User Tools

Site Tools


schedules-fr

Trajets et horaires

Qu'est-ce qu'un horaire?

Un horaire est une liste de Blocs ou d'Emplacements qui définit un chemin sur le réseau (Un bloc peut être omis dans l'horaire, si ce Bloc est défini comme un "Bloc de Traversée" dans un Itinéraire).Les horaires de Rocrail diffèrent de ceux des chemins de fer, car tous les blocs ou endroits sur le trajet doivent être répertoriés, quel que soit le train qui doit s'arrêter ou ne passer que par là. Les blocs ou les emplacements qui ne représentent pas un arrêt régulier (par exemple une gare) peuvent être marqués séparément (voir Arrêt régulier).

Avec les horaires Rocrail les trains se déplacent automatiquement du début à la fin. Les horaires peuvent être faits pour se répéter, ou pour exécuter une autre annexe quand ils sont finis.

L'exemple le plus élémentaire d'horaires pourrait être une disposition de locos simple avec 2 blocs A et B, et une seule route A-B entre eux. L'annexe 1 (A-B) traiterait de l'annexe 2 (A-B), qui reproduirait l'annexe 1, ce qui donnerait de nouveau lieu à l'annexe 2, sans cesse.
Il est possible de créer des chaînes d'horaires qui se succèdent et de chorégraphier des mouvements complexes pour un seul train. Par exemple, le plan 1 exécute ensuite le plan 2, qui exécute ensuite le plan 3, qui exécute à nouveau le plan 1.

Pourquoi utiliser les horaires?

Les plannings vous permettent de définir les actions stratégiques sur la mise en page. Vous pouvez définir un "Train des mines" qui va et vient de la mine à l'usine en utilisant un horaire linéaire, et un "Train de voyageurs" qui suit un horaire en boucle.Rocrail résoudra les conflits d'horaires et partagera la disposition entre les deux trains au fur et à mesure qu'ils se déplacent d'un canton à l'autre selon les horaires qui leur sont assignés.

Comment fonctionnent les horaires?

Les horaires fonctionnent en déplaçant les trains d'un bloc à l'autre dans une liste en utilisant les itinéraires que vous avez définies. .

  • Si le train n'est pas dans le premier bloc de l'horaire mais dans un autre, il saute les blocs qu'il avait planifiés auparavant et utilise ce bloc comme point de départ dans l'horaire. .
  • Ensuite, il déplacera le train d'un bloc à l'autre, jusqu' à ce qu'il atteigne la fin de la liste des blocs de l'horaire. Ensuite, il exécute toutes les commandes que vous avez définies dans l'onglet Actions. .

Cela signifie que vous devez avoir défini des itinéraires que Rocrail peut utiliser pour exécuter l'ordonnancement d'un bloc à un autre.

Notez que vous ne sélectionnez pas d'itinéraires lors de la création d'un horaire, mais uniquement les Blocs de la liste. Mais cela ne fonctionnera pas à moins que vous ne créiez également des Itinéraires entre chaque Bloc pour que Rocrail sache comment se déplacer entre eux.

Avec le mode d'exploitation avec des itinéraires de blocs, les itinéraires doivent être mis sur l'horaire sans changement de direction, si le train retourne au premier bloc: A→B et B→A, pas A→B→A.

Vous devez tester vos Routes sous Mode Automatique en utilisant les commandes Régler/Réinitialiser l'affectation de la Locomotive, Définir Destination et Démarrer la Locomotive dans "GUI". Placez un train dans un Bloc, cliquez avec le bouton droit de la souris dessus et utilisez ces commandes pour le faire se déplacer autour de votre disposition. Vous devez vous assurer que tous les branchements et tous les événements de capteur pour chaque itinéraire fonctionnent correctement et que vous pouvez déplacer un train d'un pâté de maisons à un autre..

Création d'horaires dans Rocrail

Si un horaire est affectée à une locomotive, elle est sauvegardée dans le fichier occ. xml. La prochaine fois que Rocrail démarre la planification est automatiquement affectée à ce lieu.

Voir pour les options de démarrage Loc Détails

Exemples réels

OK, voici quelques extrêmes, mais ils ont des attributs communs …

schedules-fr.txt · Last modified: 2018/11/12 08:56 (external edit)