User Tools

Site Tools


signal-setup-fr

Signaux: Comment les configurer

SommaireObjetsSignaux



Comment configurer les signaux



1.0 Introduction

La configuration des signaux peut se présenter quelquefois comme un défi tant il y a d'options à prendre en compte et d'obstacles à surmonter.

Ce guide va vous montrer comment adresser les signaux, comment certains contrôles fonctionnent, vous donner des exemples de configuration et se terminera par une aide pas à pas.

2.0 Adressage

L'adressage des signaux devra être fait de la même manière que pour les aiguillages, c'est le schéma MADA, PADA ou FADA qui sera utilisé.

:!: Consulter le Guide Pratique sur la façon d'adresser les signaux.

Le schéma d'adressage qui devra être employé dépend de la Station de Commande. Si possible, il est recommandé d'employer le type d'adressage PADA.

2.1 Table de comparaison des schémas d'adressage

La table suivante est reproduite pour rappel, cf. le Guide Pratique pour les détails.

MADA PADA FADA (e.g. BiDiB)
Numéro de Signal Adresse Port Adresse Port Adresse Port
1 1 1 0 1 1 0
2 1 2 0 2 2 0
3 1 3 0 3 3 0
4 1 4 0 4 4 0
5 2 1 0 5 5 0
6 2 2 0 6 6 0
7 2 3 0 7 7 0
8 2 4 0 8 8 0
9 3 1 0 9 9 0


3.0 Contrôle

Le contrôle par défaut a une influence sur le type et la séquence de commande qui doivent être envoyées à la Station de commande.

Le type standard de contrôle est "Défaut" utilisant les adresses et les sorties pour chaque aspect. D'autre part le type "Motif" peut être utilisé si une séquence spéciale de commandes est nécessaire. Dans la plupart des cas le type "Linéaire" est le plus facile et le plus commode pour contrôler les signaux.

A noter que

  • l'adressage dans les exemples est réalisé en notation PADA. Voir la table du § 2.1 sur la manière de convertir vers les autres schémas de notation.
  • les options Aiguillage et Inversion peuvent être utilisées pour les signaux 2-aspects avec un contrôle par défaut uniquement.


3.1 Défaut

Le contrôle par défaut utilise les adresses et/ou les ports et les sorties (rouge ou vert) pour chaque aspect. Les commande multiples sont émises pour chaque aspect 1). Choisir les motifs ou le contrôle linéaire si ce n'est pas désiré ou si cela provoque un comportement indésirable.

L'adressage et les sorties sont indiqués dans les exemples2). Tous les aspects non utilisés peuvent être laissés à l'adresse 0, port 0.

Signal 2-aspects, configuration simple utilisant les commandes d'aiguillage en contrôle par défaut
Adressage Sorties Options
Champ adresse port aiguillage inversion
ROUGE 0 1 non utilisé ✔ / ✘

Utiliser l'option Inversion au cas où les aspects sont permutés.

Signal 2-aspects, configuration standard avec contrôle par défaut
Adressage Sortie
Champ adresse port
ROUGE 0 1 rouge
VERT 0 1 vert

Les options Aiguillage et Inversion ne doivent pas être employées.
Intervertir les deux sorties au cas où les aspects sont permutés.

Signal 3-aspects, contrôle par défaut
Adressage Sortie
Champ adresse port
ROUGE 0 1 rouge
VERT 0 1 vert
JAUNE 0 2 vert

Changer ensemble les sorties ROUGE et JAUNE au cas où les aspects rouge et vert sont inversés. Changer la sortie pour le JAUNE au cas où l'aspect jaune ne fonctionne pas.

Signal 4-aspects, avec contrôle par défaut
Adressage Sortie
Champ adresse port
ROUGE 0 1 rouge
VERT 0 1 vert
JAUNE 0 2 vert
BLANC 0 2 rouge

Changer ensemble les sorties ROUGE et VERTE au cas où les aspects rouge et vert sont inversés. Changer ensemble les sorties JAUNE et BLANCHE au cas où les aspects jaune et blanc sont inversés.

3.2 Motifs

Note: Les motifs peuvent seulement être utilisés avec l'adressage MADA ou PADA, FADA n'est pas supporté!

Les motifs sont souvent utilisés avec des décodeurs de signaux dédiés n'offrant généralement qu'une seule commande par aspect. Les motifs peuvent également être utilisés pour générer des séquences de commande sur mesure, qui sont parfois nécessaires pour les signaux mécaniques et les signaux lumineux connectés à des décodeurs d'aiguillages (courant continu / relais), respectivement.

Les adresses ROUGE et VERT peuvent être configurées sur l'onglet Interface uniquement. Les autres champs et les sorties sont indisponibles. Les sorties sont configurées sur l'onglet Détails en utilisant les boutons radio de la table des motifs. Généralement chaque aspect est configuré en activant une sortie. Avec deux adresses (équivalent à quatre sorties) jusqu'à quatre aspects peuvent être gérés par les motifs.

Les abréviations signifies: R1 = première adresse, sortie rouge. G1 = première adresse, sortie verte. R2 = seconde adresse, sortie rouge. G2 = seconde adresse, sortie verte. R3 = troisième adresse, sortie rouge. G3 = troisième adresse, sortie verte. N = pas utilisé

Note: La troisième adresse (adresse JAUNE) est actuellement seulement requis si le décodeur Digikeijs DR4018 est utilisé pour contrôler les signaux avec plus de deux aspects. Dans tous les autres cas régler les sorties sous l'adresse JAUNE à N.

Une bonne pratique est de désactiver toutes les sorties qui ne sont pas nécessaires pour le signal en cochant le bouton N.

L'adressage et les motifs de sortie sont indiqués dans les exemples (déterminé dans l'environnement de test, peut varier dans d'autres environnements)).

Signal 2-aspects avec motifs

Adressage (Onglet Interface):

Adressage
Champ adresse port
ROUGE 0 1
VERT 0 0

Motifs (Onglet Détails):

Aspects Adresse ROUGE Adresse VERTE
R1 G1 N R2 G2 N
ROUGE
VERT
JAUNE
BLANC
VIDE

Échanger les sorties vert et rouge au cas où les aspects sont inversés.

Signal 3-aspects avec motifs

Adressage (Onglet Interface):

Adressage
Champ adresse port
ROUGE 0 1
VERT 0 2

Motifs (Onglet Détails):

Aspects Adresse ROUGE Adresse VERT
R1 G1 N R2 G2 N
ROUGE
VERT
JAUNE
BLANC
VIDE

Changer ensemble les sorties vert et rouge sous l'adresse ROUGE au cas où les aspects sont inversés. Changer la sortie jaune sous l'adresse VERT au cas où l'aspect jaune ne fonctionne pas.

Signal 3-aspects, séquence spéciale avec motifs

Adressage (Onglet Interface): Idem que l'exemple ci-dessus.

Motifs (Onglet Détails):

Aspects Adresse ROUGE Adresse VERT
R1 G1 N R2 G2 N
ROUGE
VERT
JAUNE
BLANC
VIDE

Dans quelques cas un signal ne peut pas passer du vert au jaune par exemple mais doit suivre une séquence telle que, par exemple, vert - rouge - jaune ce que l'exemple ci-dessus corrige. A noter la valeur supplémentaire G1 pour l'aspect jaune.

Signal 3-aspects, séquence pour décodeurs de commutation

Adressage (Onglet Interface): Idem que l'exemple ci-dessus.

Motifs (Onglet Détails):

Aspects Adresse ROUGE Adresse VERT
R1 G1 N R2 G2 N
ROUGE
VERT
JAUNE
BLANC
VIDE

SI les lumières des signaux sont connectées à des décodeurs de commutation la lumière jaune doit être éteinte (en basculant sur la sortie non connectée des seconds relais) pour les aspects rouge et vert. Pour l'aspect jaune (lumières verte + jaune) le vert et le jaune doivent être allumés. Cet exemple est appliqué aux signaux ferroviaire Allemand (rouge ou vert ou vert + jaune) et devra être adapté pour d'autres exigences par échange / désélection de sorties.

Signal 4-aspects avec motifs

Adressage (Onglet Interface):

Adressage
Champ adresse port
ROUGE 0 1
VERT 0 2

Motifs (Onglet Détails):

Aspects Adresse ROUGE Adresse VERT
R1 G1 N R2 G2 N
ROUGE
VERT
JAUNE
BLANC
VIDE

Changer les sorties vert et rouge sous l'adresse ROUGE au cas où les aspects vert et rouge sont inversés. Changer ensemble les sorties jaune et blanc sous l'adresse VERT au cas où les aspects jaune et blanc sont inversés.

Décodeurs de signal avec sa propre matrice

Dans certains décodeurs de signaux, les états de deux adresses d'accessoire sont utilisés pour définir l'aspect d'un signal. Le manuel du décodeur utilise alors généralement une matrice pour afficher quelle combinaison donne quel aspect. Par exemple, la première adresse rouge et la deuxième adresse rouge donnent un signal rouge (Stop, Hp0, …); la première adresse verte et la seconde adresse rouge donnent un signal vert (Go, Hp1, …) etc. La première adresse correspond à l'"adresse ROUGE", la seconde adresse correspond à l'"adresse VERTE" dans la configuration du motif.

Ces décodeurs sont également facile à contrôler avec les motifs. La matrice spécifiée dans les instructions du décodeur doivent être transférée à la configuration du motif.

Adressage (Onglet Interface):

Adressage Remarque
Champ Adresse Port
ROUGE 0 1 1ère adresse
VERT 0 2 2ème adresse

Motifs (Onglet Détails):

(1ère adresse) (2ème adresse)
Aspects Adresse ROUGE Adresse VERTE
R1 G1 N R2 G2 N
ROUGE
VERT
JAUNE
BLANC
VIDE

Cet exemple de configuration résulte des instructions d'un décodeur. L'information étant donné, entre autres par:

  • la première adresse rouge et la seconde adresse rouge correspondent au signal rouge.
  • la première adresse verte et la seconde adresse verte correspondent au signal jaune.

Pour le tableau au dessus, cela signifierait dans le cas le plus simple: Activer R1 et R2 sur la ligne rouge. Sur la ligne Jaune activer G1 et G2. En fait, les aspects du signal seront alors inversés, de sorte que sur la ligne rouge G1 et G2 devaient être activés et sur la ligne jaune R1 et R2. Dans certains cas, la configuration exacte ne peut donc être déterminé que par essais et erreurs.


Décodeurs de signaux avec leur propre matrice: Digikeijs DR4018

Le décodeur de commutation DR4018 peut contrôler trois- et quatre-aspects de couleur de signaux lumineux si il a été programmé pour faire cela. Pour les détails, se référer s'il vous plaît au manuel des fabricants. La matrice en dessous correspond à celle imprimée dans le manuel, mais le rouge et le vert sont interchangeable.

Attention: Ce décodeur utilise quatre(!) adresses consécutives lors de l'utilisation des préréglages de signaux!3)
  • Les deux premières adresses sont incluses dans la matrice au dessous.
  • La troisième adresse doit être considérée! Elle doit être changée dans Rocrail par exemple via une sortie supplémentaire (mais cela n'est généralement nécessaire qu'une seule fois) ou par l'utilisation de la troisième adresse dans la matrice au dessous.
  • La quatrième adresse est utilisée pour la gradation de nuit (voir le manuel) et peut être commuté dans Rocrail avec une sortie supplémentaire, si désiré.


Adressage (Onglet Interface):

Adressage Remarque
Champ Adresse Port
ROUGE 0 1 1ère Adresse
VERT 0 2 2ème Adresse
JAUNE 0 3 3ème Adresse

Motifs (Onglet Détails):

(1ère Adresse) (2ème Adresse) (3ème Adresse)
Aspects Adresse ROUGE Adresse VERT Adresse JAUNE
R1 G1 N R2 G2 N R3 G3 N
ROUGE
VERT
JAUNE
BLANC
VIDE


3.3 Linéaire

Le contrôle linéaire est la façon la plus simple de contrôler les signaux. Une seule adresse de base est configurée. Pour les signaux à deux aspects cette seule adresse est utilisée. Les signaux avec trois ou quatre aspects sont contrôlés par deux adresses, la seconde est l'adresse de base est l'adresse de base + 1. Plus il y aura d'aspects, plus il y a d'adresses qui seront automatiquement employées. De cette façon jusqu'à 32 aspects peuvent être contrôlés en utilisant 16 adresses consécutives.

Les signaux standards, jusqu'à quatre aspect, utilisent le numéro d'aspect pour attribuer les aspects aux sorties. Les signaux à aspects multiples ont une corrélation directe entre les aspects et les sorties.

Les numéros d'aspect vont de 0 à 3 où 0 est le premier aspect et 3 le quatrième. Habituellement l'aspect 0 est rouge et l'aspect 1 est vert. Le jaune est soit 2 ou 3 en fonction de la configuration du décodeur. Si le jaune est l'aspect numéro 2 alors le blanc aura l'aspect numéro 3 et vice versa. Le numéro d'aspect pour ceux qui ne sont utilisés peut être laissé à 0 (zéro).

L'adressage et les numéros d'aspects sont décrits dans les exemples4).

Adressage (Onglet Interface):

Adressage
Champ Adresse Port
ROUGE 0 1

Seule l'adresse de base est configurée dans le champ ROUGE pour n'importe quel numéro d'aspect entre 2 et 32.

Note: Les autres adresses sont assignées automatiquement en fonction du nombre d'aspects. Ces adresses doivent être disponibles et ne doivent pas être utilisées par d'autres appareils.
Signal 2-aspects avec contrôle linéaire

Numéro d'aspect (Onglet Détails):

Aspect Numéro d'Aspect
vert 1
rouge 0

Échanger respectivement les numéros d'aspect au cas où les aspects sont inversés.

Signal 3-aspects avec contrôle linéaire

Numéro d'aspect (Onglet Détails):

Aspect Numéro d'aspect
vert 1
rouge 0
jaune 3

Échanger respectivement les numéros d'aspect rouge et vert au cas où les aspects rouge et vert sont inversés. Utiliser le 2 à la place du 3 au cas où l'aspect jaune ne fonctionne pas.

Signal 4-aspects avec contrôle linéaire

Numéro d'aspect (Onglet Détails):

Aspect Numéro d'aspect
vert 1
rouge 0
jaune 3
blanc 2

Échanger respectivement les numéros d'aspect rouge et vert au cas où les aspects rouge et vert sont inversés. Échanger respectivement les numéros d'aspect jaune et blanc au cas où les aspects jaune et blanc sont inversés.

4.0 Configuration pas à pas

Le fonctionnement d'un signal requiert un travail de configuration et doit être réalisé dans l'ordre décrit ici.

4.1 Ajouter un signal

La configuration d'un signal commence évidemment par l'ajout de celui-ci sur le plan de voies:

  1. Rocrail est démarré montrant le plan du réseau
  2. depuis le menu Plan des voies sélectionner Éditer le plan
  3. cliquer sur Signal dans la fenêtre Ajouter un élément une liste des signaux disponibles est présentée
  4. en cliquant sur le deuxième symbole le signal sélectionné est affiché au bas de la fenêtre: Signal Principal
  5. le symbole est glissé & déposé à la position désirée
  6. dans la fenêtre contextuelle Input Text l'identifiant du nouveau signal est entré. Les identifiants doivent être courts tel que, par exemple, S_01
  7. avec Alt-R le symbole peut être orienté dans la position souhaitée

4.2 Propriétés du Signal

Le type général du signal est toujours sélectionné lorsqu'un signal est ajouté sur le plan du réseau. Des caractéristiques supplémentaires sont sélectionnées depuis les propriétés du signal.

  1. un clic droit sur le symbole du signal ouvre le menu contextuel de cet objet
  2. en sélectionnant Propriétés… de ce menu cela ouvre les propriétés du signal
  3. en sélectionnant l'onglet Détails cela offre quelques-unes des options pour le signal
    1. Type de Signal: Choisir entre Sémaphore ou Signal Lumineux
    2. Signification: Choisir entre Signal Avancé, Signal Principal ou Signal de Manoeuvre (Etat du Bloc n'est pas un signal concret)
    3. Aspects: Le nombre d'aspects du signal peut afficher: 2 si seuls rouge ou vert, 3 si rouge, vert et jaune, 4 si rouge, vert, jaune et blanc
    4. toutes les autres options peuvent être ignorées pour le moment et devront rester avec leur valeur par défaut, i.e. non cochées ou laissées vides, respectivement
  4. les changements seront sauvegardés en cliquant sur Appliquer

4.3 Adressage et contrôle

L'onglet Interface doit être sélectionné pour accéder aux options de contrôle et d'adressage.

  1. Identifiant de l'Interface est laissé vide dans la plupart des cas. Seulement utilisé si plus d'une station de commande est employée.
  2. Bus laissé à 0 (zéro) à moins que d'autres valeurs soient requises par la station de commande
  3. Nom de l'UID utilisé par BiDiB et RocNet, sinon doit être laissé vide
  4. Le Protocole utilisé pour adresser le décodeur de signal est sélectionné parmi la liste déroulante ou peut rester à Défaut si le protocole est défini par la station de commande
  5. en sélectionnant le type contrôle soit Par défaut, Motifs, Linéaire, Numéros d'aspect ou Binaire. Se référer au chapitre 3.0 pour plus d'informations sur les trois premiers d'entre-eux. Quel type utiliser dépend de la station de commande et du décodeur de signal.
  6. les prochaines étapes sont décrites pour un contrôle linéaire dans le chapitre ci-dessous. Pour les autres types de contrôle se référer aux exemples des chapitres 3.1 et suivants.

4.3.1 Finaliser la configuration pour le contrôle linéaire

  1. L'adresse de départ doit être entrée dans le champ ROUGE. Se référer au chapitre 2.0 pour savoir comment l'adressage est réalisé.
  2. un clic sur Appliquer sauve les changements faits auparavant
  3. sur l'onglet Détails le nombre d'aspects doit être spécifié:
    • à la ligne vert le numéro d'aspect pour le vert: le plus souvent 1
    • à la ligne rouge le numéro d'aspect pour le rouge: le plus souvent 0
    • la configuration d'un signal à 2-aspects est terminée maintenant, aller au No. 4 de la liste
    • à la ligne jaune le numéro d'aspect pour le jaune: vraisemblablement 3 ou 2
    • la configuration d'un signal à 3-aspects est terminée maintenant, aller au No. 4 de la liste
    • à la ligne blanc le numéro d'aspect pour le blanc: vraisemblablement 2 ou 3
  4. en cliquant sur Appliquer et sur OK la configuration du signal se termine


4.4 Vérifier le bon fonctionnement

En allumant la station de commande et en choisissant Mode exploitation du menu Plan des voies la configuration est testée:

  • à partir du menu contextuel du signal sur le plan Commande et puis
    • toutes les commandes disponibles (rouge, vert, jaune,blanc), l'une après l'autre, sont sélectionnées
      • pour chaque commande vérifier que le signal affiche l'aspect sélectionné.
  • Si certains aspects sont inversés se référer aux exemples des chapitre 3.1 et suivants sur la manière de corriger cela.
  • Si le signal ne montre aucune réaction à toutes les commandes alors l'adressage n'est pas correct ou le signal ne peut pas être contrôlé par ce mode ou cette station de commande.


4.5 Lier les Signaux aux Blocs

Pour la commande automatique les signaux sont le plus souvent liés avec les blocs comme décrit sur la page Bloc: Signaux.

Les signaux liés avec les blocs sont gérés par le bloc automatique de Rocrail en mode auto. La logique sous-jacente peut être adaptée par les configurations suivantes dans le serveur Rocrail Configuration mode Auto (Fichier → Rocrail Propriétés… → Onglet Automatique):

  • Réserve second bloc suivant Avec cette caractéristique validée Rocrail essaie de réserver un bloc après le bloc suivant. Dans quelques cas cette caractéristique doit être validée de façon à afficher les aspects du signal de manière correcte. Cela, par exemple, reste vrai pour la signalisation Germanique: Uniquement avec cette caractéristique validée un signal avancé installé sur le même mât que le signal principal et indiquant l'état du signal principal du bloc suivant affichera l'aspect correct.
  • Pas de changement de vitesse sur les aiguillages: Généralement cette caractéristique doit rester désactivée pour réduire la vitesse et afficher une indication de réduction de vitesse.
  • Vert si le prochain est rouge: Avec cette option activée le signal affichera un vert à la place du jaune, si le signal du bloc suivant est rouge. L'utilisation de cette option dépend des règles de signalisation du pays.
  • Aspect par défaut du signal: De toute façon il doit être rouge parce que dans Rocrail un signal de bloc retourne toujours dans la position de sécurité.


4.6 Lier les Signaux aux Itinéraires

Dans certains cas il est préférable de lier les signaux aux itinéraires à la place des blocs. Pour les signaux multi aspects (i.e. les signaux de plus de quatre aspects) c'est obligatoire.

Si un signal est actionné par une commande d'itinéraire, le signal doit être ajouté à la liste des commandes de cet itinéraire.

Cela est réalisé en ouvrant Objets → Itinéraires… et en sélectionnant l'itinéraire correspondant par l'onglet Index.
Sur l'onglet Commandes les commandes exécutées pour activer l'itinéraire sont énumérées. Si l'itinéraire traverse des aiguillages, quelques commandes d'aiguillage devraient être déjà dans la liste. Maintenant, dans la boite déroulante Identifiant le signal voulu est sélectionné par son identifiant. Plus tard la commande qui devra être exécutée pour le signal quand le train démarre (par exemple "vert") sera sélectionnée. Pour les signaux standards les commandes rouge, vert, jaune et blanc sont disponibles. Si le signal est un signal multi aspects , le bouton radio Aspect doit être sélectionné à la place et ensuite le numéro d'aspect est saisi dans le champ Numéro de voie (ce champ est utilisé autrement pour préciser la voie d'une plaque tournante, d'où le nom).
Une fois que le signal et la commande ont été sélectionnés de cette façon, la commande est ajoutée à la liste en cliquant sur Ajouter.

Il est recommandé de déplacer les commandes de signal à la fin de la liste en utilisant le bouton Bas puisqu'elles doivent être exécutées après que les aiguillages aient été positionnés.

Afin de remettre le signal à l'état initial quand l'itinéraire est libéré, une seconde commande est nécessaire.
Les étapes de l'onglet Commandes décrites ci-dessus doivent être répétées. Cette fois la commande qui sera exécutée pour le signal quand le train arrive au bloc suivant devra être sélectionné (par exemple "rouge"). Dans la dernière étape la case Quand libre sera activée. Maintenant la commande peut être ajoutée en cliquant sur le bouton Ajouter. Puis les changements sont sauvegardés en cliquant sur Appliquer et la fenêtre peut être fermée en cliquant sur OK.

Astuces et Remarques
  • Il faut s'assurer qu'un signal lié à un itinéraire ne soit pas en même temps lié à un bloc. Cela causerait des commandes superflues et provoquerait un comportement inattendu. Donc il faudra vérifier que le signal n'est pas dans la liste signal de bloc du bloc de démarrage.
  • Dans des cas spéciaux un signal peut être lié à un bloc et être utilisé de cette façon pour un ou plusieurs itinéraires, pendant que en plus il est lié à un itinéraire différent de ce bloc. Cela rend nécessaire, uniquement dans l'itinéraire concerné, de lier le signal avec l'onglet Général les deux du signal associé qui doivent être sur Aucun.
    Cela assure que la gestion du signal du bloc pour cet itinéraire particulier est désactivé tandis qu'il reste actif pour le(s) autre(s) itinéraire(s).
  • Les signaux liés à un itinéraire sont activés quand l'itinéraire est verrouillé.
    La commande "Quand libre" est envoyée quand l'itinéraire est libéré (déverrouillé). Cela arrive habituellement quand l'évènement in du bloc suivant apparaît. Cela étant, les signaux liés aux itinéraires, par opposition avec les signaux liés aux blocs, ne sont pas remis à l'état initial sur enter mais sur in.
    Si ce comportement n'est pas désiré la commande "Quand libre" peut être supprimée de la liste et à la place le signal sera activé par une action liée à l'évènement enter du bloc suivant.



1)
ne pas appliquer l'option pour des signaux à 2 aspects
2) , 4)
déterminé dans l'environnement de test, peut varier dans d'autres environnements
3)
tous les préréglages ne sont pas supportés! Les préréglages 8 (signaux principaux) et 11 (signaux distants) conviennent aux signaux allemands, par exemple
signal-setup-fr.txt · Last modified: 2021/01/06 16:31 by phil45