse reste à 0 (zéro). Voir ci-dessus le lien pour les détails sur les schémas d'adressage.

Temps de basculement des aiguillages

Les temps de basculement des aiguillages et des autres accessoires peut être réglé à partir du menu IB:

  • Basic Settings → Access. Setting → Switch Times
Note: Ce réglage n'a pas d'effet pour l'Intellibox II (Les temps de basculement interne de l'Intellibox II sont ignorés). Ce qui suit s'applique donc uniquement à l'Intellibox 1. Pourtant, la tableau à la fin du chapitre peut être une indication pour les valeurs de basculement des aiguillages dans Rocrail.

Les temps de basculement des aiguillages effectifs dépendent de ces réglages de l'IB, pas des réglages de la Configuration Rocrail: Pour une commande d'un simple aiguillage le temps maximum de basculement est appliqué, Si plusieurs commandes sont envoyées en série le temps de basculement minimum est appliqué. L'IB exécute les commandes les unes après les autres; trop de commandes sans un court laps de temps peut surcharger l'IB et les décodeurs d'accessoires, respectivement. Une surcharge peut entraîner des commandes supprimées, pas d'activation du capteur détecté et ainsi de suite.

Exemple 1:

  • Les temps de basculement de l'IB sont réglés au minimum à 200ms et au maximum à 500ms
  • Le temps de basculement dans Rocrail est réglé à 100ms, le temps de basculement de l'itinéraire est réglé à 10ms

Si un aiguillage unique est contrôlé le temps de basculement actuel sera de 500ms.
Si un itinéraire contenant plusieurs aiguillages est activé, le temps de basculement sera de 200ms pour chaque aiguillage.

Exemple 2:

  • Les temps de basculement de l'aiguillage de l'IB sont réglés au minimum à 200m et au maximum à 200ms
  • Le temps de basculement dans Rocrail est réglé à 250ms, le temps de basculement de l'itinéraire est réglé à 300ms

Si un aiguillage unique est contrôlé le temps de basculement actuel sera de 200ms.
Si un itinéraire contenant plusieurs aiguillages est activé, le temps de basculement sera de 200ms pour chaque aiguillage. Entre l'activation consécutive des aiguillages une pause de 100ms (300ms - 200ms) sera réalisée.

Configurer les temps de basculement doit donc être effectué avec soin. Le temps de basculement minimum et maximum de l'IB doit être identique. Un Temps de changement d'itinéraire nettement plus court que le temps de basculement de l'aiguillage minimum de l'IB peut entraîner le départ des trains trop tôt, par exemple avant que tous les aiguillages ne soient en place. Par conséquent le Temps de changement d'itinéraire doit être égal ou supérieur au temps de basculement de l'aiguillage de l'IB.
Le Mise en pause pendant l'initialisation du terrain doit être réglé au moins au double de la valeur du temps de basculement de l'aiguillage minimum (deux commandes sont envoyées à chaque aiguillage durant l'initialisation!).

Un exemple pratique peut ressembler à cela (IB min. Temps de basculement de l'aiguillage minimum de l'IB; IB max. Temps de basculement de l'aiguillage maximum de l'IB):

Valeur
Exemple
Remarque / Configuration Alternative Valeur
Minimale1)
IB min.2) 300 le temps le plus court trouvé pour être suffisant pour un fonctionnement fiable3)
plus de 50 à 100ms pour la sécurité
200
IB max.4) 300 égal à IB min. 200
Temps de commutation des aiguillage Rocrail 300 égal à IB min. 1x IB min.
Temps de changement d'itinéraire 300 égal à IB min. ou plus 1x IB min.
Mise en pause pendant l'initialisation du terrain 600 deux fois IB min. ou plus 2x IB min.
Initialisation du temps de pause du bloc 300 égal à IB min. ou moins pour des réseaux avec seulement quelques signaux 0


Reducing Number of Commands

Many commands within a short period of time may lead to complications resulting in error messages or sometimes "fifo buffer full". The latter is often caused by accessory decoders not able to handle multiple commands in a sequence.

It is therefore generally recommended to reduce the number of commands and to icrease the interval of outgoing commands. The following settings in Rocrail can be used to acchieve this:


Assemblage de câbles


1)
Valeurs empiriques. Les temps plus courts peuvent être utilisés si jugés fiables. Si les aiguillages et les autres accessoires ne sont quelquefois pas réglés correctement en mode automatique les valeurs minimales devraient être envisagées voire étendues.
2) , 4)
pour Intellibox 1 seulement
3)
Doit être vérifié avec IB max. = IB min. (Intellibox 1 seulement)
intellibox-fr.1603362083.txt.gz · Last modified: 2020/10/22 12:21 by phil45