User Tools

Site Tools


stop-server-fr

Arrêt du serveur Rocrail

Table des matières Serveur Rocrail
ServerMonitor | Mode console | Arrêt du serveur Rocrail | Centrales de commande multiples | Fonctionnement sous Windows



Cliquer sur Quitter Rocrail et Rocview dans le menu Fichier de Rocview pour arrêter le serveur, si l'accès est autorisé. Taper "q" et ensuite Enter dans une fenêtre ou console si le menu option de Rocview n'est pas disponible. Il n'y a que ces deux méthodes qui pourront fonctionner, le tout dépend de la façon dont le serveur Rocrail a été lancé (voir plus bas).

Eviter d'utiliser "ctrl-c" ou la commande "kill" pour arrêter le serveur. En effet, d'importantes informations peuvent être perdues si le serveur est stppé de manière abrupte. Si par accident, vous avez fermé Rocview sans arrêter le serveur, il vaut mieux dès lors redémarrer Rocview et utiliser la commande "Quitter Rocrail et Rocview" qui fermera proprement le serveur.

Utilisation de Rocview

La commande "Quitter Rocrail et Rocview" du menu de Rocview est disponible uniquement quand le serveur Rocrail est lancé sans une console de commande interactive (Note: même si une fenêtre est visible pour le serveur, elle peut ne pas être interactive. Le tout dépend de la façon dont Rocrail est lancé et du système d'exploitation qui le fait tourner).

Utiliser l'option de Rocview, si elle est disponible. Noter que Rocrail tourne normalement avec une console interactive. Dans ce cas, si le menu de Rocview n'est pas disponible, il faudra arrêter le serveur par une commande dans la console.

Utiliser une console

Dans le cas d'un menu Rocview non disponible, utiliser la commande q<enter> pour stopper le serveur Rocrail. Cliquer sur la fenêtre, taper 'q' suivi de 'enter'.

Les options de commande en ligne "Mode console" sont utilisées pour lancer le serveur avec une fenêtre interactive. Cette façon de procéder évite tout arrêt via le menu Rocview, le menu n'existant pas.

Bon nombre de commandes peuvent être utilisées via la console interactive pour contrôler le serveur, voir "Mode console" pour une liste complète.

Arrêt d'urgence

De temps en temps le serveur peut se bloquer et doit dès lors être arrêter manuellement. Passer à la console du serveur en cliquant dessus et taper ctrl-c.

Sous Linux, vous pouvez employer la commande kill à partir d'une fenêtre terminal avec un processus correct, si cela est possible. Ne pas utiliser la commande "kill -9", sauf en cas d'absolue nécessité, car cela provoque un arrêt abrupte et impropre du serveur.

Sous Windows, soit ctrl-c, soit terminer le processus du menu "gestionnaire de tâches de Windows". Il faut savoir que cela provoque un arrêt impropre at abrupte du serveur.

Arrêt impropre

Si le serveur est coupé par le système d'exploitation ou par un "crash" de l'ordinateur, cela provoque un arrêt impropre. Les fichiers *.ini et les plans *.xml peuvent ne pas être sauvegardés et les données peuvent être perdues.

Utiliser le bouton de fermeture sur la console (le bouton x dans le coin supérieur droit de la plupart des fenêtres graphiques) peut forcer le système d'exploitation d'arrêter le serveur avant que ce dernier ne sauve tous les fichiers et toutes les données importantes. C'est particulièrement vrai pour Windows qui n'attend que peu de secondes avant de tuer le processus du serveur en cour, ce qui l'empêche de se fermer correctement. L'effet est le même si l'on utilise le "gestionnaire de tâches de Windows".

S'il y a eu arrêt inopiné du serveur, redémarrer Rocrail et vérifier tous les réglages de manière approfondie. Cliquer sur Contrôle > Positionner les aiguillages pour s'assurer que Rocrail reconnait la position de chaque aiguillage. Vérifier les Blocs et s'assurer que les bonnes locomotives y sont assignées. Après avoir vérifié tous les réglages, il faut arrêter le serveur Rocrail de manière correcte pour s'assurer qu'il sauve toutes les données.

Dans certains cas extrêmes, vous devrez réinitialiser l'alimentation du réseau en réactivant la communication entre la centrale de commande et l'ordinateur avant de redémarrer le serveur.


Note: Le serveur Rocrail prendra un certain temps à répondre lorsqu'il essaye de se connecter à une centrale de commande non alimentée ou mal configurée. Soyez patient et éviter de fermer le serveur abruptement.

stop-server-fr.txt · Last modified: 2018/11/12 08:56 (external edit)