User Tools

Site Tools


manual-routes2-fr

Itinéraires avec actions

SommaireMode Manuel



Exemple avec visualisation et interverrouillage

En utilisant les actions, actioncontrols et actionconditions il est possible de configurer un chemin étendu de la configuration des itinéraires. En regardant cette exemple, on suppose que le lecteur a une connaissance de base de la définition des objets dans Rocrail et comment configurer les propriétés Rocrail. Faire un plan comme décrit ici peut devenir un travail complexe et être méthodique est fortement recommandé

Dans cet exemple les sorties sont utilisés boutons démarrage et cible. Pour des symboles svg spéciaux sont utilisés. Également, parce que ces sorties sont utilisés seulement pour la logique et n'existent pas réellement sur le réseau, deux centrales numériques sont utilisées. Une centrale numérique utilise la centrale numérique virtuelle et a un identifiant virtuel, l'autre est une centrale numérique réelle (dans l'exemple téléchargeable également la centrale virtuelle) avec l'identifiant réel. Tous les objets qui sont utilisés pour la logique doivent seulement un identifiant virtuel dans leurs propriétés, tous les objets qui sont réels, comme les aiguillages ont un identifiant réel dans leurs propriétés.
Regardons d'abord le plan.

Il y a des boutons de départ carrés et des boutons de destination ronds. Un itinéraire est défini en cliquant sur un bouton de départ. La logique met alors en surbrillance tous les boutons de destination possibles. Cliquer sur une destination en surbrillance définira l'itinéraire et le verrouillera jusqu'à ce que le bouton de départ soit de nouveau désactivé.

Comment le configurer

Premièrement, les itinéraires doivent être définis entre les points de départ et de destination. Pensez-y, en regardant l'exemple, un itinéraire à l'ouest de la voie 3 est identique à un itinéraire partant de la voie 3 vers l'ouest, donc seulement un itinéraire est défini. Vous voyez aussi un itinéraire nul dans le tableau. L'itinéraire nul est un itinéraire vide utilisé pour la remise à zéro de tout itinéraire actif et pour la remise à zéro le verrouillage de l'itinéraire.

Après avoir défini les itinéraires, les actions doivent être définis pour activer les itinéraires. Pour chaque itinéraires une action équivalente est définie, également pour l'itinéraire nul.

Les actions doivent également être définies pour les boutons Démarrer et destination. Chaque bouton Démarrer obtient une action qui va l'éteindre: (notez également que le bouton est actuellement une sortie). Seuls les sorties peuvent être utilisées dans ce cas, puisqu'il est possible de régler une sortie dans trois états différents, off, on et active. Off et on sont explicites, active est un état ou la sortie ne change pas, mais est représenté sur l'écran dans une couleur différente, l'état actif est utilisé pour surligner les possibilités des boutons de destination. Cela veut également dire que 3 symboles svg sont nécessaire pour les 3 états (on, off et active).

Pour les boutons destination deux actions doivent être définis, une pour le rendre actif (haut; l'allumer) et un pour le l'éteindre:

Finalement, deux actions sont ajoutées pour activer et désactiver le verrouillage de l'itinéraire. Ces actions contrôlent un accessoire (aiguillage). Un accessoire est choisi parce que un beau symbole svg a été publié sur le forum il y a longtemps, une sortie peut être utilisée juste comme avec les boutons démarrer et destination.

Création de la logique

Pour chaque activation du bouton des actioncontrols doivent être ajoutées. Les premières actions pour arrêter tous les boutons destination sont ajoutées quand le bouton démarrer se poursuit. Ensuite, les actions pour désactiver tous les autres boutons démarrer lorsque ce bouton de démarrage est activé sont ajoutées, chacun avec une condition d'action pour que le bouton démarrer soit seulement arrêter quand elle est en fonctionnement. Alors, les actions qui définissent tous les boutons de destination possibles depuis ce point de départ à activer sont ajoutées, encore quand ce bouton de démarrage se poursuit. Prochaine étape, les actions qui désactivent les boutons de destination quand le bouton de démarrage devient off sont ajoutées. Finalement, l'action de l'itinéraire nulle est ajoutée quand le bouton de démarrage s'éteint.

La sélection de l'itinéraire actuel est faite par les actions ajoutées aux boutons destination. Toutes les actions d'itinéraire possible menant à un bouton de démarrage particulier sont ajoutées à ce bouton de démarrage. Quel itinéraire choisir dépend de l'état des différents boutons de démarrage et de destinations, ceci est vérifié pour chaque action d'itinéraire dans les conditions de l'action. Par exemple, dans le bouton destination sur la voie 1 l'itinéraire Ouest-Tr1 est ajouté. Cet itinéraire est activé quand le bouton de démarrage Ouest est activé, le bouton de destination Est est actif et l'accessoire verrouillé est au rendez-vous (off).

Il est également possible d'utiliser les boutons destination comme un bouton de passage. Conduire de l'Ouest à l'Est est possible à travers la voie 1 et à travers la voie 2. Après avoir pressé le démarrage Ouest, les voies de destination 1, 2, 3 et Est sont allumées. Alors la destination Est est pressée, la voie de destination 3 s'éteint (pas un itinéraire possible de l'Ouest vers l'Est), Pressé la voie de destination 1 ou la voie de destination 2 sélectionne la voie sur laquelle elle est conduite de l'Ouest vers l'Est. Cela explique pourquoi la condition de l'action de la destination Est doit être active et est une partie du contrôle de l'action pour l'itinéraire Ouest vers la voie 1. Quand l'Est n'est pas actif la logique doit vérifier les itinéraires de l'Ouest vers l'Est.

Le verrouillage des itinéraires est accompli par l'ajout de l'action Lock-routes pour chaque itinéraire, excepté pour l'itinéraire nul. L'action Lock-routes fixe l'accessoire verrouillé à droit (on). Cela empêche le "vol" d'un itinéraire. Une fois qu'un itinéraire a été défini, appuyer sur une autre destination valide ne changera pas les itinéraires. Le déverrouillage peut seulement être fait en éteignant le bouton de démarrage (ou en cliquant le symbole verrouillé, mais cela compte comme délibérément outrepasser le mécanisme de sécurité). cela active l'itinéraire nul, l'itinéraire nul contient l'action de déverrouillage Unlock-routes qui fixe l’accessoire verrouillé à dévier (off).

Essayez vous-même

Le fichier zip ci-dessous contient le fichier du plan avec toutes les actions, les contrôles etc, Les symboles spéciaux svg, son propre fichier ini et un fichier batch pour démarrer Rocrail et Rocview avec ce plan et ce fichier ini. Mettez le fichier batch aanzetten route_action.bat, le fichier plan demo_route_action.xml, le fichier d'occupation demo_r_a_occ.xml et le fichier ini demo_r_a.ini dans votre répertoire Rocrail et tous les symboles svg dans le répertoire theme que vous utilisez. Utilisez le fichier batch pour tout démarrer. Le plan a été conçu par avec Rocrail Air 1.3, mais devrait fonctionner également avec Rocrail Act 1.2
demo_manual_route.zip

manual-routes2-fr.txt · Last modified: 2019/01/23 11:43 by phil45