User Tools

Site Tools


sensors-fr

Capteurs

Les capteurs sont les yeux de Rocrail pour le mode automatique

Les capteurs sont des éléments qui peuvent percevoir le passage d'un train. Il peuvent être simplement un élément de voie isolé, un interrupteur magnétique encastré dans la voie, un faisceau infra-rouge ou même un lecteur de codes barre qui lit le code barre collée sous une locomotive ou wagon.

Rocrail a besoin des informations de ces capteurs pour contrôler les trains. C'est sa seule manière de savoir qu'un train quitte une partie du réseau.

Il existent différents type de capteurs et chaque capteur dépend du système de pilotage et du type de signal retour souhaité. Certains capteurs détectent simplement l'occupation d'une voie (que ce soit une locomotive, un wagon ou même un tournevis !), d'autres réagissent au passage d'un aimant au-dessus d'eux ou encore lorsqu'une locomotive tire du courant d'une portion du réseau.

Mais l'utilisation de capteurs impliquent 2 choses : certaines parties du réseau seront sensible au passages des trains, et des decodeurs connectés aux capteurs devront renvoyer l'information vers le poste digital ou Rocrail. Le schéma classique est basé sur un rail de contact connecté à un decodeur S88 de Märklin.

Types de capteurs

Détection de courant

Un rail est isolé du reste et est raccordé à un capteur de courant. C'est la solution habituellement utilisé en système 2 rails. Les trains et les wagons à faible impédance (= permettant à un peu de courant de traverser leur essieu au passage d'une résistance) génèrent une connsomation détectée par le capteur de courant. Les locomotives qui roulent utilisent également d'office du courant et génère ainsi un signal. Si vous raccordez les deux roues d'un wagon avec un résistance, il y aura une consommation statique du wagon lorsqu'il sera sur la voie.

smd-wheelset.jpg

Ce système peut également être utilisé en 3 rails en isolant le rail central et en raccordant à cette section isolé le même capteur de courant. L'ancienne voie M de Märklin est très simple à utiliser pour la détection de courant car le rail central est très simple à isoler du reste de circuit, même avec une simple feuille de papier.

Contacts magnétiques (reed)

Les contacts reed sont des interrupteurs qui se ferment au passage d'un aimant. Les interrupteurs montrés ci-dessous sont activés si une locomotive ou un wagon équipé d'un aimant en partie basse, passe au dessus d'eux . L'aimant sur le matériel roulant doit être monté suffisamment bas pour fermer l'interrupteur intégré dans la voie.

reed-switch.jpg fl6435.jpg

Les contacts 'Reed'peuvent être très délicat à utiliser avec les patins des locos type 3 rails et très difficile à utiliser avec la série 'Marklin M track', où l'aimant sur le bas de votre locomotive tire constamment vers le rail métallique. Les aimants peuvent tomber de vos locomotives et de vos wagons provoquant toutes sortes de problèmes. Et une fois qu'un interrupteur à lames encastré dans votre réseau se brise, vous devez déchirer la piste et la remplacer, elle ne peut pas être réparée .

Infrarouge

Un signal est généré lorsque quelque chose (généralement un train) coupe ou perturbe le faisceau lumineux entre l’émetteur et le récepteur. Les LED d’émission et de réception sont généralement dissimulées dans des structures en bordure de voie comme de petites maisons ou des signaux.

http://www.christian-luetgens.de/eisenbahn/ls1/Lichtschranke_1.htm

ir-hobby.jpg

REMARQUE: Les systèmes infrarouges déclencheront inopinément si les LED ne sont pas recouvertes de capots et que la pièce est inondée de lumière forte, comme le soleil qui entre dans une fenêtre. Si vous utilisez des systèmes infrarouges, assurez-vous de placer des capots ou des couvercles sur vos capteurs, essayez de maintenir vos niveaux de lumière constants et faites attention à la lumière directe du soleil..

Détection des trains

Il existe un certain nombre de systèmes qui tentent de lire chaque loc en utilisant la détection à courte portée, y compris le système infrarouge LISSY et le système de lecteur de codes-barres BARJUT. Tout cela implique de placer un marqueur quelconque (une radio, ou un code-barres, ou un autre identifiant) sur la loc. Lorsque la loc passe au-dessus d’un capteur, le capteur sait non seulement que quelque chose est là, mais il sait exactement ce qui s’y trouve en lisant le marqueur.

www.uhlenbrock.de_3_4_0_5_i192895c-003.apd_68600-gleis-2.jpg www.uhlenbrock.de_3_4_0_5_i192895c-001.apd_68300-lok-1.jpg

La détection de train donne également des informations d’adresse de la loc. Le capteur ne se contente pas d’envoyer un signal "OCCUPIED" à la centrale, il envoie également l’adresse de l’appareil qui le traverse.

(Rocrail supports the Lissy receiver in combination with the LocoNet protocol.)

EJuRaT BarcodeReader Inter-10 from Littfinski DatenTechnik (LDT)

Capteurs pour systèmes à 3 rails comme Märklin

Commutateur ou circuit track

Une bascule en plastique sur le 3ème rail est activée (pressée à gauche ou à droite) par la brosse de balayage de la loc. Ces pistes sont généralement bidirectionnelles et ont 2 sorties ; une par direction. Vous devrez relier les sorties pour Rocrail, sinon elles ressemblent à deux capteurs distincts, chacun étant « unidirectionnel ».

c-schaltgleis.jpg

Contact Track

Pour systèmes 3 rails, un rail extérieur est isolé d’un autre, et les essieux d’une loc ou d’un wagon court-circuitent les deux rails. C’est la plus courante des pistes de capteur, et est facilement fabriquée avec la voie Märklin C ou K.

maerklincgleisblock.jpgMärklin C track with 74030 and 74995. Le pont entre les rails extérieurs peut être facilement coupé sans causer beaucoup de dégâts. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de joint entre les rails eux-mêmes.

Capteurs par bloc

Le nombre de capteurs peut varier entre un et cinq par bloc. Plus de capteurs par bloc donneront de meilleurs résultats. Chaque capteur génère un événement que Rocrail utilise pour déterminer ce qu’il faut faire ensuite pour le train qui franchit le capteur.

Un capteur par bloc est peu coûteux et facile à installer. Le capteur unique se trouve au centre du bloc et génère un seul événement. (enter+in). Vous pouvez définir un délai pour l’événement in (qui est défini dans les propriétés du bloc) afin que la loc ralentisse avant de s’arrêter. Cependant, l’inconvénient d’un capteur est la distance d’arrêt relativement courte. Votre bloc doit être assez long pour permettre à votre loc la plus rapide de s’arrêter après avoir traversé le milieu et avant de passer devant chaque extrémité du bloc.

Avec deux capteurs par bloc, vous obtenez une distance d’arrêt plus longue et une confirmation plus précoce si le train doit s’arrêter ou continuer. Deux capteurs sont placés à chaque extrémité du bloc. Traverser le premier capteur ralentit le train (en envoyant un événement enter), et traverser le second l’arrête (en envoyant un événement in).

Notez que tout cela peut être modifié en modifiant les paramètres d’un bloc. Le franchissement du premier capteur envoie l’événement d’entrée qui permet à Rocrail de déterminer si le train doit s’arrêter ou peut rouler.

S’il doit s’arrêter, la vitesse est définie sur V_min, comme défini dans les propriétés du train. Cela commencera à ralentir le train afin qu’il puisse s’arrêter au prochain capteur. Sinon, le train continuera à circuler à sa vitesse précédente.

Traverser le deuxième capteur (in) indiquera à Rocrail que le train est arrivé dans le bloc. Le bloc précédent qu’il occupait sera désormais libre et d’autres trains pourront s’y déplacer. Si le train doit s’arrêter, la vitesse est réglée sur zéro.

Un troisième capteur (sortie) peut être utilisé pour surveiller l’arrêt correct du train. Une information Train fantôme peut être générée pour arrêter le train s'il ne s’arrête pas à la distance entre in et exit

Si le bloc est utilisé dans les deux sens, le capteur enter à une extrémité est utilisé comme capteur in à l’autre, c’est-à-dire que les capteurs peuvent fonctionner comme capteur d’entrée (enter) pour un train venant d’une direction et comme capteur de sortie (in) pour les trains venant de l’autre direction.

En mode automatique, le bloc de démarrage d’une locomotive n’est libéré qu’après réception d’un événement en provenance du bloc de destination. Cela signifie que lorsqu’un loc quitte le bloc A en tête pour le bloc B, il ne libère pas le bloc A jusqu’à ce qu’il déclenche l’événement in pour le bloc B.

Un bloc n’est verrouillable que s’il est libéré et que tous les capteurs sont désactivés. Les sections de bloc inutilisées peuvent être combinées électriquement pour signaler l’occupation du bloc (occupied). Cela signifie que même si une loc quitte le bloc A et arrive dans le bloc B (en déclenchant l’événement in pour le bloc B), le bloc A ne sera pas libéré s’il montre toujours occupied parce que certains des capteurs du bloc A sont toujours actifs.

Ceci est très utile pour attraper un ensemble de wagons perdus, c’est-à-dire lorsque le train perd un ou plusieurs wagons en route et qu'au moins l'un deux est consommateur de courant (comme des feux de fin de convoi). Les wagons perdus enverront toujours des événements occupied et empêcheront Rocrail de déplacer d’autres trains dans les blocs où les wagons ont été arrêtés.

Les événements de capteur utilisés dans Rocrail

enter Le train entre dans le bloc; une décision est prise si le train doit attendre ou peut rouler. La vitesse est réglée sur V_min au cas où le train devrait s’arrêter.
in Le train est complètement entré dans le bloc; la vitesse est réglée sur zéro en cas d’arrêt.
exit Le train quitte le bloc. Si le train doit s’arrêter, cet événement est traité comme une exception: le train sera arrêté immédiatement et remis en mode manuel.
occupied Le bloc est occupé sans aucun événement attendu.
sensors-fr.txt · Last modified: 2022/05/16 19:04 by nono76