User Tools

Site Tools


stageblock:stagingblocks-fr

Blocs de transit: Exemple de configuration

Plan d'une aire de transit

Cet exemple explique comment configurer un bloc de transit. Un bloc de transit est une voie d'évitement divisée en plusieurs courtes section de voie ferrée. Ceci permet à Rocrail de stocker des trains de longueurs différentes sur une voie, un train après l'autre. Si le premier train en provenance du bloc de transit est arrivé dans le bloc suivant, alors les trains derrière le premier se déplace également vers le haut d'une position. La figure suivante montre une gare avec 4 voies d'évitement. Chaque branche doit être aménagée en bloc étagé avec 3 sections. Prenons par exemple le bloc de transit 1 avec une longueur totale de voie de 3.20m. Nous voulons mettre en place 3 sections d'un mètre chacune.

Bloc de transit Détail

Dans cet exemple, nous divisons les sections en 10 cm et 90 cm.(La longueur dépend de la configuration du matériel roulant et des propriétés de lacourbe de freinage des locomotives). Ce bloc de transit peut maintenant stocker 3 trains, d'une longueur de 1 m chacun, ou un train plus court de 1 m et un train d'environ 1.80 m- qui occuperaient alors 2 sections.

Chaque bloc de transit a besoin d'un capteur d'Entrée. Le capteur "entrer" indique qu'un train est entré dans le bloc de transit (section de voie jaune). au moins un capteur "In" est requis par section, ce qui indique qu'un train est arrivé dans une section (sections de voie rouges). Les capteurs des pistes vertes sont optionnels et indique une voiture en panne, laissée à l'arrière, etc. Ainsi, le nombre minimum de capteurs est égal au nombre de sections + le capteur "entrée". Dans notre exemple: 3 + 1 = 4 capteurs.

Aire de transit avec Rocrail

Dans Rocrail, il pourrait ressembler à cette disposition de voies. Sur le coté droit des 4 blocs de transit, les capteurs "Entrée", sur le coté gauche, les 4 blocs de transit avec leurs 3 capteurs "In" (Sections de voies rouges). Actuellement, aucun capteur d'occupation (partie de voie verte de 90cm) n'est entré. Notez la forme différente d'un bloc de transit par rapport à un bloc régulier, la flèche pointe dans le sens de la marche..

Bloc de transit Propriétés

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du bloc de transit (AB_1) pour accéder aux propriétés.

Bloc de transit Index

Sous l'onglet "Général" se trouve le capteur Entré saisi. Dans notre exemple pour AB_1, le capteur "Enter_1" apparaît. Le champ "Longueur de section correspond à la longueur des section répétitives (Section de voie rouge), ici la longueur peut rester à 30, car nous spécifions les longueurs dans les sections individuelles. Si une section n'a pas la de longueur spécifiée, cette longueur est utilisée.

Bloc de transit Général

Bloc de transit Sections

Sous l'onglet "Sections" nous créons les 3 sections de ce bloc de transit. Un identifiant doit être spécifié, avec la longueur des tronçons et les capteurs correspondants. (Seulela première figure en détail)).

NRemarque: Il n'est pas nécessaire que les sections d'un bloc de transit aient la même longueur!

Bloc de transit Sections

Bloc de transit Occupation

Si vous souhaitez profiter du capteur d'occupation (sections de voies vertes pour détecter les voitures laissées derrière le train, vous devez ajouter d'autres capteurs dans chaque écran de propriété du bloc de transit sous l'onglet "Sections".


Le capteur d'occupation (par exemple: be_1_1)doit être saisi dans l'emplacement "Occupation" de l'écran de propriété du bloc de transit sous l'onglet "Sections" .

Bloc de transit Sections

stageblock/stagingblocks-fr.txt · Last modified: 2018/11/12 08:56 (external edit)