User Tools

Site Tools


plan-colour-fr

Couleur de fond du plan de voie

SommaireRocview


:!: Pour une meilleure lisibilité, les termes "couleur" sont utilisés pour "couleur de fond du plan de voie" et "plan" pour "niveau du plan de voie".


Généralités

La couleur des plans ou des niveaux de voie dans Rocview peuvent être réglés selon trois méthodes différentes.
Les méthodes ont un effet différent dans les sessions Rocview, en particulier lorsque plusieurs niveaux et différents plans de piste sont ouverts avec des sessions Rocview, qui utilisent le même fichier rocview.ini global .

Les particularités des plans modulaires sont décrites dans leur propre module plan .
Les solutions sont décrites dans la section Solution généralement recommandée ci-après pour les interactions indésirables qui peuvent se produire.

Thèmes SVG

Le paramètre par défaut est défini avec les fichiers "properties.xml" dans les répertoires des rubriques SVG. Les répertoires des rubriques SVG sont situés localement sur le PC sur lequel Rocview est démarré. À partir de 12/2017, les fichiers « properties.xml » sont inclus dans les thèmes SVG suivants après une installation : CV19, DB, SBB-L, SBB-RHB, Roads, SLIM, SLIM-COLOR, SpDrS60 and SpDrS60-extra
Les fichiers individuels "properties.xml" contiennent une couleur définie pour les sujets SVG respectifs. Dans les fichiers « properties.xml » sans paramètres spéciaux pour un sujet, la ligne suivante définit la couleur « blanc » par défaut :

<panel red="255" green="255" blue="

<panel red="255" green="255" blue="255" . . . />

Voir aussi :

Lorsque Rocview est démarré, le fichier "properties.xml" est lu, qui est inclus dans la 1ère rubrique SVG 1) . La couleur définie sera effective si aucune modification n’a été apportée à l’aide de l’une des méthodes décrites ci-dessous. Cette couleur est également stockée dans le fichier « rocview.ini » pour être utilisée par Rocview par défaut, par exemple après avoir modifié les paramètres du thème SVG, aucun fichier "properties.xml" n’est trouvé. Rocrail utilise cette norme pour toutes les couches qui n’ont pas d’autres paramètres.

le Menu → Affichage → Couleur de fond du plan ouvre la boîte de dialogue standard "Couleurs" du système d’exploitation et vous pouvez sélectionner la couleur qui sera effective pour tous les niveaux pendant cette session Rocview .

Problèmes Possibles:

  • La couleur est modifiée après un redémarrage de Rocview :
    La couleur définie dans le menu Affichage est également sauvegardée dans le fichier "rocview.ini". Toutefois , si au prochain redémarrage un fichier « properties.xml » se trouve dans le dossier du 1er thème SVG, cela écrase la couleur précédemment sélectionnée dans le fichier " rocview.ini ".
    Pour conserver la couleur sélectionnée dans le menu Affichage, le fichier "properties.xml" doit être supprimé du répertoire SVG. Si les thèmes SVG sont également sélectionnés lors d’une mise à jour, les fichiers "properties.xml" sont recopiés dans les répertoires SVG.Il convient donc de les supprimer à nouveau.
  • La couleur est changée sans fichier "properties.xml" après un redémarrage de Rocview :
    Si les couleurs ont été définies avec le menu contextuel plan de voies , la couleur définie avec le menu Affichage peut être écrasée lors du prochain redémarrage de Rocview par des couleurs individuelles pour les calques contenus dans le fichier "rocview.ini".

Solution partielle

En copiant le répertoire SVG ailleurs que dans le répertoire du programme Rocrail, par exemple dans l’espace utilisateur, l’écrasement par des fichiers « properties.xml » n'aura pas lieu lors d'une mise à jour. Afin d’utiliser les répertoires SVG copiés dans l’espace utilisateur, les chemins chemins d'accès aux fichiers SVG doivent être précisés en conséquence. Si des répertoires SVG ultérieurs sont copiés dans l’espace utilisateur pour être mis à jour, il se peut que les fichiers "properties.xml" copiés doivent être supprimés. Cette solution ne peut pas résoudre les deux problèmes ci-dessus lors de l’utilisation d’un fichier rocview.ini global.

Solution généralement recommandée

Afin d’éviter les couleurs indésirables par un fichier « rocview.ini » utilisé globalement, un fichier « rocview.ini » individuel doit être créé pour chaque piste ou plan de module dans l’espace de travail / répertoire correspondant et utilisé avec Options ligne de commande Rocview "-i":

<Program directory path>\rocview -i <Workspace path>\rocview.ini

S’il s’agit d’un fichier individuel "rocview.ini" la couleur de chaque niveau ou de chaque module du Menu contextuel du plan de voies est remplacée par les fichiers "properties.xml", même si Rocview les trouve au démarrage et les lit.

La méthode décrite ici est la seule qui offre la possibilité de sélectionner la couleur individuellement pour chaque niveau. Le menu contextuel requis n’est accessible que si le plan de voie est configuré pour fonctionner : Menu → Plan des voies → Mode exploitation.
Dans un endroit de la grille libre du plan de voie (sans symbole) ouvrir le menu contextuel à l'aide d'un clic droit de la souris . La boîte de dialogue standard « Couleur » du système d’exploitation apparaît et la couleur souhaitée peut être sélectionnée. L’ajustement des couleurs des autres calques s’effectue de la même manière. Les couleurs sélectionnées sont enregistrées dans le fichier "rocview.ini". Les couleurs ne sont pas écrasées par un fichier "properties.xml" lors d’un redémarrage de Rocview, si la méthode est appliquée de manière cohérente à tous les niveaux.

Problèmes possibles:

  • Tous les paramètres de couleur ne sont pas enregistrés dans le fichier de plan mais dans le fichier "rocview.ini" . Cela signifie que les couleurs définies de chaque couche sont également appliquées pour d’autres plans de voie lorsqu’elles sont appelées avec une session Rocview qui utilise ce fichier global "rocview.ini".
  • Si un plan de voie est appelé avec une session Rocview qui utilise un fichier "rocview.ini" non-global différent, les couleurs stockées dans ce fichier "rocview.ini" seront appliquées mais peuvent être inappropriées pour ce plan de voie. Si ce fichier"rocview.ini" inapproprié ne contient pas de couleurs définies ou non définies pour tous les calques, les calques concernés seront affichés avec la couleur définie par défaut dans le fichier "rocview.ini".

La Solution généralement recommandée ci-dessus avec un fichier individuel "rocview.ini" aide également à résoudre ce problème.

Plans de module

Pour les plans de modules, le choix et l’effet des couleurs sont légèrement différents de ceux décrits ci-dessus.

L’image montre un plan de module (jaune) dans lequel trois modules (rouge, bleu et vert) sont disposés. Afin de changer la couleur d’arrière-plan (dans ce cas jaune) qui est efficace dans l’espace ouvert (sans modules), la boîte de dialogue standard "Couleur" du système d’exploitation est ouverte dans la zone libre avec le bouton droit de la souris du menu contextuel → couleur d’arrière-plan et la couleur souhaitée sélectionnée 2) . La couleur d’arrière-plan est sauvegardée dans le fichier "rocview.ini" et est également effective après un redémarrage de Rocview.

Si la couleur d’un plan de module utilisant la méthode Menu Affichage est modifiée, Rocview applique cette couleur à tous les modules pendant toute la durée de cette session. Le retour aux couleurs individuelles des modules n’est possible qu’avec un redémarrage de Rocview.

La sélection d’une couleur individuelle des modules individuels s’effectue comme pour les niveaux d’un plan de voie "normal" avec la méthode Menu contextuel du plan de voies.
Dans un endroit de la grille libre du plan de voie (sans symbole) ouvrir le menu contextuel à l'aide d'un clic droit de la souris . La boîte de dialogue standard « Couleur » du système d’exploitation apparaît et la couleur souhaitée peut être sélectionnée.

Note: Si un module ne contient pas d"endroit de grille libre pour appeler le menu contextuel, il doit être généré dans le diagramme de suivi du module. Si la taille du module change, il peut être nécessaire de corriger le positionnement des modules dans le plan du module.

Les couleurs des calques et des modules se trouvent dans le fichier "rocview.ini" dans les mêmes noeuds XML <tab nr="x"3) . . . sauvé. Les couleurs définies dans ces noeuds XML seront effectives même après un redémarrage de Rocview.

Exemple de ces noeuds XML dans un fichier "rocview.ini" :

  ...
  <tab nr="0" red="255" green="128" blue="128"/>
  <tab nr="1" red="0" green="255" blue="255"/>
  <tab nr="2" red="128" green="255" blue="128"/>
  ...

Étant donné que ces données d’un fichier global "rocview.ini" affectent à la fois les niveaux d’un plan de voie et les modules d’un plan de modules, il est vivement conseillé pour les plans de modules d’utiliser le fichier individuel "rocview.ini" décrit comme la Solution généralement recommandée.


1)
Il existe des preuves non prouvées que les fichiers « properties.xml » peuvent également être copiés à partir du 2ème au 5ème sujet SVG lu si le 1er thème SVG ne contient pas un tel fichier
2)
Le cas échéant, la couleur d’arrière-plan sélectionnée n’est visible qu’après avoir fait défiler la fenêtre du plan.
3)
x = indice numérique du niveau ou du module
plan-colour-fr.txt · Last modified: 2024/04/22 22:59 by nono76