Table of Contents
Märklin Central Station 2
Sommaire → Les Centrales Numériques → Märklin CS2, CS3
Cette bibliothèque est obsolète et n'est plus maintenue. Utilisez MBUS à la place. |
---|
Sauf indication contraire, les paramètres du CS2 s'appliquent également à la CS3
Versions Versions
Version | Statut | Remarque |
---|---|---|
2.0.1 | OK | - |
2.1.7 - 2.2.0 | Problème | Signalement retardé du détecteur. |
3.6.2 | Problème | Les détecteurs sont seulement reportés si Model-time est désactivé. Dans le menu CS2 → SETUP → Model-time → Off. Voir Forum(Allemand) |
Configuration
À partir de la sélection du menu Fichier → Propriétés Rocrail… l'onglet de la fenêtre de dialogue Centrale est sélectionnée. Si la CS2 devrait être la seule centrale numérique. Les autres centrales numériques éventuellement répertoriées doivent d'abord être supprimées. Ensuite, dans le champ déroulant Nouveau la centrale numérique mcs2 est sélectionnée et ajoutée ensuite en appuyant sur Ajouter. La centrale numérique NEW - mcs2
est en surbrillance et Propriétés est appuyé. La fenêtre de dialogue CS2 s'ouvre:
Cette fenêtre de dialogue est également utilisée pour les autres centrales numériques et contient des options qui ne sont pas utilisées par la bibliothèque MCS2.
Identifiant d'interface
Le nom de la centrale numérique est adressée par l'identifiant d'interface NEW
est remplacé par un nom approprié, par exemple mcs2 dans l'exemple au dessus.
Nom d'hôte
L'adresse IP de la CS2 est entrée ici. Voir également Réglages du Réseau et Configuration de la CS2 ci-dessous.
Port
Non utilisé.
Ports UDP
Si les ports UDP sont réglés à zéro le défaut sera utilisé:
CS2 | Port | Direction | PC |
---|---|---|---|
send | 15730 | du CAN vers Ethernet | réception |
receive | 15731 | d'Ethernet vers CAN | envoie |
Détecteurs
Le nombre de modules de retour d'information 16-ports connectés à la CS2.
Identifiant du détecteur
L'identifiant du détecteur utilisé pour "Début de Journée".
Lire également: Support de retour d'information S88
Plage de détecteur
Cette plage d'adresse de détecteur est utilisée pour interroger l'état en "Début de la journée" en cas d'un CC-Schnitte. Réglé à zéro en cas d'un CS2.
(commande CAN 0x11 avec DLC=7.)
Pour version 2 ou plus.
Version
La version doit être réglé à 3 pour activer la gestion des événements du détecteur pour le firmware version 2.0 et plus.
Les champs "Détecteurs" seront utilisés une fois au démarrage pour obtenir l'état actuel du S88.
Type
Ethernet
Communication directe avec la CS2. (par défaut)
Série
Communication alternative utilisant une interface série comme le CC-Schnitte.
L'option SLCAN traduira les messages CAN au format Lawicel ASCII à utiliser avec les interfaces série vers CAN courantes telles que USBTin.
Découvrir
Envoie toutes les 5 secondes une commande de détection.
Par défaut désactivé pour la CS2, mais peut être utile pour une 'Gleisbox' non gérée en combinaison avec une interface USB-CAN.
Liaison
Lier l'UID avec un SID et informer le serveur Rocrail.
Une vérification signalera également unUID/SID au serveur.
Si aucune locomotive n'est trouvée avec un Identifiant égal à UID une locomotive invitée est créée au cas où "Créer un invité pour BiDi" est activé.
État du rapport
Rapporte l'alimentation et le détecteur sur le serveur.
Cette option est seulement intéressant si plus d'un appareil compatible CS2 est défini.
Info système
Non utilisé.
Locomotives
Non utilisé.
Programme FB
Non utilisé.
temps de commutation
Le temps d'activation par défaut pour les aiguillages et les sorties.
Commande Pause
Doit être laissé à la valeur par défaut de 10 ms.
Cela est pour les Centrale Numérique spécifique compatible CS2 comme la "Gleisbox" qui ne peut pas gérer un trafic de données élevé.
Cette valeur de pause sera également utilisée pour attendre le prochain octet en cas d'un Type Série. (CC-Schnitte)
Rapporter les commandes d'aiguillage
Les commandes d'aiguillage sont signalés par défaut.
Désactiver cette option si le décodeur d'aiguillage signale le nouvel état de l'aiguillage pour activer les événements sur le terrain.
Protocole
Le CAN basé sur le protocole binaire Ethernet est facile à comprendre et très rapide à évaluer.
La solution UDP donne la possibilité de connecter plusieurs centrales CS2s et Ordinateurs sur le même réseau.
Malheureusement, le document ci-dessous ne détaille pas le format des messages qui sont générés par les contacts ou tout autre événement. Märklin rapporte que c'est la seule documentation disponible.
Description du protocole:
- cs2_can-protokoll_1-0.pdf (2008)
- cs2can-protokoll-2_0.pdf (2012)
- cs2_update_4_2_0_info.pdf (2017)
Tiago Lobo Dias a rédigé un manuel de démarrage avec Rocrail et CS2 en portugais : rocrail_cs2_pt.pdf
Configuration de la CS2
Dans l'onglet setup de la CS2 Le symbole de la clé est sélectionné afin de pouvoir modifier les valeurs. Dans la section IP il faut choisir si les adresses IP sont attribuées automatiquement par un serveur DHCP dans le réseau ou si elles sont configurées manuellement.
Si aucun serveur DHCP n'est disponible et généralement en cas d'une configuration manuelle tous les champs doivent être remplis. L'adresse IP seule n'est pas suffisant pour la communication!
Dans la section CAN la passerelle doit être réglée à broadcast. L'adresse de la passerelle (adresse de diffusion) est définie sur l'adresse de diffusion du réseau particulier (voir Réglages du Réseau ci-dessous). Alternativement, si les adresses IP sont configurées manuellement, elles peuvent être définies sur l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel le serveur Rocrail est exécuté.
Note: Avec certaines versions du firmware si l'adresse IP est configurée manuellement, il a été observé que dans certains cas, les adresses avaient changé d'elles-mêmes après le redémarrage du CS2. Cela devrait être revérifié.
Exemple de configuration
Avec la configuration manuelle IP. L'adresse IP n'est donnée qu’à titre d’exemple. Bien sûr les combinaisons valides (voir Réglages du Réseau ci-dessous) sont possibles.
L'adresse IP de l'ordinateur sur lequel le serveur Rocrail fonctionne est 192.168.178.48 dans le cas de cet exemple.
Captures d'écran de CS2 avec interface utilisateur allemande
Note: Cet exemple est basé sur la version logiciel 2.0.1 de la CS2
Réglages du réseau
La chose la plus difficile rencontrée par la plupart des utilisateurs est de définir correctement tous les paramètres réseau. En particulier la configuration des adresses du masque de sous-réseau et de diffusion nécessitent une certaine connaissance de TCP/IP. Le sous réseau détermine quelle partie de la plage d'adresses TCP/IP appartient à votre réseau local et quelle partie appartient au réseau hôte. L'adresse de diffusion est l'adresse TCP/IP la plus élevée de votre réseau local.
Quand vous utilisez une adresse TCP/IP(4) 192.168.1.100 avec un masque de sous-réseau 255.255.255.000 la plage d'adresse TCP/IP de votre réseau local va de 192.168.1.0 à 192.168.1.255, ce qui signifie que dans ce cas, l'adresse de diffusion est 192.168.1.255. Si vous utilisez la même adresse TCP/IP avec un sous-réseau de 255.255.0.0 la plage de votre réseau local TCP/IP débute à 192.168.0.0 et fini à 192.168.255.255 (qui est alors l'adresse de diffusion).
La carte réseau de votre ordinateur et les paramètres réseau du CS2 doivent être définis en gardant ces règles à l'esprit. Ils doivent chacun avoir une adresse TCP/IP comprise dans la plage TCP/IP de votre réseau local. ils doivent avoir des masques de sous-réseau identiques et l'adresse de diffusion définie dans le CS2 doit être l'adresse TCP/IP la plus élevée de votre réseau local, en fonction du masque de sous-réseau défini.
Plus d'information sur les adresses TCP/IP et les sous-réseaux peut être trouvé ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Broadcast_address. De plus, il existe de nombreux calculateurs de réseau disponibles sur le net, l'un d'eux est le Calculateur de sous-réseau IP.
Tout cela peut être oublié si vous utilisez un serveur DHCP qui est capable d'assigner la même adresse TCP\IP au même appareil chaque fois que l'appareil demande une adresse TCP/IP. Si vous avez un serveur DHCP qui n'a pas cette fonctionnalité vous prenez le risque que la CS2 obtienne une adresse TCP/IP différente de la part du serveur DHCP chaque fois qu'elle est mise en marche/connectée au pc, signifiant que vous devrez changer les réglages dans Rocrail en conséquence.
Support du décodeur mfx
Les décodeurs MFX nécessitent une attention particulière lors de leur définition dans Rocrail. L'adresse que la CS2 assigne à un nouveau décodeur mfx n'est aps basée sur l'adresse du décodeur (Adresse Motorola). Pour connaître l'adresse à remplir dans le champ d'adresse dans l'onglet interface de la locomotive les pas suivants sont nécessaires:
CS2 avec version firmware courante (Dec. 2014)
- la locomotive mfx est placée sur les voies, attends l'inscription
- cliquez sur le symbole de la clé sur la CS2
- Cette adresse est celle nécessaire de la boite de dialogue de l'interface locomotive.
CS2 avec ancien firmware
- Sauvegardez du la CS2 sur une clé USB
- Branchez la clé USB à un ordianteur
- Ouvrez le répertoire CS2 sur la clé, cherchez le fichier de sauvegarde backup.zip et décompressez le.
- Ouvrez le fichier locomotive.cs2 (ASCII simple) avec un éditeur de texte.
Une locomotive équipée de mfx affichera une entrée similaire à celle-ci:
lokomotive .sid=0x6 .name=my new loc .adresse=0x53 .typ=mfx
L'adresse qui doit être entrée dans la fenêtre de dialogue de la locomotive est l'adresse sid. Il faut faire attention car ce sont des nombres hexadécimaux. Par conséquent, avant de les saisir comme adresse, ils doivent être convertis en décimal.
Exemple: Une locomotive avec le sid de 0x11. comme 0x11 correspond en décimal à 17, la valeur à saisir dans le champ d'adresse des propriétés de la locomotive est 17.
Astuce: Conversion d'un nombre hexadécimal en décimal est rapide en utilisant Google: Si0x11 to decimal
est entré dans le champ de recherche le premier résultat est0x11 = 17
.
Pour que Rocrail puisse distinguer les décodeurs MM et MFX, le protocole sur l'onglet interface des propriétés de la locomotive doit être défini comme suit : motorola pour un décodeur MM, Default pour un décodeur mfx. En cas de création manuelle, attribuez toujours une adresse mfx > 1.
Support de la rétro-signalisation S88
L'interrogation S88 a été implémentée dans la révision 342, en utilisant la commande d'interrogation non officielle. Cela fonctionne avec le firmware version 1.05 de la CS2, mais depuis la commande n'est pas officiellement publiée par Märklin cela pourrait changer ou disparaître avec une autre version du firmware.
Pour activer l'interrogation S88 le nombre de 16 unités S88 d'entrées doit être défini dans la boîte de dialogue des propriétés du contrôleur. Avec une valeur de 0, l'interrogation S88 est désactivée.
Démarrant avec le firmware version 2.0 La gestion des événements de rétroaction a changé: L'interrogation n'est plus supportée. Au lieu de cela, le CS2 diffusera de tels événements, à condition que "2" soit sélectionné dans le champ Version des propriétés de la station de commande de Rocrail et
Dans les réglages CS2 sous CAN-Gateway "broadcast" est choisi au lieu d'auto. |
L'adressage lui-même est simple, la première entrée sur la première unité obtient l'adresse 1 dans Rocrail et à partir de là, on compte vers le haut.
Évènements du détecteur
L'identifiant du périphérique signalé dans les événements de capteur est mappé dans le champ Bus de l'adressage du capteur Rocrail; Le champ Bus doit correspondre pour activer l’événement du détecteur dans Rocrail.
Voir pour plus d'information: Can-Digital-Bahn "GleisReporter deLuxe"
Adressage des décodeurs d'accessoire
L'adressage des aiguillages, signaux, etc. peut être réalisé de différentes manières avec Rocrail. Pour la CS2 le schéma d'adressage PADA (voir également Adressage des décodeurs d'accessoire) est recommandé.
Ceci dit, l'adresse, par exemple d'un aiguillage est entrée dans le champ ”Port” tandis que le champ « Adresse » reste à 0 (zéro). Ainsi, pour un aiguillage avec l'adresse 5 affichée sur la CS2 dans Rocrail, l'adresse 0 et le port 5 sont saisis. Ou d'une manière générale:
Adresse = 0 et Port = <Adresse comme affichée sur la CS2>
Support DCC
Avec la nouvelle version la CS2 est également capable de gérer les décodeurs DCC. Pour envoyer les commandes dans le format approprié, le réglage du protocole de l'objet dans l'onglet interface de ses propriétés doit être correctement défini:
Décodeur de locomotive
Pour MM le protocole doit être réglé sur Motorola, pour DCC le protocole doit être réglé sur NMRA-DCC, PAS sur NMRA-DCC long et pour le MFX le protocole doit être réglé sur le Serveur défini.
Décodeur d'accessoire
Pour MM1/2 le protocole doit être réglé sur défaut, pour DCC le protocole doit être réglé sur NMRA-DCC. \
Contrôle des objets sur la CS2
Dans Rocrail 1.4, version 1058 (ou plus), Les messages de diffusion CS2 quand un aiguillage, une fonction de locomotive (voir conseils ci-dessous), la vitesse de la locomotive ou sa direction sont changées à partir de l'interface utilisateur CS2 sont évalués et reflétés dans Rocview. Cela signifie que pour cet exemple quand un aiguillage est réglé droit vers dévié sur la CS2, l'aiguillage passera également de droit vers dévié dans Rocrail et Rocview, à condition que l'aiguillage ait été défini dans Rocrail.
Note: Afin d'afficher les changements de fonctions de locomotive dans Rocview l'option Autoriser l'identifiant de manette nul doit être activé.