Plateau-Coulisse

SommaireObjetsPlateau-Coulisse


fiddleyard.jpg

Un “Fiddle Yard” appellation EN, type plateau coulissant, est un ensemble de voies de chemin de fer qui sont invisibles pour les spectateurs et permettent au trains d'être stockés et manipulés .
Mais en raison de sa nature “haute technologie”, elle est un atout pour le public sur chaque événement.

“La manière la plus simple de configurer une simple voie sur un “Fiddle Yard” (au moins en ce qui concerne l'utilisation de cette voie) utilise un plateau. Le plateau glisse d'un coté à l'autre pour permettre à la voie appropriée d'être alignée pour le train d'arrivée ou de départ. Une section facultative de voie permet à une locomotive de se tenir au-delà du plateau. Cette méthode utilise une moindre quantité de voie et reçoit un plus grand nombre de trains sur une plus courte longueur. Les désavantages de la méthodes sont le mécanisme relativement complexe pour faire fonctionner le plateau, les difficultés d'alignement de voie et leurs alimentations.”
(Photo reproduite avec la permission de l'auteur.)


Exemple


/vue réalisée// d'un plateau-coulisse “Fiddle Yard”.


Vue alternative d'un plateau-coulisse “Fiddle Yard” sans capteur de position et capteurs de blocs cachés. La longueur du symbole est calculée par l'attribut NrTracks .




Paramètres

<seltablist>
  <seltab id="st1" addr="101" prot="N" psen="st1" x="7" y="0" z="0" pos="1" b0sen="st1b0" b1sen="st1b1" b2sen="st1b2" b3sen="st1b3">
    <seltabpos nr="0" desc="block 1" bkid="1" s1id="p1-1" s2id="p1-2"/>
    <seltabpos nr="1" desc="block 2" bkid="2" s1id="p2-1" s2id="p2-2"/>
    <seltabpos nr="2" desc="block 3" bkid="3" s1id="p3-1" s2id="p3-2"/>
  </seltab>
</seltablist>


http://www.rocrail.net/doc/rocrail-wrappers/wrapper-fr.html#seltab


Comment il fonctionne

Cinq sorties sont utilisées pour signaler au décodeur du “Fiddle “Yard” la position recherché, et une entrée pour permettre à Rocrail de savoir qu'elle a atteint cette position.Ce n'est qu'après ces événements que le train obtiendra des commandes de vitesse; en d'autres termes; tous les mouvements de train sont en attente de cet événement.

Dans le logiciel Rocrail, c'est un mélange entre un aiguillage et un plateau tournant et doit également être vérouillé pour l'utiliser dans un itinéraire.

La configuration des itinéraires n'est pas plus difficile que la normale, avec la seule différence qu'une voie doit être sélectionnée comme une commande. (Voir le plateau tournant en mode automatique.)

La représentation Rocgui est à ce stade simple mais utilisable:

  • Le symbole montre l'ID, position commençant par 0 et quel train le verrouille.
  • Il passe au rouge et le plateau s'arrête.
  • Avec un clic gauche de la souris sur le symbole qui envoie des commandes (Combiné avec le décalage pour la voie précédente).
  • Le menu contextuel comporte également un sous_menu “Aller à la voie” (Goto Track).
  • Les capteurs factices sont utilisés pour afficher la position.


Paramètres de blocs

  • Les blocs du plateau-coulisse (“Fiddle Yard”) doivent pointer le signe + dans la même direction.

Personal Tools