User Tools

Site Tools


ecos-fr

ESU ECoS et Märklin CS1(R)

SommaireLes centrales numériquesESU ECoS


www.esu.eu_uploads_pics_title_ds_ecos_03.jpg www.esu.eu_uploads_pics_title_ds_cs-reloaded.jpg http://www.esu.eu/en/products/digital-control/cabcontrol/
ESU ECoS 2 (50200 & 50210) Märklin CS1 (Rechargée) Piko SmartBox CabControl


Note: Une ré-initialisation d'usine de l'ECoS peut être nécessaire, si un système fonctionnant auparavant "tout à coup" commence à ralentir.
Voir ce Theme du forum (Allemand).


Note: Il est possible de connecter une CS1 (60212) à Rocrail.
Voir ceci Forum-Theme (Anglais).

Configuration CS1:
Märklin CS1 avec le logiciel d'origine Märklin dernière mise à jour V2.04 en 2009 fourni par Märklin fonctionne avec RocRail si le champ Controller est "ecos" avec l'IP 192.168.1.117


Quant à la configuration du CS1:

  • Adresse IP: 192.168.1.117
  • Passerelle: 192.168.1.1
  • Réseau: 255.255.255.0
  • La case à cocher DHCP est désactivée

Configuration


Vérifier votre configuration pour découvrir comment l'ECoS est configurée sur votre réseau.
Si vous avez des problèmes de connexion avec Rocrail, essayez de connecter l'ECoS à votre navigateur Web en utilisant la section 8.6 du manuel de l'ECoS (2011).
L'adresse IP ou nom d'hôte utilisé pour connecter l'ECoS à votre navigateur Web est la même que l'adresse IP ou le nom d'hôte dont vous aurez besoin d'entrer dans Rocrail.

Nom d'hôte

Configurez l'adresse IP ou le nom DNS pour correspondre avec votre ECoS. (Le nom du périphérique dans les réglages ECoS.)
Comme exemple le nom d'hôte 'ecos-test' est utilisé.
Cliquez sur les points de suspension sur la droite pour ouvrir une connexion au navigateur Web avec l'ECoS .

  • Note: Un navigateur WEB moderne ne supporte plus les Applets Java.
    Utilisez un Client VNC pour avoir accès à la télécommande ECoS.

Port

Le port par défaut pour l' ECoS est le 15471.

Version

Version Fonction
0 Messages RailCom avec offset +1.
2 Messages RailCom avec le même offset, 1601, comme occupation.
  • Astuce: Il est normal que les détecteurs d'occupation et les données Rocrail passent par différents canaux. Après la découverte du canal Rocrail, créer un retour d'information (détecteur) avec cette adresse et la rentrer dans le bloc correspondant avec la fonction "identification".

Synchroniser

Synchronise les définitions de la locomotive avec l'ECoS.
Cette option est également nécessaire pour ajouter une nouvelle locomotive dans l'Ecos et enregistrer de nouvelles locomotives détectées par l'Ecos dans Rocrail.

Voir également le Fil de discussion du forum. (DE)


Manette ECoS

Pour synchroniser la manette ECoS avec Rocrail l'option du serveur Permettre 0 comme identification de manette de commande doit être activée.


Variantes de la centrale numérique

ESU ECoS 1/2

ECoS 1 (écran noir & blanc) {modèle 50000- 4 Amp} avec Railcom ou ECoS 2 (écran couleur) {modèle 50200- 4 Amp ou 50210- 6 Amp} avec Railcom et RailcomPlus.
Pour l'ECoS 1; Railcom et RailcomPlus sont disponible dans la rubrique alimentation d'un Booster ECoS.
www.esu.eu_uploads_tx_jppageteaser_produkt_ss_ecos.jpg

Märklin CS1 Réactualisée

La CS1 Märklin (Réactualisée) {modèle 60212} est techniquement la même que l'ECoS, excepté qu'elle ne supporte pas Railcom ou RailcomPlus.
Railcom ou RailcomPlus est disponible dans la rubrique alimentation d'un Booster ECoS.
www.esu.eu_uploads_pics_title_ds_cs-reloaded.jpg

Piko SmartBox

La SmartBox Piko est techniquement la même qu'une ECoS mais supporte uniquement le format DCC.
Avec la Smartbox vous pouvez utiliser les détecteurs ESU, mais l'interface est manquante pour les configurer. Actuellement, vous ne pouvez pas la configurer à travers l'interface réseau. Vous pouvez essayer de la programmer en utilisant une ECoS (ou autre) et alors l'attacher à une Smartbox, cela devrait fonctionner.
Voir le Forum ESU (en allemand): http://www.esu.eu/en/forum/forums-overview/topic/sonstige_produkte_support/ecos_detector_und_piko_smartbox/page/1/#pid151109



Réglage de la connection et la station de contrôle

L'ECoS doit être connectée au réseau LAN comme décrit dans la section 20 du manuel. La meilleure façon de procéder est de fournir à l'ECoS une adresse IP statique; section 20.1.2 du manuel. Dans cet exemple, le réglage est fait avec l'IP 192.168.10.50.
Remarque: Parfois l'ordinateur (Win XP, SP3) ne parvient pas à connecter la CS1 (ping timeout) via le réseau bien que l'adresse IP et le cablage soient corrects. Dans ce cas, il est nécessaire de démarrer le PC avant la mise en route de la CS1.
Vérifier si le PC du serveur Rocrail peut se connecter avec l'ECoS: ouvrir l'interface de l'ECoS avec un navigateur inetrnetwith http://192.168.10.50

Maintenant nous pouvons faire les réglages dans Rocrail. Lancer le serveur Rocrail et le client GUI Rocview. Choisir Fichier/Propriétés de Rocrail onglet contrôleur et ajouter un nouveau contrôleur de type "ecos". Compléter les champs adresse IP (comme dans l'exemple) et le numéro du port 15471 (ce nombre est une valeur fixe). Effacer les contrôleurs non utilisés, arrêter GUI et le serveur, et redémarrer le serveur Rocrail et le client Rocview. (dans l'ordre indiqué)

Tester la connexion

Avec la commande Power On nous pouvons tester la communication. Choisir Control / Power On. La première fois, rien ne se passe parce que Rocrail est hors tension et que l'Ecos en position GO (Power ON). Sélectionner à nouveau la commande. L'ECoS devrait maintenant passer en mode STOP. Répéter l'action et l'ECoS passe alors en mode GO ET Rocrail sous tension. Si les réglages pour la communication avec l'ECoS sont correctement réglés alors vous pouvez maintenant commencer à ajouter les locomotives.

Les Locomotives

Commence avec la version 12579 une locomotive sera créée, si nécessaire.
Commence avec la version 2.1 - 327 les fonctions de la locomotive seront créées, si nécessaire.

Dans Rocrail→Propriétés vous pouvez cocher "Synchroniser", quand les locomotives contenues dans l'ECoS sont chargées dans Rocrail, les locomotives non trouvées dans le tableau Locomotive de Rocrail sont ajoutées. Pour garder ces locomotives en permanence dans Rocrail, la case à cocher "Générer" dans Table→Locomotive→Détails doit être retirée. les locomotives MFX sont ajoutées avec l'OID (Numéro d'Objet dans l'ECoS) comme un "faux" décodeur d'adresse.

Nouvelle locomotive ajouté à l'ECoS, durant la session Rocrail

Aussitôt qu'une locomotive non-mfx est ajoutée à l'ECoS, alors elle est immédiatement disponible pour être utilisée dans Rocrail. Quand une nouvelle locomotive mfx est ajoutée à l'ECoS, alors une requête contre la table Ecos Lok est effectuée par le programme. Après cette opération une nouvelle locomotive mfx est également immédiatement disponible pour être utilisée dans Rocrail. (Version 12637).

Ajouter manuellement une locomotive dans Rocrail

Choisir Tables/Locomotives et créer une nouvelle loco en cliquant le bouton Nouveau.
:!: Le lien entre l'ECoS et Rocrail ne se fait pas l'adresse de la loco mais bien par l'identification (ID) de la loco qui a été faite dans l'ECoS. L'identifiant doit correspondre exactement avec le nom de cette locomotive dans l'ECoS.
Dans cet exemple la "V200".

Dans l'onglet "Interface", vous devez définir l'adresse du décodeur. Laisser l'identifiant de l'Interface vide!

Note: L'adresse n'est pas importante comme le lien est fait par l'ID, cependant, l'adresse ne doit pas être à 0 (zéro) .
Note: Le protocole devra rester à 'ServerDefined'. Pour les décodeurs Motorola le protocole devra être réglé sur 'Motorola', les décodeurs mfx, pourtant, requiert 'ServerDefined'.

Tester la Loco

Maintenant on peut tester la première loco. Ouvrir Control / Loc Control et démarrer la loco.

Tester la Loco

Maintenant on peut tester la première loco. Ouvrir Control / Loc Control et démarrer la loco.

Aiguillages

Créer un nouvel aiguillage en ouvrant l'onglet Tables/Aiguillages. La liaison entre l'ECoS et l'aiguillage dans Rocrail se fait avec l'adresse. L'ECoS travaille avec un système d'adresse croissante (flat adressing) tandis que Rocrail fonctionne par décodeur. Remplir le protocole désiré ainsi que le numéro d'adresse du décodeur ainsi que le numéro du port en position fermée pour l'aiguillage. Les adresses port restent sous la forme standard de 1 à 4. Les chiffres dans le champ adresse de Rocrail ne vont donc pas correspondre avec ceux de l'ECoS.


Pour le choix des adresses, vous pouvez utiliser la table expicative ci-dessous:

Adresse ECoS Adresse Rocrail Port Rocrail Adresse ECoS Adresse Rocrail Port Rocrail
1 1 1 13 4 1
2 1 2 14 4 2
3 1 3 15 4 3
4 1 4 16 4 4
5 2 1 17 5 1
6 2 2 18 5 2
7 2 3 19 5 3
8 2 4 20 5 4
9 3 1 21 6 1
10 3 2 22 6 2
11 3 3 23 6 3
12 3 4 24 6 4


Les valeurs pour les autres adresses ECoS peut être calculé:

  • Adresse = (Adresse-ECoS -1) / 4 + 1
  • Port = (Adresse-ECoS -1) mod 4 + 1
Astuce: Google peut calculé les expressions comme (26-1) / 4+1 et (26-1) mod 4+1. Les résultats sont 7.25 (utiliser uniquement l'entier 7) et 2 respectivement. C'est un exemple pour l'adresse 26 de l'ECoS.

La figure ci-dessus montre comment entrer ces valeurs pour l'adresse 26 de l'ECoS dans la fenêtre de dialogue Rocrail:


Sorties de l'extension de détecteur

Dans l'interface de l'écran tactile EcoS, vous pouvez définir un accessoire ( par exemple un signal lumineux à deux états) avec une adresse DCC. Vous associez alors deux sorties de l'extension du détecteur ECoS pour cet accessoire pour refléter son état (une pour la led rouge, une pour la led verte). Alors dans Rocview, vous pouvez également définir un signal du même type que celui défini dans l'ECoS, et avec la même adresse DCC.


Configuration S88

Note: La borne de masse du premier module détecteur doit être connectée à la borne de masse des voies.

Note: L'ECoS fait la différence entre les modules S88 8 et 16 port. Actuellement, Rocrail utilise par défaut 16 ports, donc les adresses continues ne sont pas possible.

Ajouter le bus S88 à votre ECoS (capture d'écran à partir d'une ECoS II (version 4.0.2)), suivre les instructions ECoS – Section 22: S88 Bus configuration. Vous pouvez voir que deux modules S88 ont été ajouté à l'ECoS. S88-1: détecteur de 1 à 16 et S88-2: détecteur de 1 à 16.

Vous pouvez voir que 3 détecteurs (2, 3 et 4) de S88-1 affiche un statut d'occupation.

Voici une image du moniteur de détecteur Rocrail. Vous pouvez que les même 3 détecteurs ont un état = 1 (actif).

Voici les paramètres correspondants dans Rocrail. L'adressage dans Rocrail diffère de l'adressage dans ECoS. Pour S88-1 les adresses Rocrail vont de 1 à 16, pour S88-2 l'adressage commence de 17 à 32, S88-3 devrait utiliser les adresses 33 - 48, etc..

Noter l'adresse de 18 sur l'écran Interface des détecteurs Rocrail, pour le deuxième détecteur du S88-2. "l'identifiant d'interface" est vide car la centrale numérique par défaut (ici une ECoS) est utilisée.


Détecteurs ECoS

Note: Quand on utilise les détecteurs ESU les adresses sont préfixées avec 16, le premier détecteur a l'adresse 1601 et la dernière dans la chaîne a l'adresse 1616. Une fois que le centième détecteur (MADA 7.4, PADA 100) a été atteind alors les adresses Rocrail a démarré avec 1700, etc..

ecos_detector_addresses.jpg

Note: Quand on installe un nouveau détecteur, le statut courant n'est pas affiché mais seulement mise à jour après les changements de statut. Pour lire les détecteurs Moniteur de détecteurs.

Arrêt

Si nécessaire Rocrail peut envoyer une commande d'arrêt à la centrale ECoS. Cocher la case "Shutdown on exit" de l'écran "Centrale" des "Propriétés Rocrail".


Voie de programmation

Firmware ECoS: 4.1.0
Version Rocrail: 10285
Avant d'utiliser la voie de programmation l'alimentation du rail doit être mis sur ON(GO).

Décodeurs de locomotive POM

Firmware ECoS: 4.2.3
Version Rocrail: 13974
Avant d'utiliser le POM l'alimentation du rail doit être mis sur ON(GO).

Décodeurs d'accessoires POM

Firmware ECoS: 4.2.3
Version Rocrail: 13998
Avant d'utiliser le POM l'alimentation du rail doit être mis à ON(GO).


Protocole

ecos_pc_protocole.pdf —- Première Édition - Juin 2007
ecos_pc_interface2.pdf — Deuxième Édition - Mai 2010
ecos_pc_interface3.pdf — Troisième Édition - Juin 2011
Protocole PC ECoS Lizenz

Aide en ligne

telnet <ipaddress> 15471
help()<cr>
 
# Online help for the ECoSNet 0.5 implementation of your ECoS2 4.1.2
# 
# 
# About help:
#     help()
#         This help.
#     help(intro)
#         Introduction to the ECoSNet interface.
#     help(basic)
#         Basic ECoSNet protocol description.
#     help(syntax)
#         Description of the syntax of ECoSNet.
#     help(command)
#         Short explanations of the available commands.
#     help(error)
#         List of implemented errors.
#     help(<object>, [<command>, [<option>]])
#         Further help to a specific topic.
# 
# 
#     As a general advice, if something seems ambiguous, just give it a try.
#     Most things will be obvious afterward.
# 
# 
#     Please visit our website www.esu.eu
#     See also there for the licence condition of this specification
# 
# 
# Implemented objectclasses:
#     model
#     programmingtrack
#     loco-manager
#     accessory-manager
#     interface-manager
#     feedback-manager
#     booster-manager
#     accessorylayout-manager
#     locoimage-manager
#     loco
#     loco-multi
#     accessory
#     route
#     turntable
#     feedback-module
#     booster
#     wifi-interface
ecos-fr.txt · Last modified: 2020/09/11 10:52 by phil45