User Tools

Site Tools


p50x-tams-fr

Tams MasterControl & RedBox

Configuration

Choisir Propriéts de Rocrail… dans le menu Fichier et continuer en passant à l'onglet Centrale dans la fenêtre affichée. Si Tams MC/RedBox est la seul centrale, toutes les autres centrales existantes doivent être supprimées de la liste. Ouvrir le menu Nouveau la centrale tamsmc est choisie et est ensuite ajoutée à la liste en appuyant sur Ajouter. Pour paramétrer la centrale, marquer la ligne NEW - tamsmc et cliquer sur Propriétés. La fenêtre TAMSMC s'ouvre:

Propriétés pour le type de centrale tamsmc
Toutes les valeurs données sont exemplaires!


Identifiant Centrale

L'Identifiant de l'interface NEW peut être remplacé par un identifiant approprié, par exemple TAMS-MC ou RedBox.

Port

L'interface auquel MC est branchée peut être sélectionné dans la liste déroulante et est écrite dans le champ du Port, par exemple COM4.

Type

Le type est fixé à tamsmc.

Vitesse de transmission

Avec ce paramètre le taux de transfert de données est configuré. Le contrôleur supporte les valeurs de 1200, 2400, 4800, 9600, 14400, 19200, 38400 ou 57600 baud. Si une interface USB est utilisée, 57600 baud est utilisé exclusivement.

Hardware Flow

Configuration du flux matériel. L'utilisation de CTS est recommandé parce que le contrôleur supporte le contrôle de flux CTS. Désactivez seulement le contrôle du flux en cas d'une connexion USB et le pilote USB ne supporte pas CTS.

Temps d'attente dépassé

Ce paramètre configure l'attente maximale des délais que, selon le cas, Rocrail doit considérer entre les commandes de la centrale.

Conseil:
Au cas où les commandes vers la centrale se perdent ("Erreur sur le mutex, trywait …"), augmenter la valeur à 4000 ms.

Détecteurs

Dans la partie détecteur on peut définir le nombre de modules s88 connectés et comment rechercher des modifications (Sondage).

Note: Effectuez également les réglages nécessaires dans la centrale numérique :!: (par exemple RedBox avec CV-Navi)

Quantité

Définir ici le nombre de modules 8 ports connectés. Certains modules ont 16 ports, donc vous devez multiplier la quantité par deux dans ce cas.
Dans le cas de l'utilisation d'un p50 il est nécessaire d'activer le sondage d'événement. P50x ne supporte pas les évènements non sollicité.
Si la quantité est réglée à zéro, aucun détecteur n'est sondé.

Décalage

Pas de description disponible.

Mise en veille

Par défaut: 200ms
Au cas ou l'option "Sondage" est désactivée Rocrail scanne régulièrement si la centrale a envoyé des changements d'état des capteurs. Le temps entre ces deux scans (mise en veille) peut être réglé ici.

Program

Pas de description disponible.

Sondage

Cocher cette case sondera pour récupérer les évènements des capteurs toutes les 200 ms. Depuis que Tams MC supporte le protocole p50x, avec lequel les événements des capteurs sont transmis automatiquement, cette option doit être désactivée!

Réinitialiser

Pas de description disponible.

BiDi

Pas de description disponible.


Options

Voie de programmation

La nouvelle bibliothèque tamsmc a implémentée l'instruction de voie de programmation au format p50xa.

Le mode PT doit être réglé dans l'onglet programmation avant la lecture/écriture des CV's. Cela arrêtera le sondage du s88 pour éviter les erreurs de lecture du CV.
Ne pas utiliser ce mode en mode automatique parce que cela bloque les évènements des détecteurs et l'état du système qui entraînera des accidents.

Information du système

Pas de description disponible.

Locomotives

Pas de description disponible.

Aiguillages

Pas de description disponible.

Annuler commande

Pas de description disponible.

Répétition des commandes

Répétition des commandes d'aiguillage. Depuis que la centrale numérique ne retourne plus de retour d'information sur la position de l'aiguillage, cela peut être simulé en activant cette option.

Cela est nécessaire, par exemple, quand deux aiguillages avec la même adresse sont branchés ensemble à un seule sortie de décodeur. Dans ce cas la position correcte des deux aiguillages peut seulement être affichée correctement par les clients (Rocview, …) si cette option est activée.

Version

Pas de description disponible.

Temps de commutation (ms)

Voir ci-dessous.


Configuration du décodeur de locomotive

Avec le bouton Envoyer la configuration du décodeur peut être sauvegardée dans MC/RedBox.

Protocole décodeur Version crans de vitesse Code CV-Navi
Motorola 1 14, 27, 28 MM1
Motorola 2 14, 27, 28 MM2
NMRA DCC - 14, 27, 28, 126 DCC

Les définitions du décodeur sont répertoriés dans l'utilitaire CV-Navi.


Conseils de configuration

CV-Navi


Avec l'outil CV-Navi le MC et le RedBox peuvent être configurés et maintenus.

Temps de commutation

Le temps de commutation des aiguillages ou des interrupteurs électromagnétiques peuvent être configurées dans le Tams MC lui-même (voir le manuel).

Le temps de commutation effectif est configuré dans Tams MC, pas dans les propriétés Rocrail: Pour les commandes d'aiguillage simple le temps de commutation maximal est utilisé. Si plus de commandes sont envoyées consécutivement (par exemple un ensemble d'itinéraire de train), le temps minimal de commutation est utilisé.


Exemple 1:

  • Dans MC les temps de commutation sont configurés avec au minimum 200 ms et au maximum 500 ms.
  • Dans Rocrail le temps de commutation est configuré à 100 ms, le temps de commutation de l'itinéraire est réglé à 10 ms.

Si seulement un aiguillage sera configuré, le temps de commutation actuel est de 500 ms.
Si un itinéraire avec quelques aiguillages sera configuré, le temps actuel de commutation d'un simple aiguillage sera de 200 ms.

Exemple 2:

  • Dans MC les temps de commutation sont configurés avec au minimum 200 ms et au maximum 500 ms.
  • Dans Rocrail le temps de commutation est configuré à 250 ms, le temps de commutation de l'itinéraire est réglé à 300 ms.

Si seulement un aiguillage sera configuré, le temps de commutation actuel est de 200 ms.
Si un itinéraire avec quelques aiguillages sera configuré, le temps actuel de commutation d'un simple aiguillage sera de 200 ms. Il y a un délai de 100 ms (300 ms - 200 ms) entre les commandes de commutation.

Les temps de commutation doivent être configurés délibérément. Selon le cas, le temps de commutation minimal et maximal doit être réglé sur la même valeur dans le MC. Selon le cas ou le temps de commutation de l'itinéraire dans Rocrail est considérablement plus court que le temps minimum de commutation dans le MC, Cela peut arriver sur les réseaux avec des aiguillages sans détecteurs de position qu'un train démarre avant qu l'itinéraire ne soit complètement et correctement fixé.
Init field pause doit être fixé à deux fois la valeur ( deux aiguillages à l'initialisation!) du temps de commutation minimal dans le MC.


Réduction du nombre de commandes

Trop de commandes dans un court laps de temps peut entraîner des complications avec le Tams MC (comme avec les autres contrôleurs), qui apparaissent dans les messages d'erreur "error on mutex trywait" et occasionnellement perdre des commandes.

Il est recommandé de réduire le nombre de commandes vers le contrôleur pour ralentir la séquence des commandes. À cette fin, les paramètres Rocrail suivants sont pris en compte:


Caractéristiques

Arrêt d'urgence

Question: Tams MC est en mode STOP quand l'Arrêt d'urgence est enfoncé, L’alimentation est allumée et MC affiche HALT sur son afficheur. Pourquoi l’alimentation est allumée?
Réponse: en mode STOP l'alimentation est éteinte complètement. En mode HALT l'alimentation est sur la voie, mais tous les postes de conduite sont réglés sur 0. Ainsi toutes les locomotives s'arrêtent. Cette caractéristique est conforme à la norme DCC.


Liens

p50x-tams-fr.txt · Last modified: 2021/02/23 14:30 by phil45