User Tools

Site Tools


block-gen-fr

Général

SommaireObjetsBlocs



Les paramètres les plus courants et les plus importants se trouvent dans l'onglet Général de la boite de dialogue des blocs.

Identifiant

L’identifiant est utilisé à travers tout le programme Rocrail comme clé unique pour référencer le bloc et est dès lors très important. Si vous changez l'identifiant du bloc, vous aurez à redéfinir également les itinéraires concernés.


Description

Du texte libre pour affichage tout simplement.


Plateforme

Autre nom pour ce bloc pour une utilisation dans un horaire graphique et la vue emplacement.
Si le bloc est libre il sera également affiché dans le symbole du bloc entre parenthèses.
Dans ce cas, il est également nécessaire que l'option Petit symbole et l'option Rocview Afficher l'image de la locomotive dans le bloc ne soient PAS activées.

Exemple: Avec 'ID' = "BK3" et 'Platforme' = "5", le symbole de bloc affiche "BK3 (5)".


Longueur

S'il est positionné plus grand que zéro, la valeur sera comparée avec la longueur de train définie dans la Locomotives: Fenêtre de dialogue Général. La comparaison est définit ainsi:

Le train conviendra si la Longueur du Train plus la bloc Min. - longueur du train est inférieure ou égale à la Longueur du bloc.

Le bloc Min. - longueur du train est réglé dans les Propriétés Rocrail (préréglé à 20) et est considéré comme une longueur supplémentaire pour laisser de la place pour arrêter le train.

Exemple: Avec un pré-réglage Min. bloc - Longueur train à 20 cm et Longueur bloc de 100cm un train ne doivent pas dépasser 80cm pour pouvoir entrer dans le bloc.

L'unité, par exemple mm, cm, ou pouce, est défini par l'utilisateur mais doit être la même pour toutes les définitions de longueur dans Rocrail, c'est à dire Longueur de bloc et Démarrage automatique. Selon l'échelle utilisez, l'unité la plus appropriée peut être utilisée.

Note: Si vous utilisez le calcul temps réel dans le mode automatique virtuel, l'unité doit être réglé dans les propriétés du plan

Longueur entre Enter et In

La longueur optionnelle du second champs sert uniquement pour le chronométrage virtuel.
SI le réglage est > 0 cette longueur sera utilisée pour calculer le Minuteur d'événement virtuel.

Note: Pour le chronométrage virtuel la longueur d'itinéraire entre IN du début du bloc et ENTER du bloc cible doit également être réglée dans la longueur d'itinéraire


Décalage

Le décalage de la position globale du train utilisée par l'option positionnement du train .
Les deux valeurs, + et -, concernent le côté d'entrée du bloc respectif.

Un quai n'est pas forcément centré dans le bloc.
Le décalage, c'est la mesure qui est prise de Enter jusqu'au au début du quai. Elle est à préciser pour chaque côté. (côté "+" et côté "-").
Par exemple, longueur du quai 1000 mm, longueur du bloc 1800 mm. Il faut alors indiquer la distance de chaque côté (exemple 300 mm côté "+" et 500 mm côté "-").

Rayon

Ce nombre reflète le rayon minimum pour un train, une locomotive ou un wagon pour pouvoir fonctionner en toute sécurité dans ce bloc..
Si un train, une locomotive ou un wagon a un rayon minimum supérieur ou rayon du bloc, le bloc ne pourra pas être utilisé.
Aucune vérification n'est faite si ce champs est à zéro.


Délais de démarrage

Après que l'itinéraire ai été défini avec succès, toutes les actions attendant l'évènement 'depart' seront déclenchés. Alors le démarrage de la locomotive sera retardé de cette durée en secondes (maximum de 600). Le temps d'attente défini globalement pour le sémaphore ou signal ne sera pas affecté. Cela peut être utilisé par exemple pour les annonces.
Cette option est utilisée conjointement avec Départ différé de la locomotive.

FiFo

Cette caractéristique est seulement utilisable avec les automobiles qui ont des détecteurs infrarouges pour garder la distance avec d'autres véhicules.
Dans tous les autres cas, l"activation de cette fonction entraînera des accidents.

Taille

La taille est le nombre d'automobiles autorisées simultanément dans ce bloc.

Intervalle

De plus, un écart peut être spécifié ici. Cela devrait être l'écart que les voitures gardent les unes des autres en raison de leurs détecteurs infrarouges.
Si cet écart est > 0, la longueur des voitures + l'écart sera pris en compte par rapport à la longueur du bloc.

Astuces

Note sur les blocs FiFo pour les voitures: Si la taille du FiFo est supérieure à 0 dans un bloc, la pause est ignorée, … voir également Pause


Taux aléatoire

Indicatif Loco

La locomotive occupant actuellement le bloc est définie dans ce champs ou est vide si le bloc est vide.
Le bouton avec trois point de suspension […] peut être cliqué pour modifier les propriétés de la locomotive. Ce n'est pas utilisable pour sélectionner une autre locomotive.

Image

Si le bloc est occupé et que la case est cochée, l'image de la locomotive est affichée dans le symbole bloc.
L'option Rocview globale Afficher l'image de la locomotive dans le bloc doit être activée.

Identifiant du pont tournant

L'identifiant du pont tournant est sélectionné ici si le bloc en contient un.
Le pont tournant devrait être divisée en deux sections d"occupation qui vont générer l'évènement enter et in pour ce bloc.
Aucun autre capteur ne doit être défini pour ce bloc, et le type de bloc doit doit être un pont tournant.


Code capteur

En combinaison avec un bloc de type manœuvre, il peut être utilisé pour activer un itinéraire vers le bloc d'origine de la voiture scannée.

Virtuel

Les blocs virtuels sont utilisés pour grouper un certain nombre de blocs esclaves pour le définir comme seul bloc.

NOTES Importantes:
Les blocs Maître et esclave doivent avoir tous les cotés plus ("+") dans la même direction pour assurer un rendu correct.
:!: Le chevauchement ou imbrication avec d'autres blocs virtuels n'est pas supporté.
Un bloc peut seulement être dans un bloc virtuel et un bloc virtuel ne peut pas être une partie d'un autre bloc virtuel.
Les itinéraires vers et depuis les blocs virtuels doivent être définis manuellement en incluant les détecteurs d'itinéraire, parce que ils ne sont pas automatiquement générés par le Router.
La Longueur minimale du train devrait être utilisé pour éviter de faire circuler des trains courts dans le bloc virtuel.
Les longueurs des Blocs, des Locomotives et - si les longueurs du train ne sont pas dans les longueurs de la locomotive - également les longueurs des Voitures doivent être définies.
  • Note: Si la sélection de bloc virtuel ou bloc esclave est exclusivement basée sur les horaires, les définitions des longueurs ne sont pas nécessaire. Pour les parcours aléatoires (mode aquarium) les définitions de longueur sont nécessaire.

Création d'un bloc virtuel:

  1. Utilisez Rocview, Éditez le plan (Plan des voies →Panneau d'édition).
  2. Glissez et déposez un symbole de bloc au niveau voulu et l'emplacement.
  3. Retournez en mode exploitation (Plan des voies →Mode exploitation).
  4. Spécifiez dans les nouvelles propriétés de ce bloc que c'est un Bloc Virtuel.

L'option Afficher peut être utilisée pour afficher ou masquer le symbole d'un bloc virtuel sur le plan du réseau.

Blocs esclaves

Une liste de blocs esclaves séparées par des virgules sans espaces.

:!: D'autres blocs virtuel et d'autres blocs avec des détecteurs intégrés ne sont PAS supportés comme blocs esclaves
et aussi ils ne doivent PAS être entrés pour éviter les dysfonctionnements.

Exemple:

B1,B2,B3

Le "bouton avec trois points de suspension" ouvre une fenêtre de dialogue de sélection.

Configuration

L'infrastructure du bloc est configurée en utilisant les les drapeaux suivants :

Électrifié (caténaire)

Cette option peut être activée pour les blocs équipés d'une caténaire.
Lorsqu'elle n'est pas cochée, cela empêche les locomotives de type électrique (voir Détails Locomotive) d'utiliser ce bloc en mode automatique afin que le pantographe ne se retrouve pas dans le vide.

Mettre hors service

Si activé, le bloc ne sera plus utilisé en mode automoatique. Le train s’arrêtera dans le bloc précédent, si aucun bloc alternatif n'est disponible.

Pause

Cette option associé à l'option d'attente sur l'onglet Détails définit si les trains doivent s'arrêter dans ce bloc. Cette option est activé automatiquement si rien d'autre n'est sélectionné dans l'onglet d'option attente de l'onglet Détails.

Petit symbole

Utilisez la petite représentation du symbole de bloc. Uniquement disponible dans le thème SpDrS60.

Semi automatique

Définir si le bloc permet le semi-automatique: voir "Mode automatique et semi-automatique".

Autoriser les trains fantômes

L'utilisation de cette option peut provoquer des séquences automatiques incontrôlées; à n'utiliser que si vous êtes sûr.
Si un train circule dans un mauvais bloc, provoqué par un défaut, il ne sera pas arrêté si cette option est activée!


L"événement de bloc "Fantôme" est uniquement actif en mode automatique.

Dès qu'un capteur détecte une occupation dans un bloc (rouge) sans affectation de loco active, l'événement "Fantôme" est déclenché dans le bloc occupé.
Avec la case à cocher"Autoriser les trains fantômes", il est possible de faire fonctionner un train manuellement dans un réseau qui est contrôlé par le mode automatique de Rocrail sans utilisé la commande de mise sous tension de Rocrail. Un train à commande automatique n'entrera pas dans un bloc marqué "Fantôme" comparaît à un train à commande manuelle.

Case à cocher non marquée: l'alimentation sera coupée = Arrêt d'urgence. Le bloc occupé sera marqué avec "Fantôme". Les opérations seront à nouveau possibles après le retrait de l'événement fantôme. l'affichage "fantôme" dans le bloc peut être supprimé en faisant un clic droit sur le bloc et en choisissant "Réinitialiser l'affectation loco". Après cela, le bloc doit être assigné avec le bon bloc en faisant un clic droit sur le bloc et en choisissant " initialiser l'affectation loco". Ensuite, le train peut être utilisé à nouveau en mode automatique.

Case à cocher est marquée: L'alimentation reste allumée : pas d'arrêt d'urgence. Le bloc occupé sera marqué avec "Fantôme". Le bloc sera refusé pour tous les autres trains fonctionnant en mode automatique. Le train fantôme continuera dans le blo suivant sans être contrôlé par Rocrail. Après avoir le premier capteur du bloc suivant, le train activera l'événement fantôme dans ce bloc. Dès que le train libère le dernier capteur du bloc précédent, l'événement fantôme sera réinitialisé dans ce bloc.

Le train fantôme doit être arrêté manuellement. le "Fantôme" affiché dans le bloc peut être supprimé en faisant un clic droit sur le bloc et en choisissant "Réinitialiser l'affectation loco". Après cela, le bloc doit être assigné avec le bon bloc en faisant un clic droit sur le bloc et en choisissant " initialiser l'affectation loco". Ensuite, le train peut être utilisé à nouveau en mode automatique.

Gare terminus

Utilisé pour les blocs à l'extrémité des lignes de chemin de fer. La position de la locomotive est permuté en cas de blocage du bloc qui permet au train de quitter le bloc dans la direction opposée.

Astuce: Si le passage ne doit être échangé que pour les trains capables de circuler dans les deux sens sans déplacer la locomotive, ces trains doivent e^tr définis comme des Trains de banlieue et activé dans l'option Rocrail Arrêt non commuté des trains de banlieue .

Cette case doit être utilisé avec précautions; La page sur les instructions de Directions doit être lue attentivement pour comprendre le comportement.
L'option a la même impact que si le train était échangé à la main!

Remarque: Cette option est désactivée si la fonction Permettre le changement de direction est sélectionnée (et vice versa). il est possible de sélectionner "Gare terminus" ou "Permettre le changement de direction" (ou aucun de ceux-ci).

Route

Utilise le thème route pour visualiser ce bloc.

Permettre le changement de direction

Cette case permet d'utiliser une route dans la direction opposée à celle d'où vient le train.

Remarque: Cette option est valide pour Train de banlieue seulement! Les autres trains que les trains de banlieue ne changeront pas de direction.
Remarque: Cette option est désactivée si Gare terminus est sélectionné (et vice versa). il est possible de sélectionner "Gare terminus" ou "Autoriser le changement de direction" (ou aucun d'eux) .
Remarque: Cette option doit être désactivé si ces blocs font partie d'une Section critique.

Arrêter la centrale

Un contrôleur d'arrêt, comme Lenz ABC, sera utilisé en combinaison avec l'événement enter2in pour arrêter le train.
:!: Utilisez uniquement avec l'événement enter2in pour éviter que les trains ne traversent ce bloc même s'il doit attendre.


Accepter les locos BiDi

:!: Cochez cette option uniquement pour accepter de façon permanente les trains équipés de BiDi en mode manuel .
Cette option sert d'interface entre les trains à commande manuelle et le mode automatique. Dans les autres cas n'utilisez pas cette option!

Remarque: Utilisez cette option avec précaution, car elle accepte également les trains qui ont parcourus un mauvais itinéraire.
Remarque: "Accepter" peut apparaître dans le bloc en utilisant cette option.


BBT

Activer le BBT pour ce bloc.

Notes:

BBT est optimal pour les blocs visibles dans lesquels les trains doivent toujours s'arrêter (wait est défini). Dans tous les autres cas la locomotive ralentie selon le réglage CV4 du décodeur.
La fonction de BBT est définie pour la distance de conduite entre les capteurs enter et in.
Y-a-t-il pour le bloc un retour d'information enter2in, les temps de BBT avec la minuterie deenter2in peuvent entrer en collision.

Il est donc fortement déconseillé d'utiliser BBT et les capteurs enter2in ensemble dans le même bloc.

Un capteur enter2in défini doit être remplacé par entrer, et dans les locomotives, l'option Generate In doit être activée.
Dans ce cas, l'événement in n'est déterminé que par la minuterie BBT et ne se heurte pas à une autre temporisation.

Constant

:!: Option utilisateur; pas de support officiel.

Gardez la locomotive à la vitesse d'entrée pour ce nombre d'étapes BBT.

  • Attention: Ne pas confondre cette option avec l'option Lok-BBT 'Fixed' :!:

Ligne principale

Si ce bloc fait partie d'un Emplacement, il permettra toujours de partir instantanément. Le temps d'attente sera également réduit avant de réessayer de trouver une nouvelle destination libre.
Infos: Cela annule l'occupation minimale, FiFo et Loco prioritaire.

Veille à la fermeture

Cette option désactive l'évaluation des capteurs d'événement pendant l'état fermé; Les trains fantômes ne sont pas signalés. (cf. Mettre hors service).


Libérer le bloc précédent lors de l'entrée

Cette option est uniquement pour les trains avec les mêmes options activées.
Avec les options +/-, le coté du bloc peut être défini pour ce comportement. Par défaut: les deux cotés.
Avec l'option Itinéraire il est aussi possible de libérer l'itinéraire en cours.
La valeur "Longueur Max." défini qu'une libération anticipée, du bloc précédent, n'est effectué que pour les trains jusqu'à cette longueur.
Cela empêche que le bloc "From" soit libéré, avant que les longs trains ne soient complètement sorts.

  • Attention: Un avertissement GHOST peut être déclenché si ce bloc est libéré trop tôt.
    Cela peut par exemple être dû à des spécifications de longueur incorrectes, ainsi qu'au non respect des conditions.
    Si l'option "Itinéraire" est également activée, il peut arriver que la commutation des aiguillages soient libérés trop tôt
    les aiguillages qui ne sont alors pas encore libres sont modifiées par un autre itinéraire: "Risque de déraillement:!:".


Afficher

Afficher ce bloc sur la page plan réseau.

Autoriser l'accès au cas ou des wagons sot présents dans le bloc(canton)

S'il reste des voitures dans ce bloc, il n'est normalement pas autorisé à accéder à ce bloc s'il n'est pas défini comme manœuvre ou si la loco n'a pas reçu de commande "Aller au bloc".
Cette option écrasera ce comportement, c'est à dire quel que soit l'accès au type de bloc autorisé, même si des voitures ont été laissées dans le bloc.
Voir aussi Localisation des trains.

Centrage du train

Autoriser les trains à se center dans le bloc par BBT.
Paramètres associés:

Autoriser le deuxième bloc suivant en cas d'attente

Si le train doit attendre dans un bloc, cette option permet néanmoins de réserver le deuxième bloc suivant, et l'itinéraire sera prêt à être utilisé.
La même option doit être réglée dans les propriétés de la locomotive.

Polarisation

La polarisation DCC en combinaison avec Railcom et Utilisation de direction BiDi.
Si cette option est désactivée, la direction signalée sera inversée.

Protection anti-collision arrière

Cette option ne peut être utilisée que dans le cas où la détection d'entrée est toujours libre si le train est dans un bloc.
Un train fantôme sera signalé si la détection d'entrée est déclenchée dans le cas où il y a déjà un train dans le blocs.
Rechercher les options Option fantômes dans les paramètres serveur.


Chercher une destination libre jusqu'à atteindre un "in"

Est seulement effectif dans ce bloc pour les locomotives avec l'option correspondante activée. Voir les notes ici.


Assigner un train

Si activé, Un train dans ce bloc est automatiquement assigné à la locomotive arrivant à l'évènement "ENTER". (Rev. 2.1.3664+)
Désactivé par défaut.

Déclencheurs d'événement

Cette option affiche les secondes restantes de l'attente de la locomotive dans ce bloc dans un "signal d'état" correspondant.
Désactivé par défaut.
Consomme beaucoup de puissance de calcul au serveur Rocrail et aux clients Rocrail.
Conditions:
- Propriétés Rocrail / Automatique / Évènement / Déclencheurs d'événement = ON; (ne pas oublier de redémarrer Rocrail après avoir modifié cette valeur)
- Propriétés du Bloc / Général / Configuration / Déclencheurs d'événement = ON;
- un "signal d'état" doit existé et doit être assigné à ce bloc (sinon vous ne verrez rien).
- la locomotive doit attendre dans ce bloc;
- (Rev. 2.1.3680+)

Actions

Voir :Actions pour plus de détails.


Boutons communs

block-gen-fr.txt · Last modified: 2024/02/04 11:16 by phil45