User Tools

Site Tools


block-signaling-fr

Signalisation de bloc

SommaireMode Automatique

  • Signalisation de bloc



Bloc Fermé contre Bloc Ouvert


Général

La signalisation ferroviaire suit habituellement le système rouge/jaune/vert (avec des exceptions):

  • rouge: Stop / Avertissement; le canton devant est occupé / obstrué
  • jaune: Avertissement Avancé: le canton devant est libre, le canton suivant est occupé / obstrué
  • vert: Ligne libre sur au moins deux cantons plus loin

Notez que sur les Chemins de fer allemands le jaune n'est généralement pas utilisé de cette manière. Voir le chapitre La Signalisation Allemande ci-dessous.


Bloc fermé

Dans de nombreux cas les signaux retombent et restent dans l'état de sécurité, rouge. C'est-à-dire qu'après qu'un train ait passé le signal il retombera au rouge et restera rouge jusqu'à jusqu'à l'approche d'un prochain train et la libération du bloc suivant. Ce système est quelques fois dénommé "Bloc Fermé".
Les blocs fermés se retrouvent dans les gares, à l'entrée d'une bifurcation ou d'un passage à niveau automatique.

Le "Bloc Fermé" est le standard Rocrail.

Ligne principale avec les "Blocs Fermés": Tous les signaux sont rouge


Bloc Ouvert

Sur les lignes principales la ligne est généralement divisé en cantons (blocs) autorisant plusieurs trains à se suivrent. Pour des raisons de sécurité, par exemple pour éviter les collisions par l’extrémité arrière, Le Bloc Automatique Lumineux (BAL) est utilisé. Les signaux dans le BAL retournent automatiquement le jaune au cas ou le bloc devant est libre ou le vert au cas ou (au moins) les deux prochains bloc sont libres.

Ligne principale avec les "Blocs Ouverts" (bk2, bk3, bk4): Les signaux affiche la voie libre ou un avertissement préalable


Configurer un Bloc Ouvert

Dans Rocrail un Bloc Ouvert est formé par la conversion du signal principal du bloc précédent en signal d'entrée du bloc.

Dans l'exemple au dessus les blocs bk2, bk3 et bk4 sont convertis. Pour faire de bk2 un Bloc Ouvert, les propriétés du bloc du bloc précédant, bk1, sont ouverts (par exemple par un clic droit sur le symbole du bloc et en sélectionnant Propriétés… à partir du menu contextuel). Dans l'onglet Signaux la case à cocher Bloc Ouvert est activée. Ensuite, le "prochain bloc" approprié, bk2, est sélectionné à partir de la liste déroulante:

Sélection du "prochain bloc", bk2

Notez que le signal sg1 dans le bloc bk1 est ainsi converti en signal d'entrée de bk2 et bk2 est le Bloc Ouvert.

Par conséquent dans bk2 le prochain bloc est bk3, dans bk3 le bloc suivant est bk4.

Il doit y avoir seulement un "prochain bloc" vu dans la direction de l'itinéraire: Si la ligne bifurque, deux itinéraires ou plus sortent du bloc. Ainsi, il n'y a pas qu'un mais deux (ou plus) de "prochains blocs". Dans ce cas un Bloc Ouvert ne convient pas.


Cas Spécial: La Signalisation des Chemin de fer Allemand

Sur les chemins de fer allemands le jaune n'est principalement1) pas utilisé de la manière décrite dans le chapitre Général: Dans le système de signalisation H/V commun (voir Signalisation pour les détails) le jaune (vert plus jaune) se réfère à Hp2 et indique une réduction de vitesse (à 40km/h sauf indication contraire) en raison d'une ou plusieurs aiguilles dans l'itinéraire derrière le signal.
Hp2, donc, n'est pas un avertissement avancé et ne doit pas être utilisé comme tel.

Représentation schématique d'un signal lumineux de couleur allemand
dans le système de signalisation H/V affichant Hp2, vitesse réduite

Dans l'exemple ci-dessous Rocrail a été utilisé en configuration standard:

Mauvais usage de Hp2

Pour éviter un mauvais usage de Hp2 dans ce cas l'option suivante dans Rocrail doit être activée: Affichage vert si le suivant est rouge.
Avec cette option active le signal affiche le vert correctement (Hp1):

Usage correct de Hp1 avec l'option active Affichage vert si le suivant est rouge


Bloc Ouvert sur les chemins de fer allemand

Le "Bloc Ouvert" sur les chemins de fer allemand est un autre cas spécial. Pour l'ABS (par exemple la dite "Selbstblock") les signaux de bloc sont utilisés. Ils ont des signaux deux aspects affichant seulement soit le rouge (Hp0) ou le vert (Hp1). Les signaux avec plus de deux aspects ne doivent pas être utilisés sur les lignes principales avec l'ABS.

Représentation schématique d'un signal lumineux allemand avec deux couleurs aspects
dans le système de signalement H/V affichant Hp1, ligne claire

Aucun réglage spécifique pour les "Blocs Ouverts" sur les chemins de fer allemand n'est requis. L'utilisation de signaux deux aspects est le seul préalable:

Mauvais affichage de Hp2 dans bk3 avec des signaux trois aspects (haut) et un correct Hp1 dans tous les blocs ouverts avec des signaux deux aspects (bas)


1)
dans le dernier système Ks l'aspect jaune (Ks2) suit la règle générale comme indiqué ci-dessus: Ks2 est un avertissement avancé.
block-signaling-fr.txt · Last modified: 2023/05/27 10:43 by phil45