User Tools

Site Tools


retroblc_rocrail

__La Rétro-signalisation et les Blocs__


Comment tout associer pour l'obtenir un fonctionnant en mode automatique.


Rocrail a deux méthodes pour utiliser les détecteurs installés dans les blocs pour fonctionner en automatique.

Basée sur le Bloc : Les détecteurs sont installées indépendamment de la direction du train. (fbA, fbI, fbR, fbB.) Il est facile d'employer cette méthode, mais vous devez définir une direction par défaut pour pour l'ensemble de votre réseau.

Basée sur L'Itinéraire : La deuxième méthode définit les détecteurs selon le bloc parcouru par le train. Alors il faudra définir les événements et les réglages par détecteur pour tous les itinéraires possibles. Avant que vous puissiez utiliser cette méthode, vous devez d'abord définir les itinéraires !

Pour chaque bloc, vous pouvez décider quelle méthode s'adaptera au mieux à vos besoins et à votre matériel.


Exemple: Deux itinéraires sont possibles en utilisant cet exemple contenant trois blocs et un aiguillage :

  • du bloc 1 au bloc 2 : w1 est dévié
  • du bloc 1 au bloc 3 : w1 est droit
Dans les propriétés des itinéraires, vous pouvez définir si on peut les parcourir dans le sens opposée : du bloc 2 au bloc 1 par exemple. 'Depuis - vers' impose le sens définit par les zones 'Du bloc' et 'Vers Bloc'. 'Toutes directions' accepte tous les autres sens.

headline1La solution basée sur le Bloc: Si la direction du bloc est défini du bloc 1 au bloc 2 ou 3, alors s1, s3 et s5 doivent être définis en fbA et s2, s4 et s6 comme fbI. Le détecteur s11 joue seulement son rôle s'il est défini dans la direction opposée dans fbR.

Vue d'ensemble des événements :

Nom Evénement Remarque Action
A Entre Le train entre dans le bloc. La vitesse est placée à V_min au cas où aucune destination libre ne serait trouvée ou que le train doit attendre ici de toute façon.
R Sens inverse Le train entre dans le bloc avec une direction opposée. L'action est identique a ce qui est décrit à l'option Dans.
M Occupé Sections inutilisées si quelque chose est toujours dans le bloc. Un bloc peut seulement être verrouillé s'il est 'Libre' et que tous les détecteurs sont éteints. Si ces sections inutilisées sont alimentées, il est possible de détecter les wagons perdus dans le bloc pour empêcher que d'autres trains n'entrent.
I Dans Evénement dans le bloc. Si le train doit s'arrêter la vitesse est placée à zéro. Cet événement libère également le bloc précédent de ce train.
B Sort Le train quitte le bloc. Cet événement est employé pour une plus grande sécurité et détecte si un train ne s'est pas arrêté dans la zone entre fbI et fbB. Quand ceci se produit le train est arrêté immédiatement et remis en mode manuel. Un message s'affichera alors.

Vous pouvez économiser de l'argent et du temps en utilisant uniquement des détecteurs de type fbI. Ils produisent deux événements : "entre" + "dans". Mais vous devez faire attention que le train s'arrête dans les limites du bloc.

Les détecteurs basées par bloc sont définis dans les propriétés du bloc sur l'onglet « Liaison ». Lorsque l'on utilise le A sans I, la fin d'impulsion du détecteur est utilisé comme moyen pour produire l'événement Dans ! Ceci exige une propreté de la voie et des essieus résistifs. smd-wheelset.jpg

headline2Salution basée sur l'Itinéraire :

Les itinéraires sont définis comme suit:

Depuis Vers Toutes directions
1 2 non
1 3 oui

Nous avons donc besoin de ces événements :

Dans bloc vient du bloc détecteur évenement
2 1 3, 4 entre, dans
3 1 5, 6 entre, dans
1 3 2, 1 entre, dans

Comme vous pouvez voir, la sonde 11 n'est pas nécessaire et pourrait être employée en tant « occupé ».

Vue d'ensemble des événements :

Evénement Remarque
entre Voir le tableau du dessus
entre+dans Combinaison de entre et de in; les signaux sont produits l'un après l'autre. Pour ls blocs avec qu'un seul détecteur.
dans Voir le tableau du dessus.
sort Voir le tableau du dessus.
occupé Voir le tableau du dessus.
La solution basée par itinéraire est définie dans les propriétés du bloc sur l'onglet « itinéraires / routes ». La Fin d'impulsion d'un détecteur est également utilisable mais décourage en raison de la mauvaise qualité du signal provoquée par les voies sales et ou rouillée. Chaque détecteur peut servir de détection de "train égaré" et coupe le courant en cas d'un tel événement.
retroblc_rocrail.txt · Last modified: 2018/11/12 08:56 (external edit)