User Tools

Site Tools


addressing:accessory-pg-fr

Adressage des Décodeurs d'Accessoires - Guide Pratique

SommaireBasics



Adressage des aiguillages et des signaux



1.0 Introduction

Ce guide explique les différents types d'adressage disponibles pour les décodeurs d'accessoires. Le texte suivant est écrit pour les aiguillages et les signaux, respectivement. Il concerne aussi les sorties. Pour rester simple, uniquement le mot 'aiguillage(s)' est utilisé à la place de 'signal(ux)'.

1.1 Termes

  • L'adresse est soit le "nom" d'un aiguillage ou of a switch or it refers to the module (voir ci-dessous).
    • Pour éviter les confusions l'adresse d'un aiguillage sera appelée numéro dans le texte suivant alors que adresse signifie l'adresse d'un module.
  • Module is another name for a standard decoder. A standard decoder usually offers connectors for four accessories (e.g. switches), that is four ports (voir ci-dessous).
  • Un port est une paire de "gates" (voir ci-dessous). Un aiguillage est connecté à deux sorties d'un port (plus un troisième connecteur souvent marqué "C" (commun) ou de couleur jaune).
  • Une "gate" est une simple sortie d'un port. Les sorties sont souvent marquées avec des couleurs "rouge" et "vert" ou marqué "Out A" et "Out B" par exemple.


2.0 Types d'Adressage

Cela dépend du schéma d'adressage de la station de commande utilisée. Si possible, il est recommandé d'employer le type PADA pour l'adressage.

2.1 Adressage de Module (MADA)

L'adressage de modules est probablement la plus ancienne façon d'adresser (Module Accessory Decoder Address, MADA) où les adresses du décodeur et le port sont entrés. L'aiguillage numéro 5 aura l'adresse 2, port 1 (voir table ci-dessous en 2.4).

Quoi qu'il en soit, un module est toujours considéré comme un appareil avec quatre ports sans tenir compte du nombre de ports offerts par les décodeurs actuels. Quelques décodeurs sur le marché n'ont que deux ports, les autres peuvent en offrir six.

Module 1 Module 2 Module 3
Décodeur 4 ports Décodeur 1 Décodeur 2 Décodeur 3
Décodeur 2 ports Décodeur 1 Décodeur 2 Décodeur 3 Décodeur 4 Décodeur 5 Décodeur 6
Décodeur 6 ports Décodeur 1 Décodeur 2
Numéro d'aiguillage 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Un décodeur 4 ports remplit parfaitement une trame de module, alors qu'un décodeur 2 ports partage une adresse de module.

A noter que les décodeurs à 6 ports dépassent la trame du module! Dans l'exemple les deux derniers ports du décodeur 1 appartiennent au module 2 et les deux premiers ports du décodeur 2 appartiennent au module 2 alors que les quatre ports restants appartiennent au module 3.

Pour l'adressage MADA l'adresse et le port peuvent être calculés à partir du numéro d'aiguillage en utilisant la partie entière du résultat. # représente le numéro d'aiguillage.

Calcul Résultat pour Switch No. 12
adr = (# - 1) / 4 + 1 3.75
port = (# - 1) modulo1) 4 + 1 4

En utilisant seulement la partie entière du résultat l'aiguillage numéro 12 aura l'adresse 3 et le port 4.

2.2 Adressage de Port (PADA)

L'adressage PADA (Port Accessory Decoder Address, PADA) adresse directement les ports: L'aiguillage numéro 5 aura l'adresse 0, port 5. Avec l'adressage PADA le champ adresse est toujours à 0 (zéro) et le champ du port contient le numéro d'aiguillage.

2.3 Adressage Flat (à plat) (FADA)

L'adressage FADA (Flat Accessory Decoder Adresse, FADA) adresse habituellement les sorties directement: Pour l'aiguillage numéro 5 ce sera sorties 9 et 10.

Quoi qu'il en soit, avec quelques stations de commande l'adressage FADA se réfère à un adressage continu des numéros d'aiguillages, e.g. BiDiB. Dans ce cas l'aiguillage numéro 5 aura l'adresse 5, port 0. Avec cette forme d'adressage continu le champ des ports reste toujours à 0 (zero) et le champ des adresses contient le numéro de l'aiguillage.

2.4 Récapitulatif

Table: Comparaison des schémas d'adressage

MADA PADA Flat (e.g. BiDiB)
Numéro d'aiguillage Adresse Port Adresse Port Adresse Port
1 1 1 0 1 1 0
2 1 2 0 2 2 0
3 1 3 0 3 3 0
4 1 4 0 4 4 0
5 2 1 0 5 5 0
6 2 2 0 6 6 0
7 2 3 0 7 7 0
8 2 4 0 8 8 0
9 3 1 0 9 9 0
1)
Arithmétique modulaire; utiliser par exemple une recherche Google avec (12-1) mod 4+1 pour calculer le résultat
addressing/accessory-pg-fr.txt · Last modified: 2018/11/12 08:56 (external edit)