Table of Contents
EXEMPLE et UTILISATION d'une ACTION Rocrail : Passage à niveau.
Introduction.
L'exemple d'une opération de passage à niveau est donné afin de documenter et décrire l'utilisation des “Actions” de Rocrail avec leur initiateur et la “Sortie” requise.
Dans Rocrail la configuration suivante est nécessaire:
- “Sorties” Rocrail sont nécessaires pour déclencher l'action.
- “Actions” Rocrail donne l'action selon les conditions.
- “Capteurs” Rocrail sont les initiateurs qui créent les conditions pour l'action.
Les capteurs déterminent si l'action qui exploitent les sorties doit être traitée.
La figure suivante illustre la situation.
Sur une seule voie le passage à niveau doit se fermer avant l'arrivée du train et s'ouvrir après le passage du train.
Pour configurer ceci en utilisant les outils de Rocrail, la procédure suivante doit être suivie.
Premièrement: L'activité requise. “Sortie”
Que doit-il se produire? Ce qui doit se produire et comment cela doit être mis en oeuvre sont les questions auxquelles il faut répondre et mettre en place dans Rocrail.
Les exemples sont: la signalisation lumineuse va clignoter. un dispositif doit émettre un son. un message doit être annoncé ou: Dans notre exemple l'ouverture ou la fermeture du passage à niveau.
Comme le passage à niveau est actionné, il existe en fait deux activitéss.
- Fermeture des barrières et
- Ouverture des barrières.
Dans le cas d'un opérateur solénoïde il faut une action pour – Fermeture des barrières. Car si l'électroaimant est hors tension les barrières s'ouvriront par elles-mêmes.
Nous devons configurer l'activité de l'opérateur (Activée). Quelle SORTIE est requise pour l'activer .
Installation Sortie de Rocrail:
Une "Sortie" de Rocrail selon les tables de sortie peut n'utiliser qu'une seule sortie physique par exemple uniquement la sortie rouge ou verte d'une adresse d'un décodeur typique. Cette sortie est soit on, soit off.
Donc, dans le cas du passage à niveau la sortie rouge du décodeur peut être utilisée pour fermer les barrières . La sortie verte sera utilisée pour l'ouverture des barrières.
Cette configuration doit être faite dans la table de Sortie de Rocrail selon les figures ci-dessous:
Deux sorties sont créées dans la Table de sortie. ———– Chaque sortie est connectée à la sortie physique. (67 R or G)
Une fois que la(les) sortie(s) a été définie(s), l'action de fonctionnement définie sur la(les) sorties peut être définie.
Deuxièmement: Quelle est l'action requise?
La sortie a été définie et maintenant une Action qui fonctionne sur la(les) sorties peut être créée.
Dans cet exemple les Actions sont:
- Fermeture des barrières du passage à niveau.
- Ouverture des barrières du passage à niveau.
Dans la table de Sortie de Rocrail il faut configurer.
Table Action exemple :
Les deux actions Fermeture et ouverture sont créées. Chacun utilise une des sorties déjà créées. Dans cet exemple, chaque sortie peut être “on” ou “off”. Pour un solénoïde par exemple sur “on” active la sortie et le "off" désactive la Sortie.
Dans le cas d'un passage à niveau avec servo-opérateur l'action “Fermeture des barrières” active le rouge de la sortie “on”. Les barrières se ferment. l'action “Ouverture des barrières” active le vert de la sortie “off”. Les barrières s'ouvrent.
Il y a donc maintenant:
- deux sorties dans la table de Sortie et
- deux actions dans la table des Actions.
La question se pose: Quand l'(les) action(s) est(sont) activée(s)?
Troisièmement. Initiation des Actions.
Les questions sont:
- Quand les barrières doivent-elles être fermées?
- Quand les barrières doivent-elles être ouvertes?
“Quand” dans ce cas est lié à la configuration logicielle du plan. En revenant à la situation de la première figure, il y a un capteur numéroté 73 qui peut être utilisé pour fermer les barrières et un capteur 74 derrière la traversée du passage à niveau qui peut être utilisé pour ouvrir les barrières.
Voir la situation ci-dessous:
Si le capteur 73 est connecté à l'action FERMETURE, les barrières fermeront (servo reste fermé) ) si le capteur est activé.
En utilisant le menu "propriété du capteur 73, le bouton "Actions" peut être utilisé pour afficher la fenêtre "Action Control".En sélectionnant l'action "Ouverture des barrières" dans la liste ID, l'action peut être attachée au capteur. enfin, l'état du capteur est donné -"on". Le capteur "On" signifie APPELER l'action -par exemple, fermer les barrières.
Donc, maintenant, si le capteur 73 est activé, l'action Fermeture barrières sera appelée et la sortie Fermeture barrières contenant la sortie physique 67-rouge fonctionne, ce qui actionne le servo dans la direction fermeture.
Dans le cas d'un passage à niveau, les barrières devront également être ouvertes après le passage du train.
Dans l'exemple, le capteur 74 derrière le passage à niveau peut être utilisé.
Voir la figure.
Dans cet exemple, le capteur 74 est connecté à DEUX , Close et Open. Si le capteur 74 est actif lorsque le essieux du train sont toujours près du passage à niveau et les barrières doivent rester fermées. C'est une action de sécurité, - maintenir les barrières fermées, même si ce n'est pas vraiment nécessaire. Si 74 est “on” alors fermer les barrières (par exemple Garder les fermées!)
Le DEUXIÈME action attachée au capteur est pour l'état du capteur “OFF”. Deux actions peut toujours être attaché à un capteur – un des états “on” et un pour l'état “off”.
Si le capteur passe à “Off” alors l'Action barrières “Open” peut être appelé qui exploite la sortie portes ouvertes et qui définit la sortie physique 67 VERT - qui exploite le sens ouvert du servo.
Dans ce cas l'hypothèse est que le capteur 74 est à l'état éteint, représente le fait que le train est PLEINEMENT passé. Par exemple cela suppose que tous les essieux peuvent actionner les capteurs.
CONCLUSION:
Cet exemple de passage à niveau tente de décrire la façon dont les sorties/actions/capteurs (tableaux) de Rocrail fonctionnent ensemble selon la conception.