User Tools

Site Tools


route_rocrail

__Les itinéraires__


A partir des itinéraires, des trains peuvent aller d'un bloc vers d'autres.


Dans un itinéraire, il est nécessaire de définir la position des aiguillages et des croisements pour pouvoir passer d'un bloc vers un autre. Même si dans un itinéraire, un croisement dont la position ne peut pas être modifiée, il est important de le prendre en compte pour éviter tout incident de parcours.

Un croisement n'a certes pas d'adresse, mais il doit être défini quand même comme élément actif de sorte qu'il puisse libérer les itinéraires actifs.

Un itinéraire doit spécifier par exemple comment on peut passer du bloc A au bloc B. De même qu'il faut spécifier les qualités pour passer du bloc B au bloc A.

Voici un exemple:

L'appareil w1 est un aiguillage piloté par un moteur. L'appareil w2, est un croisement fixe (pas d'aiguille pilotable). Par conséquent un déplacement de b3 vers b5 ou de b2 vers b4 est impossible. Si nous pilotons, en même temps et vers la droite, des trains placés sur les blocs b2 et le b3, une collision peut se produire sur le croisement w2. C'est pourquoi, il est important de spécifier les croisements et commutateurs passifs qui peuvent être "coupés", afin de bloquer les autres itinéraires aussi longtemps qu'un train occupe l'itinéraire les contenant.

Voici les itinéraires qui sont possibles dans cet exemple :

Du Bloc Vers le bloc Etat de w1 Etat de w2
b1 b2 à gauche -
b1 b3 à droite -
b2 b5 - à droite
b3 b4 - à droite
route_rocrail.txt · Last modified: 2018/11/12 08:56 (external edit)